Former un nouveau collaborateur

Vous êtes entrepreneur et entreprenant ? Ouvrez les portes de votre entreprise et donnez à de jeunes diplômés la possibilité de vivre leur première expérience professionnelle par le biais d’un stage ou d’un contrat d’apprentissage.

Un stage est une forme de contrat d’emploi, dans un cadre légal bien spécifique, dont les conditions sont établies par une convention de stage conclue entre le chef d'entreprise et le stagiaire. Il existe plusieurs formules de stages qui permettent au demandeur d’emploi de continuer à se former en entreprise, sous forme de stage ou de contrat d’apprentissage.

Le Stage de transition professionnelle

Vous souhaitez accueillir un jeune demandeur d'emploi afin de lui donner la possibilité de réaliser une première expérience professionnelle? Le stage de transition peut vous intéresser.

La formation en alternance

Vous souhaitez transmettre votre savoir-faire et former vos futurs collaborateurs ? C'est possible en proposant une formation en alternance à un apprenant au sein de votre entreprise. Certaines de ces formations vous permettront de bénéficier d'aides.

Stage de fin de formation

Le stage de fin de formation s’adresse aux stagiaires en fin de formation professionnelle. Il permet une mise en pratique de la formation acquise et l’acquisition de pratiques professionnelles spécifiques que seule l'entreprise peut fournir.  Pour l’entreprise, c’est l’occasion de partager ses compétences en accueillant un stagiaire, et de dénicher ainsi de nouveaux talents.

 La formation alternée  

Offrez l'opportunité à un jeune demandeur d’emploi de se former en alternant formation pratique au sein de votre entreprise et cours théoriques dans un centre du Forem, de l’IFAPME ou en Centre de compétence durant maximum 12 mois.

Vous avez envie de rechercher des stagiaires ? Contactez nos conseillers  qui pourront vous orienter et vous mettre en relation avec des stagiaires potentiels.

Responsable éditorial : Grégory Conrad
Mise à jour le 18/08/2016