Commune sinistrée : besoin de renfort de personnel ?

Vous faites partie des communes touchées par les inondations ? Vous avez besoin de personnel en renfort pour faire face à cette situation ? Le Gouvernement wallon a dégagé 5 millions d’euros pour vous permettre d’engager des travailleurs supplémentaires sous contrats APE.

En tant que commune sinistrée et admise au Fonds des Calamités par le Fédéral, vous pouvez bénéficier de la mesure pour besoins exceptionnels et temporaires. Vous pouvez, selon un processus allégé, engager un maximum de 5 demandeurs d’emploi inoccupés dans les conditions APE pour une durée de 3 mois avant le 31 décembre 2021.

Pour chaque engagement, vous recevrez une subvention de 9.525 euros par ETPL (équivalent temps plein).

Qui peut introduire la demande ?
Le Bourgmestre ou le Directeur général ou un échevin représentant le Bourgmestre.

Date limite de l’introduction de la demande
Le 30 septembre 2021

Comment introduire la demande ?
Par mail à ape-ptp@spw.wallonie.be,

  • Faire référence à l’article 15 §4, 1° du Décret du 25 avril 2002
  • Préciser le nombre d’ETP demandé (pas de nécessité de mettre les fonctions)
  • Il n’est pas obligatoire d’indiquer la date d’engagement, sauf si vous la connaissez.

Plus d’infos sur cette page : Inondations : aide APE aux communes - Emploi et Formation professionnelle en Wallonie.

Comment le Forem peut vous aider ?

Découvrez comment recruter de nouveaux collaborateurs temporairement pour réaliser des travaux de nettoyage, de réparation, de reconstruction ou de support administratif.

Déposez vos offres d’emploi sur notre site
Encodez vos offres d’emploi en mentionnant en début de l’intitulé de fonction #INONDATIONS. Votre offre sera repérée plus facilement par les candidats. Exemple : #INONDATIONS Ouvrier polyvalent.

Attention, il est important que #INONDATIONS soit rédigé correctement dans l’intitulé et ne soit pas collé à un autre mot.

Faites appel à nos conseillers
Nos conseillers entreprises sont à votre disposition pour vous accompagner de façon personnalisée dans cette situation particulière et difficile :
Analyse des besoins urgents de recrutement en fonction de la situation ;

  • Aide à la rédaction et à la diffusion de l’offre d’emploi ;
  • Mobilisation de candidats ;
  • Information sur l’APE ;
  • Etc.

Prenez contact avec les Services aux entreprises de votre région :

D’autres mesures existent…
Pour rappel, en tant qu’administration communale, vous avez toujours la possibilité de faire appel au dispositif ALE pour soutenir vos équipes.

Plus d’infos ? Prenez contact avec votre conseiller ou appelez le 0800/93946si vous n’avez pas de conseiller.