Aides à la Promotion de l'Emploi (APE) - Pouvoirs locaux

Vous êtes une commune, un CPAS, une province, une zone de police ? Vous pouvez bénéficier d’un subside annuel par travailleur engagé.

Jusqu’au 31 décembre 2019, le dispositif actuel des APE reste en vigueur et continuera à produire ses effets

Une période transitoire est prévue du 1 er janvier 2020 au 31 décembre 2020 afin de permettre à chaque employeur de se préparer au mieux à la réforme. Au 1er janvier 2021, la réforme APE entrera en vigueur.

Nous vous tiendrons informés des évolutions de la réforme.

Attention, pour les employeurs qui souhaitent une prolongation de leurs points APE ayant une durée déterminée avec échéance avant le 30 décembre 2019, il est impératif d’introduire auprès du Service public de Wallonie un formulaire de demande de renouvellement accompagné de son annexe emploi. Retrouvez les modalités réglementaires et les formulaires sur le site du Service public de Wallonie.


L’APE, c’est quoi ?

L’Aide à la Promotion de l’Emploi est une aide de la Wallonie, accordée sous forme de points d’une valeur de 3114,85 euros (au 01/01/2019) aux employeurs du secteur non-marchand.

Conditions d’accès

  • Appartenir au secteur des pouvoirs locaux ;
  • Engager un demandeur d’emploi inoccupé inscrit auprès du Forem ;
  • Les projets concernés doivent toujours donner lieu à l'engagement de travailleurs supplémentaires, y compris lors des calamités naturelles, besoins exceptionnels et spécifiques de personnel, grossesse multiple, etc.

Vos avantages

Pendant une période de 1 à 6 ans renouvelable, vous bénéficierez d’un subside allant de 2 à 12 points selon votre qualité d'employeur (commune, CPAS, ASBL, etc.), mais aussi en fonction de la situation du demandeur d’emploi (son niveau d’études et sa durée d’inscription en tant que demandeur d’emploi).

En pratique

Vous devez introduire votre demande auprès de l'administration de la Wallonie.

Estimation de votre subvention proméritée en 2020

Cela vous permettra d'estimer le coût effectivement supporté par l'employeur et ainsi d’éviter de devoir rembourser le trop-perçu au Forem.

 

Plus d'infos ?

  • Prenez contact avec votre conseiller.
  • 0800/93 946, si vous n’avez pas encore de conseiller.