Bienvenue sur le site du Forem

le service public wallon de l'emploi et de la formation.

Suivez nous sur puce bouton facebook bouton twitter bouton youtube

Vous êtes ici : Accueil > Entreprises > Aides financières > Aides à la formation > Chèque-Formation

Vous désirez bénéficier d’une aide financière à la formation continue de vos travailleurs ? Le Chèque-Formation vous en donne l’occasion grâce à une formule toute simple : vous achetez 15 euros un chèque d’une valeur de 30 euros, valable pour une heure de formation par travailleur.

Quelles sont les conditions ?

Pour vous ou votre entreprise :

Le Chèque-Formation est accessible à toute personne physique, toute personne morale sous forme de société commerciale et tout groupement d’intérêt économique, tous indépendant à titre principal ou complémentaire ainsi que les conjoints aidants. Vous devez remplir 4 conditions :

  • vous possédez un siège principal d’activités situé en Wallonie ;
  • votre entreprise compte au maximum 250 travailleurs OU vous êtes indépendant ;
  • votre chiffre d’affaires s’élève à maximum 50 millions d’euros OU le total de votre bilan financier est inférieur à 43 millions d'euros ;
  • votre entreprise est autonome (voir définition dans notre fiche Chèque-Formation).

Pour vos travailleurs :

Toutes les formations agréées sont accessibles aux travailleurs, aux intérimaires et aux indépendants. En revanche, les personnes en Plan Formation Insertion (PFI), les étudiants, les apprentis et les stagiaires en entreprise n'y ont pas droit.

Avantages

Le Chèque-Formation est valable pour une heure de formation par travailleur en formation. D'une validité d'un an, il s'achète 15 euros et a une valeur de 30 euros. Selon la taille de votre entreprise, le nombre de Chèques-Formation que vous pouvez obtenir varie de 100 à 800. Le chèque permet également de suivre des formations en langues ou des formations Eco-Climat. 

Formalités

Vous choisissez un des 393 opérateurs de formations agréés par la WallonieNouvelle fenêtre: Chèques-Formation - Liste des opérateurs par sous-domaines - doc.

Vous complétez une des fiches d'inscription (selon votre statut) ainsi que la déclaration sur l'honneur et vous les renvoyez, signées, au service Chèque-Formation du Forem :

Une fois ces formalités accomplies et après examen de votre demande par nos services, vous serez contacté par la société Sodexo, responsable du suivi administratif et commercial du dispositif Chèque-Formation.

Responsable éditorial : Conrad Grégory
Mise à jour le 03.04.2014

le portail de la wallonie   l'union européenne et la wallonie investissent dans votre avenir    Mobilité interr´gionale
Accessibilité   Vie privée   Mention Légale   Médiateur © Le Forem 2014