Valider mes compétences
Vous avez acquis une expérience lors d’un stage, grâce à une expérience professionnelle, lors d’une activité bénévole, pendant vos loisirs ou à un autre moment, mais vous n’avez pas de titre scolaire ? Faites reconnaître vos compétences de façon officielle. Après la réussite d’épreuves, vous obtiendrez un ou plusieurs Titres de compétence associés à votre métier.
Vos compétences ont de la valeur
Plusieurs compétences différentes composent un métier. Selon vos aptitudes, vous pouvez donc passer une ou plusieurs épreuves, qui correspondent à des compétences distinctes, pour un même métier.
Le dispositif de validation des compétences s'adresse tant aux chercheurs d'emploi, qu'aux travailleurs et indépendants. Il vous permet de faire reconnaître vos compétences de façon officielle, en délivrant des Titres de compétences.
Pour obtenir un tel Titre, vous devrez faire la démonstration de votre maîtrise des gestes du métier en passant un test pratique en situation professionnelle dans l’un des centres agréés. C’est simple, gratuit et gratifiant !
Vos avantages
Un Titre de compétences vous permettra de :
- disposer d’une certification officielle prouvant votre capacité à exercer un métier
- alléger votre parcours de formation en obtenant des dispenses
- améliorer vos chances d'obtenir un emploi.
Comment valider mes compétences ?
Le Forem propose à la validation de nombreux métiers.
Via le site du Consortium de validation des compétences, vous déterminez le métier et le(s) Titres(s) de compétence qui correspondent à votre expérience et vous prenez contact avec le centre de validation qui vous convient.
Suite à une phase d’information et un entretien individuel avec un spécialiste du métier, vous passez un test pratique. L'épreuve est une mise en situation professionnelle et est évaluée par des gens de terrain qui comprennent votre métier. Si le test est réussi, vous recevez un Titre de compétence.
Les Titres de compétence sont déjà disponibles pour de nombreux métiers.
Vos garanties
Valider ses compétences , c’est une démarche :
- toujours volontaire
- gratuite
- strictement confidentielle.