Plan Formation-Insertion

Vous souhaitez engager un demandeur d’emploi que vous avez formé aux besoins de votre entreprise ? Pensez au Plan Formation-Insertion (PFI) !

Le PFI , c’est quoi ?

Il s’agit d’un dispositif qui vous permet de former un demandeur d’emploi selon vos besoins spécifiques et de l’engager pour une durée au moins équivalente à la formation .

Conditions d’accès

Vous êtes une entreprise privée ou un indépendant ayant un siège d’exploitation en Wallonie de langue française ( ASBL , associations de fait, professions libérales, …).

Sont exclues : les personnes morales de droit public à forme non commerciale et les entreprises de travail intérimaire sauf en ce qui concerne leur propre personnel.

Pour quel type de demandeur d’emploi ?

Toute personne inscrite comme demandeur d’emploi inoccupé auprès du Forem, ACTIRIS , VDAB ou ADG et résidant sur le territoire national.

Quelle est la durée de la formation ?

La formation a une durée de 4 à 26 semaines et permet au demandeur d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de sa fonction. Elle peut être exclusivement organisée en entreprise ou en partie dans un centre de formation .

Vos avantages

  • Vous formez le demandeur d’emploi "sur-mesure", selon vos besoins spécifiques.
  • Durant la formation, vous versez au stagiaire une prime progressive qui correspond à la différence entre la rémunération imposable de la profession apprise et ses allocations sociales éventuelles. Cette prime est exemptée de cotisation de sécurité sociale.
  • Après la formation vous pouvez éventuellement bénéficier d'aides publiques liées à l'engagement du stagiaire (réductions ONSS , prime à l'emploi, ...).
  • Le Forem intervient dans les frais de déplacement du demandeur d’emploi en stage si ceux-ci excèdent 5 km.

Vos engagements

  • Former le stagiaire selon un programme défini.
  • Engager le stagiaire en fin de période de formation, dans le cadre d’un contrat de travail d’une durée au moins égale à celle du contrat de formation-Insertion, et pour des tâches relatives à sa formation.
  • Désigner, parmi votre personnel, un tuteur pour le stagiaire en formation.
  • Assurer le stagiaire contre les accidents de travail et sur le chemin du travail.
  • Augmenter l’effectif de votre personnel par l’engagement du stagiaire.

Conditions particulières

  • Si le demandeur d’emploi a moins de 25 ans et détient au maximum un diplôme du troisième degré de l’enseignement secondaire : la durée de formation peut être prolongée jusqu’à 52 semaines.
  • Si vous appartenez à la commission paritaire 111 : le PFI dit "Métal" prévoit, sous certaines conditions, des primes sectorielles pour l'entreprise et le stagiaire. Pour plus d'infos : consultez la brochure PFI Métal  .

En pratique

Plus d'info ?

Responsable éditorial : Julie Debrackeler
Mise à jour le 09/02/2015