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Accompagnateur / Accompagnatrice d'activités de la vie quotidienne
Aide et accompagne les personnes handicapées ou dépendantes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, afin de favoriser le maintien ou le développement de leur autonomie. Peut enseigner les techniques de locomotion aux personnes malvoyantes ou non-voyantes.
Informations sur le métier
Savoir
- Offre des services sociaux
Savoir Faire
- Met la personne en contact avec d'autres professionnels de la santé
- Conseille de continuer un traitement
- Écoute l'histoire de la personne en restant objectif
- Capte les signaux et les interprète
- Construit une relation de confiance
Savoir
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
Savoir Faire
- Supervise la sécurité de la personne
- Traduit l'information et la connaissance sur la personne en un plan d'accompagnement
- Tient compte des souhaits et des possibilités de la personne
- Cherche ensemble des solutions aux problèmes
- Fait des accords sur la répartition des tâches ou l'aide lors d'activités
- Encourage l'autonomie
- Donne des explications sur l'exécution adaptée des activités et fait une démonstration
Savoir
- Langue des signes
- Langage Parlé Complété -LPC-
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de conduite d'entretien
Savoir Faire
- Entre en contact avec la personne et son entourage
- Passe en revue le dossier
- S'informe auprès des membres de l'équipe ou des professionnels de la santé
- Se met dans la peau de la personne
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Eléments de base en psychomotricité
Savoir Faire
- Explique l'utilisation ou le fonctionnement du matériel et éventuellement son entretien
- Reconnaît les résistances et les rend discutable
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Effectue le plan de soins de l'élève (prendre des notes, traduire, accompagner lors des déplacements, organiser, parcourir la matière, ...) - S'accorde avec l'élève et les parents sur les activités ou sur l'aide pendant les activités - S'accorde avec le(s) professeur(s) et la direction de l'école
- S'accorde avec le(s) professeur(s) et la direction de l'école
- S'accorde avec l'élève et les parents sur les activités ou sur l'aide pendant les activités
Savoir
- Techniques d'animation de groupe
Savoir Faire
- Supervise un groupe de discussion
- Etablit un programme
- Met l'accent sur le bien-être des personnes ayant besoin de soins
- Amène les gens à entrer en contact les uns avec les autres
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Discute de la procédure pour l'acquisition d'appareils (législation sociale, assurances maladie)
Savoir
- Eléments de base en psychologie
- Gestes d'urgence et de secours
Savoir Faire
- Estime les possibilités de progrès
- Estime la gravité d'une situation
- Identifie des signes de douleur et détermine le degré
- Discute des changements avec les soignants
- Remarque des changements de style physique, psychique ou social de la personne
Savoir
- Braille
Savoir Faire
- Fait des exercices sur les techniques avec la personne
- Encourage la personne à appliquer les techniques
Savoir
- Diagnostic infirmier et besoins de soins (interventions, résultats des soins infirmiers, taxonomies, ...)
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Participe aux réunions du staff médical
- Recueille, enregistre, classe et gère des données
- Partage les informations lors des réunions d'équipe et des passages d'équipes
- Définit les problèmes et/ou diagnostics en matière de soins infirmiers, les objectifs, les résultats attendus et les interventions infirmières
- Utilise des canaux d'information appropriés (dossier électronique du patient, …)
- Gère les informations dans la confidentialité
Savoir
- Nursing
Savoir Faire
- Met des dispositifs (prothèses, bas de contention, appareil auditif, …)
- Prévient et intervient en cas d'inconfort, douleur ou danger
- Respecte les directives du médecin
- Suit les directives pour l'utilisation sécuritaire de médicaments
- Effectue le plan de soins du patient/résident
- Donne des médicaments à partir d'une boîte de médicaments (préparée par un infirmier ou un pharmacien)
Savoir
- Ergonomie
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Nursing
Savoir Faire
- Fait la conversation avec le client
- Respecte les habitudes du client
- Se met d'accord avec le client sur l'aide à apporter dans la vie quotidienne (habiller et déshabiller, laver, brosser les cheveux, aller aux toilettes, ...)
Savoir
- Syndromes
- Soins postnatals
- Exclusion sociale
- Classification des handicaps
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Pathologies du vieillissement
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle
- Etablissement d'enseignement spécialisé
- Etablissement médical (hôpital, clinique, ...)
- Foyer / centre d'hébergement
- Résidence de personnes âgées
Conditions d'exercice
- Au domicile de particulier
- Les week-ends et les jours fériés
- Déplacements professionnels
Le métier sur le marché de l'emploi
Le métier est le plus souvent recherché par le secteur des activités de soins résidentiels pour adultes avec un handicap mental et dans les maisons de repos pour personnes âgées. Pour l'exercer, un permis de conduire et de l'expérience sont souvent exigés. Une formation d'éducateur, voire d'éducateur spécialisé est souvent demandée. Un niveau d'études du secondaire 3ème degré est un minimum. Disposer d'un bachelier spécialisé est un atout certain.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Lorsque la province du lieu de travail est connue, les opportunités connues du Forem proviennent surtout de la province du Luxembourg.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les contrats de travail sont généralement proposés à temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les opportunités d'emploi sont le plus souvent proposées dans le cadre d'un contrat à durée déterminée ou de remplacement. Des contrats à durée indéterminée et en intérim avec option CDI sont proposés respectivement dans un peu moins d'un tiers des cas. En dehors des opportunités d'emploi connues du Forem, l'activité peut également être assurée dans le cadre du bénévolat.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Avoir le sens du contact et de la relation sociale
- Etre mobile (déplacements)
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 02 décembre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'activités de la vie journalière
Code métier
K130101-1