Maribel social

Vous appartenez au secteur non-marchand et souhaitez engager ? Le Maribel social vous permet de bénéficier d'une subvention salariale pour la création d'un emploi supplémentaire lors d'un appel à candidatures du secteur.

Le Maribel social, c’est quoi ?

L’objectif du Maribel social est de créer des emplois supplémentaires afin de rencontrer les besoins du secteur non-marchand et d’augmenter ainsi la qualité des services. Ces nouveaux emplois sont financés par les réductions de cotisations patronales préalablement mutualisées au sein des Fonds sectoriels.

Attention ! Il s'agit d'une réduction indirecte et conditionnelle  : l'employeur n'en bénéficie pas immédiatement et il n'y a pas toujours de crédit suffisant. 

Conditions d’accès

  • Votre entreprise appartient au secteur non-marchand : soins de santé, services d'aides familiales, établissements et services d’éducation et d’hébergement, secteur socio-culturel, entreprise de travail adapté, etc. Consultez les codes NACE dans notre fiche Maribel  pour vérification ;
  • Vous engagez un travailleur supplémentaire qui preste au moins un mi-temps (et 33 % pour les entreprises de travail adapté).

Vos avantages 

Vous bénéficiez d’une subvention qui couvre la rémunération de votre travailleur, les cotisations ONSS et les éventuels avantages sectoriaux.

En pratique

Lors d'un appel à candidatures, vous demandez l'autorisation d'embauche auprès de votre Fonds sectoriel compétent (selon les conditions et modalités prévues dans votre Convention Collective de Travail sectorielle). Une fois son approbation reçue, vous devez procéder à l'engagement dans le délai prévu. 

Plus d’infos ?