Aides de l'AVIQ

L'AViQ est chargée de mener à bien la politique wallonne en matière, notamment, d'intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées. Elle soutient l’intégration, la réintégration et le maintien à l’emploi de travailleurs en situation de handicap en proposant des aides à l’emploi et à la formation et des conseils en ce qui concerne le poste de travail et l’organisation de la fonction. Ses interventions viennent en supplément des aides à l’emploi classiques.

Prime d’intégration

Remboursement de 25% du coût salarial durant un an en cas d’engagement ou de réintégration après absence pour maladie d’un travailleur inactif durant 6 mois au cours des 9 mois qui précèdent.

Prime de compensation

Interventions financières dans le coût de l'ajustement des conditions de travail d’un travailleur handicapé avec un maximum de 45%.

Prime de tutorat

Intervention financière accordée à l’entreprise qui désigne un tuteur chargé d’accompagner et de guider un travailleur handicapé nouvellement engagé. L’entreprise peut recevoir deux interventions trimestrielles de 750 €.

Aménagement du poste de travail

L'intervention couvre les frais réellement exposés et reconnus nécessaires pour l'aménagement.

L’AVIQ agrée et subventionne également des dispositifs adaptés :

  • CFISPA (Centres de Formation et d’Insertion Socioprofessionnel Adaptés) 
  • ETA (Entreprise de Travail Adapté)

L’AVIQ intervient aussi pour permettre aux indépendants en situation de handicap de soutenir et maintenir leur activité.

Prime pour indépendant

Prime de 33% du RMMMG (revenu minimal moyen mensuel garanti)  durant 1 an maximum si installation, maintien ou reprise.

Contrat d’adaptation professionnelle

L'AVIQ contribue à la formation et à l'adaptation à une nouvelle fonction en entreprise.

Le contrat d'adaptation professionnelle est une période de formation en situation réelle de travail afin de préparer l'intégration professionnelle.