Recruter un ressortissant étranger

Vous souhaitez recruter mais éprouvez des difficultés à trouver du personnel ?  Vous êtes confronté·e à des pénuries de main d’œuvre ? Déposez vos offres d’emploi sur notre site et visibilisez-les pour les ressortissants étrangers.

Pourquoi élargir votre recherche de candidats ?

  • Vous attirez de nouveaux talents ayant des expériences différentes et vous apportez de la valeur ajoutée à votre entreprise.
  • Vous renforcez les compétences interculturelles et la flexibilité de vos collaborateurs actuels.
  • Vous faites mieux économiquement. Le lien entre bons résultats commerciaux et diversité de la main-d'œuvre est scientifiquement prouvé.
  • Votre entreprise est plus forte sur le marché international parce que vous avez des employés qui parlent différentes langues. 

Comment proposer votre offre d'emploi à un ressortissant étranger ?

De nombreux ressortissants étrangers ont de précieuses compétences et cherchent du travail. Proposez-leur un emploi dans votre entreprise.
 
Rédigez votre offre d’emploi de façon claire et compréhensible :
 
Focalisez vos exigences sur l’essentiel : certaines compétences peuvent encore être acquises en entreprise ou via une formation courte. Votre conseiller entreprises se tient à votre disposition pour vous guider en la matière.
 
N’exigez la connaissance du français que si cela est véritablement nécessaire : des formations en langue française sont proposées par le Forem aux étrangers.
 
Afin de faciliter la recherche d’offre à destination des migrants, intégrez la mention welcome suvi du métier dans l’intitulé de votre offre lors de sa rédaction.
Exemple : welcomemaçon
Le demandeur d’emploi pourra effectuer une recherche plus ciblée et retrouvera facilement vos offres. 

Sous quelles conditions pouvez-vous engager un ressortissant étranger ? 

Si le ressortissant étranger possède un titre ou document de séjour avec la mention "accès illimité au marché du travail", vous pouvez l’engager sans démarche supplémentaire. 
 
Pour les réfugiés ukrainiens, il n’y a pas de démarches particulières à entreprendre puisqu’ils bénéficient de la protection temporaire européenne. Pour cela, les ressortissants ukrainiens doivent demander à leur commune d’accueil une carte A (valable 1 an) qui leur permet d’avoir accès au marché du travail en Belgique.

Attention : la mention d’un accès limité au marché de travail sur son titre ou document de séjour n’offre pas la possibilité d’engagement chez tout employeur et/ou pour tout régime de travail. Pour obtenir des informations complémentaires, contactez l’administration communale ayant délivré ce titre ou document de séjour.  

Si le titre ou document de séjour comporte la mention "Marché du travail : non", vous ne pouvez pas engager ce travailleur.  

Si le ressortissant étranger est à l’étranger ou si son titre ou document de séjour ne vous permet pas de l’engager, vous devrez obtenir à son égard une autorisation préalable d’occupation. Si votre entreprise est située en Région de langue française, adressez-vous à la direction de l'Emploi et des Permis de travail du Service Public de Wallonie

Comment attirer de nouveaux talents étrangers dans votre entreprise 

1. Déterminez les compétences linguistiques requises pour le poste

Utilisez un langage clair et simple.

Listez les tâches et missions relatives au poste recherché (ouvrier / ouvrière ou employé / employée).  Dans chaque cas, indiquez quelle maitrise du français le candidat doit avoir pour parler, comprendre, lire et/ou écrire. 

Le Forem propose par ailleurs des prestations adaptées pour les ressortissants étrangers afin de les aider à se mettre à niveau : screening, test de langue, formation en français langue étrangère.

2. Ajustez votre procédure de sélection

  • Utilisez un langage clair tout au long de la procédure de sélection. 
  • Ne jugez pas les candidats de langue étrangère sur la base de leur lettre ou CV.  Invitez-les à expliquer oralement leur motivation et leur expérience professionnelle. De cette façon, vous leur donnez l'occasion de montrer ce qu'ils savent faire et vous pouvez mieux juger leur niveau linguistique.
  • Tenez compte des exigences linguistiques du poste : ne passez pas de test écrit avec quelqu'un qui n'a qu'à communiquer verbalement sur le lieu de travail.
  • Optez pour des tests pratiques : ne laissez pas un candidat s'expliquer, mais demandez-lui de montrer ce qu'il/elle sait faire. 
  • Concentrez-vous sur le potentiel du candidat et sur ce que vous pouvez accomplir grâce à la formation en cours d'emploi. 
  • Pensez aussi à adapter vos offres d’emploi déjà présentes sur notre site.

3. Des conseils pour un accueil chaleureux

  • Assurez-vous que votre nouvel employé se sente bien accueilli dans votre entreprise en vous assurant qu’il dispose de tout le matériel nécessaire à son arrivée.
  • Organisez une visite des lieux et faites les présentations avec les collègues.
  • Déterminez ensemble les objectifs et fixez-lui ses premières missions pour qu’il/elle se sente immédiatement intégré(e).

Comment contacter des ressortissants étrangers ?

Vous avez des offres d’emploi ? Le Forem peut vous mettre en contact avec des candidats adéquats, parmi lesquels, éventuellement, des ressortissants étrangers.

Le Forem organise avec vous des recrutements ou des sessions d’information.

Vous pourrez :

  • Présenter votre entreprise : votre histoire, vos valeurs, votre secteur d’activités, vos équipes...
  • Expliquer vos offres d’emploi : les compétences demandées, les conditions d’exercice, le cadre, les avantages...
  • Faire connaissance.

Intéressé ?

Contactez un votre conseiller ou le 0800/93 946