Former des stagiaires

Transmettez vos savoirs et compétences à un apprenant et formez vos futurs collaborateurs. Le tutorat, à travers l'accompagnement en stage de formation, permet de former vos stagiaires selon l’image et les valeurs de votre entreprise.

Le rôle de tuteur

Le tuteur en entreprise est un acteur essentiel de la formation. Un tuteur investi et formé permet d’améliorer la qualité et l’efficacité de l’apprentissage ainsi que l'intégration de l'apprenant dans l'entreprise. 

  • Accueil et intégration : le tuteur aide le nouvel arrivant à s’intégrer dans l’entreprise, en le présentant à ses collègues et en lui expliquant les processus internes.
  • Transmission des compétences : il forme le nouvel employé aux tâches spécifiques, aux outils et aux méthodes utilisés dans l’entreprise.
  • Suivi et évaluation : le tuteur suit les progrès de l’apprenant, évalue ses compétences et fournit des retours constructifs pour l’aider à s’améliorer.
  • Partage de la culture d’entreprise : il transmet les valeurs, les normes et la culture de l’entreprise pour assurer une bonne adaptation du nouvel employé.

Si vous souhaitez vous familiariser avec le rôle de tuteur, consultez

Notre formation en ligne

Devenir tuteur en entreprise

Tout employeur ou membre du personnel peut devenir tuteur. Au Forem, seul le PFI impose au tuteur de répondre à une des conditions légales suivantes :

  • détenir un certificat, brevet ou diplôme de tutorat délivré par un organisme compétent
  • avoir 5 ans d'expérience dans l'entreprise (2 ans si le tuteur a obtenu un titre de la filière de formation de chef d’entreprise dans la formation apprise)
  • détenir un titre de validation des compétences. 

Se former au tutorat

Les formations au tutorat sont l’occasion, pour le tuteur, de s'approprier différents outils concrets et de partager son expérience avec des paires et des spécialistes. 

L’IFAPME organise des formations généralistes gratuites ou en collaboration avec les secteurs. En plus d’être un vecteur d’accompagnement, la formation au tutorat vous permet de devenir tuteur PFI si vous n’avez pas 5 ans d’expérience (ou 2 ans si le tuteur a obtenu un titre de la filière de formation de chef d’entreprise dans la formation apprise). 

Valider ses compétences

La validation des compétences permet de valoriser les compétences du tuteur en les certifiant. Si l’épreuve de validation est réussie, le tuteur obtient un Titre de compétence via un certificat. La validation est gratuite, il y a 10 centres de validation des compétences agréés à Bruxelles et en Wallonie.

Stage de formation 

Vous souhaitez accueillir un stagiaire en formation afin qu’il mette en pratique les connaissances acquises dans un centre de formation ? Ouvrir vos portes à un apprenant c’est jouer un rôle sociétal et lui inculquer l'esprit de votre entreprise tout en bénéficiant des compétences et de la motivation du stagiaire.

Plus d'infos ?

Pour en savoir plus sur le rôle de tuteur et les conditions qui vous permettent d’accueillir et former un stagiaire, contactez votre conseiller.

Contactez le 0800 93 946 si vous n’avez pas encore de conseiller.