Impulsion 12 mois +

L’aide, d’une durée de 2 ans, est une allocation de travail qui s’adresse aux demandeurs d’emploi inoccupés depuis au moins 12 mois. En tant qu’employeur, vous pouvez déduire cette allocation du salaire net du travailleur.

Conditions d’accès

Pour bénéficier de cette aide, le demandeur d’emploi doit, la veille de son entrée en service :

  1. être demandeur d’emploi inoccupé (inscrit au Forem) depuis au moins 12 mois
  2. avoir sa résidence principale en Wallonie de langue française.

Vous êtes un employeur du secteur privé et votre entité d’établissement se situe en dehors de la Wallonie ? Il vous est toutefois possible de bénéficier de cette aide si le demandeur d’emploi répond aux conditions ci-dessus.

L’allocation de travail

L’allocation de travail est octroyée pendant une durée de 24 mois maximum, à dater de l’entrée en service, mais aussi dans le cadre de plusieurs contrats de travail conclus avec un ou plusieurs employeurs. L'allocation est déduite par l'employeur au salaire net auquel le travailleur a droit pour le mois commencé.

Montants des mensualités des allocations de travail

  • 500 euros les 12 premiers mois.
  • 250 euros du 13ème au 18ème mois.
  • 125 euros du 19ème au 24ème mois.

En pratique

  • Le demandeur d’emploi vérifie à tout moment s’il est dans les conditions pour bénéficier de cette aide. En tant qu'employeur, vous pouvez également accéder à ces informations grâce à notre calculateur en ligne. Pour ce faire, connectez-vous à votre espace entreprise. 

Vérifier la durée des aides à l'emploi

  • Le demandeur d’emploi doit introduire la demande d’activation de l’allocation auprès de son organisme de paiement dans un délai maximum de 2 mois qui suit le début de son occupation.
    Son dossier complet comprend :
    • une copie de son contrat de travail
    • l'annexe Impulsion complétée et signée en même temps que son contrat de travail
    • le formulaire C109 disponible sur le site de l'ONEM.
  • Cette aide concerne tous les secteurs d'activité.
  • Le demandeur d’emploi peut bénéficier de cette allocation de travail plusieurs fois dès lors qu’il remplit les conditions d’octroi.
  • L’impulsion 12 mois + peut être cumulée avec une réduction de cotisations sociales, qu’elle soit fédérale ou régionale et avec les aides AVIQ.

Nouveauté : le complément Impulsion 2022

Dans le cadre du Plan de relance et de reconstruction de la Wallonie, le Gouvernement wallon a décidé d’octroyer un complément aux entreprises qui engagent de nouveaux travailleurs éligibles à l'aide Impulsion 12 mois +. Concrètement, pour tout engagement à partir de 2022 d’un nouveau travailleur (aucun lien contractuel préalable en 2021 entre les parties) en Impulsion 12 mois +, l’employeur bénéficiera d’une aide complémentaire de 100€ pour un temps plein (proratisé si temps partiel) et par mois durant toute l’année 2022.

Cette subvention sera versée directement à l’employeur par tranche en 2022 et 2023. Les employeurs bénéficiaires seront automatiquement avertis par le Forem à partir du 3ème trimestre 2022 (pour les contrats débutés durant le 1er trimestre 2022). Un formulaire en ligne sera alors disponible afin de pouvoir communiquer les quelques informations nécessaires (prestations).

Attention : ce complément n’est pas cumulable si le travailleur Impulsion bénéficie par ailleurs de l’aide Tremplin 24 mois +. 

Plus d'infos ?

Prenez contact avec votre conseiller.

Appelez le 0800/93 946, si vous n’avez pas encore de conseiller.