Aides à la Promotion de l'Emploi (APE) - Pouvoirs locaux

Vous êtes une commune, un CPAS, une province, une zone de police ? Vous pouvez bénéficier d’un subside annuel par travailleur engagé.

La réforme du dispositif APE est actuellement en cours de préparation et entrera en vigueur au 1er janvier 2022.
Pour en savoir plus, consultez la page concernant la réforme APE.


L’APE, c’est quoi ?

L’Aide à la Promotion de l’Emploi est une aide de la Wallonie, accordée sous forme de points d’une valeur de 3174,17 euros (au 01/01/2021) aux employeurs du secteur non-marchand. 

Conditions d’accès

  • Appartenir au secteur des pouvoirs locaux ;
  • Engager un demandeur d’emploi inoccupé inscrit auprès du Forem ;
  • Les projets concernés doivent toujours donner lieu à l'engagement de travailleurs supplémentaires, y compris lors des calamités naturelles, besoins exceptionnels et spécifiques de personnel, grossesse multiple, etc.

Vos avantages

Pendant une période de 1 à 6 ans renouvelable, vous bénéficierez d’un subside allant de 2 à 12 points selon votre qualité d'employeur (commune, CPAS, ASBL, etc.), mais aussi en fonction de la situation du demandeur d’emploi (son niveau d’études et sa durée d’inscription en tant que demandeur d’emploi).

En pratique

Actuellement, la délivrance des passeports APE se fait uniquement sur la base d’un engagement (signature de contrat dans le courant de la semaine) et à la demande de l’employeur.

Si le demandeur d’emploi qui doit être engagé ne dispose pas du passeport, vous devez compléter le formulaire de demande et le renvoyer par mail au service APE de votre région.

Après vérification des conditions d’accès, le passeport vous sera envoyé par mail ainsi qu’au demandeur d’emploi.

Plus d'infos ?

  • Prenez contact avec votre conseiller.
  • 0800/93 946, si vous n’avez pas encore de conseiller.