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Accompagnateur-contrôleur / Accompagnatrice-contrôleuse dans les transports en commun

Contrôle les droits d'accès des voyageurs aux véhicules de transport en commun. Met en place les mesures correctives en cas d'irrégularité (amendes, procès-verbaux, ...) selon la réglementation, dans un objectif de sécurité des passagers et de sauvegarde des recettes et biens de l'entreprise. Peut effectuer le contrôle des équipements de bord, la vente de titres de transport, la diffusion d'enquêtes de satisfaction de la clientèle, ... Peut animer une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Principes de la relation client
- Géographie des transports (réseau routier, lignes maritimes, aériennes, fluviales, ...)
Savoir Faire
- Informe les voyageurs sur les temps de voyage et les connexions
- Adapte le langage au voyageur
- Explique les règles de sécurité
- Pose des questions lors de demandes d'aide peu claires
- Utilise une installation d'interphonie
Savoir
- Règles de sécurité des biens et des personnes
Savoir Faire
- Estime la nature et l'étendue de la panne, l'accident ou toute autre urgence
- Signale le problème à l'autorité compétente et au responsable
- Assure la signalisation du véhicule
- Complète la nature et l'étendue de l'accident dans un constat Européén d'accident
- Redémarre le véhicule avec une batterie de secours
Savoir
- Principes de la relation client
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Règles de sécurité des biens et des personnes
Savoir Faire
- Surveille l'embarquement et débarquement des passagers
- Contrôle ses émotions en toutes circonstances
- Utilise des outils de radiocommunication
- Donne un signal au conducteur pour arrêter ou démarrer
- Veille qu'un passage reste libre de bagages dans le véhicule
- Effectue la tâche conformément aux procédures établies, aux directives et aux accords
- Ouvre et ferme les portes pour les voyageurs et suit les procédures de sécurité
- Présente une solution et demande l'approbation
- Ecoute, lors de conflit, le récit de la/des personne(s) concernée(s)
- Interroge pour connaître le fond du problème
- Demande si un problème/conflit est compris correctement
- Reste neutre
Savoir
- Procédures de contrôle des matériels et équipements
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Demande de l'aide ou des conseils en cas de problèmes
- Signale, au responsable, les changements dans le planning
- Utilise l'ordinateur de bord
- Utilise des moyens de communication
- Conserve des données sur l'exécution des tâches
- Respecte les règles et les accords de l'organisation
Savoir
- Procédures de fonctionnement des installations de sécurité d'un réseau ferré
Savoir Faire
- Fait des contrôle répétitifs
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Principes de la relation client
- Procédures de contrôle de titres de transport
Savoir Faire
- Vend des titres de transport
- Effectue la tâche conformément aux procédures établies, aux directives et aux accords
- Rédige des amendes
- Utilise des outils de radiocommunication
- Approche les voyageurs de manière polie, amicale et professionnelle
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Pas de métier proche identifié.
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Entreprise de transport ferroviaire
- Entreprise de transport routier
- Entreprise de transport de personnes
Conditions d'exercice
- En sous-sol
- Travail debout
- Tenue de travail exigée ou port d'un uniforme
- En équipe
Le métier sur le marché de l'emploi
Pour ce métier, la connaissance d'une ou plusieurs langues nationales est fortement appréciée par les employeurs.
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2022)
Les contrats proposés sont en majorité avec un régime de travail indéterminé. En effet, généralement, les horaires de travail sont irréguliers (travail en roulement), les repos sont décalés et pour les trains longue distance, des repos hors résidence sont possibles.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Respecter les horaires convenus
- Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
- Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
- Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
- Présenter une image positive de l’entreprise
- S’intégrer dans l’environnement de travail
- Se tenir informé de l’évolution du métier
- Communiquer aisément
- Adhérer aux objectifs de l’entreprise
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- Entretenir des contacts permanents avec la clientèle
- Gérer les conflits possibles avec la clientèle
- Se tenir en station debout prolongée
- Accepter des horaires coupés, décalés et variables
- Supporter le stress
- Connaître une ou plusieurs langues nationales.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 01-12-2023
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Contrôleur / Contrôleuse de tram
- Responsable contrôle transport en commun
- Agent commercial / Agente commerciale et de contrôle train
- Agent / Agente de contrôle des transports de voyageurs
- Opérateur / Opératrice de contrôle voyageurs train
- Opérateur / Opératrice de contrôle de titres de transport
- Agent / Agente de contrôle des transports en commun
- Contrôleur / Contrôleuse des transports en commun réseau routier
- Contrôleur / Contrôleuse des transports en commun
- Contrôleur / Contrôleuse de bus
- Accompagnateur / Accompagnatrice de bus et de tram
- Vérificateur / Vérificatrice de titres de transport
- Contrôleur / Contrôleuse des trains de voyageurs
- Chef / Cheffe de bord de train
- Agent / Agente de contrôle voyageurs métro
Code métier
N430201-1