Besoin de recruter dans la construction ?

Vous faites partie du secteur de la construction et éprouvez des difficultés pour recruter au vu de la pénurie de main-d’œuvre ? Vous ne trouvez pas de candidat malgré votre/vos offre(s) d’emploi en ligne ?

Découvrez nos 6 solutions pour vous aider à répondre à vos besoins :

1. Rencontrez vos futurs collaborateurs lors d’un jobday  !

Le Forem se mobilise pour vous aider à recruter. Ses conseillers peuvent organiser pour vous des jobdays. Cette formule permet de rencontrer en face à face des candidats formés, en cours de formation ou prêts à se former à vos côtés !
Si vous êtes intéressé, contactez votre conseiller entreprise. 

2. Engager un stagiaire récemment formé

En engageant des demandeurs d’emploi récemment formés, vous avez la garantie de compléter votre équipe avec des personnes opérationnelles qui maitrisent les dernières tendances de votre secteur.

Chaque mois, des dizaines de personnes qualifiées sortent de formation dans la construction : maçonnerie, carrelage, plafonnage cimentage , menuiserie d’intérieur, peinture décoration, montage en chauffage et sanitaire, peinture industrielle…

Contactez votre conseiller entreprise pour en savoir plus.

3. Le dispositif coup de poing pénuries

Afin de vous aider dans vos difficultés de recrutement, nous mettons en place une formation « sur-mesure » pour minimum 8 demandeurs d’emploi et à l’issue de laquelle vous vous engagez à recruter au minimum 80 % des candidats formés.

La formation se donne au sein de votre entreprise et d’un centre de formation Forem, d’un Centre de compétence ou d’un Centre IFAPME. Elle permet aux demandeurs d’emploi/stagiaires d’acquérir les compétences attendues pour que vous puissiez les engager ensuite.

Plus d’infos sur le dispositif Coup de poing pénuries ? Rendez-vous sur la page Coup de poing pénurie ou faites appel à votre conseiller.

4. La formation alternée

Renforcez votre équipe avec un nouveau collaborateur disposant des savoir-faire que vous recherchez ! Ce dispositif permet aux stagiaires d’apprendre son futur métier en alternant formation théorique et pratique. La pratique principalement au sein de votre entreprise, la théorie dans un centre du Forem, de l’IFAPME ou en Centre de compétence. La formation dure 3 mois minimum et 12 mois maximum, selon le métier et le statut administratif du candidat. 

Plus d’infos sur la formation alternée ? Rendez-vous sur la page formation alternée ou faites appel à votre conseiller.

5. Le PFI (Plan Formation-Insertion)

Le dispositif PFI vous permet de former un demandeur d’emploi selon vos besoins spécifiques puis de l’engager pour une durée au moins équivalente à la formation.

La formation s’étale sur 4 à 26 semaines (jusqu’à 52 semaines dans certains cas) et permet au demandeur d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de sa fonction. Elle peut être exclusivement organisée au sein de votre entreprise ou en partie dans un centre de formation.

6. Votre conseiller, spécialisé dans la construction, votre meilleur allié !

Et si vous avez besoin de discuter de vos difficultés de recrutement, nos conseillers spécialisés dans la construction sont à votre disposition pour analyser gratuitement votre situation. Grâce à leur expertise dans votre secteur, ils dégagent avec vous des solutions adaptées et rapides.

Faites appel à lui pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé !  

 

D’autres possibilités du côté des demandeurs d’emploi

Vous faites face à un candidat potentiel qui n’est pas sûr qu’un métier dans le secteur de la construction pourrait vraiment lui convenir ? Ces possibilités s’offrent à lui :   

  • Le stage de mise en situation professionnelle qui permet de découvrir un métier
    grâce à un stage non-rémunéré en entreprise d'une durée de 3 à 15 jours et vérifier qu’une fonction correspond bien à son projet professionnel.
  • L’essai-métier s'adresse à tout demandeur d’emploi qui souhaite découvrir un ou plusieurs métiers en peu de temps grâce à 3 formules proposées.

 

Plus d’infos ?

  • Contactez votre conseiller entreprises
  • Appelez le 0800/93 946 si vous n’avez pas encore de conseiller