Aides de l'AVIQ
L'AViQ est chargée de mener à bien la politique wallonne en matière, notamment, d'intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées. Elle soutient l’intégration, la réintégration et le maintien à l’emploi de travailleurs en situation de handicap en proposant des aides à l’emploi et à la formation et des conseils en ce qui concerne le poste de travail et l’organisation de la fonction. Ses interventions viennent en supplément des aides à l’emploi classiques.
Prime d’intégration
Remboursement de 25% du coût salarial durant un an en cas d’engagement ou de réintégration après absence pour maladie d’un travailleur inactif durant 6 mois au cours des 9 mois qui précèdent.
Prime de compensation
Interventions financières dans le coût de l'ajustement des conditions de travail d’un travailleur handicapé avec un maximum de 45%.
Prime de tutorat
Intervention financière accordée à l’entreprise qui désigne un tuteur chargé d’accompagner et de guider un travailleur handicapé nouvellement engagé. L’entreprise peut recevoir deux interventions trimestrielles de 750 €.
Aménagement du poste de travail
L'intervention couvre les frais réellement exposés et reconnus nécessaires pour l'aménagement.
L’AVIQ agrée et subventionne également des dispositifs adaptés :
- CFISPA (Centres de Formation et d’Insertion Socioprofessionnel Adaptés)
- ETA (Entreprise de Travail Adapté)
L’AVIQ intervient aussi pour permettre aux indépendants en situation de handicap de soutenir et maintenir leur activité.
Prime pour indépendant
Prime de 33% du RMMMG (revenu minimal moyen mensuel garanti) durant 1 an maximum si installation, maintien ou reprise.
Contrat d’adaptation professionnelle
L'AVIQ contribue à la formation et à l'adaptation à une nouvelle fonction en entreprise.
Le contrat d'adaptation professionnelle est une période de formation en situation réelle de travail afin de préparer l'intégration professionnelle.