Factor-e : se former dans une entreprise virtuelle

Factor-e est une formation axée sur une nouvelle méthode d'apprentissage révolutionnaire. Découvrez ce projet qui combine le virtuel et le réel en utilisant les nouvelles technologies.

Factor-e est né d'un constat : les entreprises reprochent souvent un manque d’expérience des personnes qui postulent dans le secteur de l’industrie. L’objectif de Factor-e est donc de former des personnes à des métiers en pénurie en les amenant à mettre en pratique les compétences acquises dans un environnement professionnel. Grâce à Factor-e, les stagiaires vont réellement mettre en exergue leurs connaissances en s’exerçant sur une nouvelle chaine de production grandeur nature à la pointe de la technologie.

Factor-e est un centre de formation au sein duquel tous les processus clés d’une entreprise sont mis en œuvre (production, commande, facturation, logistique, ...). Le cœur du dispositif est une plateforme technologique industrielle qui permet l’organisation de cycles de production réels. Des cas concrets de la vie quotidienne d'une usine sont proposés aux stagiaires : de la commande du client à la facturation du produit, en d’autres mots de la matière première au produit fini.

Une méthode d’apprentissage révolutionnaire

Plus qu’une formation, Factor-e est un modèle d’apprentissage. C’est une usine tournée vers le futur, avec un modèle pédagogique innovant où les personnes en formation vont pouvoir acquérir de l’expérience et de la pratique. La chaine de production existe à l’identique en virtuel. Dans un premier temps, les stagiaires vont pouvoir découvrir et expérimenter chaque machine et processus de manière virtuelle en laboratoire. Ensuite, ils pourront se tester sur la chaine de production en taille réelle.

Du matériel de haute technologie est mis à disposition : simulateurs virtuels, bancs de test, caméras 3D et bornes interactives touchless. Les stagiaires sont plongés dans un environnement de travail identique à celui du monde de l’industrie avec des situations de stress qu’ils vont devoir gérer comme par exemple un retard de maintenance, une panne, une commande urgente, un défaut en approvisionnement…

Les stagiaires formés sur cette chaine de production auront donc la chance d’accéder à des ressources pédagogiques innovantes et des outils et méthodes apprivoisés par les nouvelles technologies de la formation et l’e-learning . Au sein de Factor-e, il n’y a pas de programme de formation classique. On apprend grâce à des scénarios pédagogiques interactifs et concrets, tout en étant encadré par un formateur, professionnel du métier.

Actuellement, Factor-e forme à 2 métiers dans le domaine de l’industrie  :

  • Agent de maintenance
  • Opérateur de production