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Accueillant / Accueillante d'enfant
Eduque les enfants individuellement ou en groupe. Stimule les enfants dans leur développement physique, cognitif, socio-affectif, communicatif, créatif et de la morale. Collabore avec la famille en tant que partenaire dans l'éducation, avec des collègues, assistants pédagogiques et des externes.
Informations sur le métier
Savoir
- Etapes du développement de l'enfant
- Diététique
Savoir Faire
- Est attentif à la perception des enfants lors du repas
- Adapte la nourriture et les boissons aux besoins individuels des enfants
- Adapte la durée du repas aux enfants
- Evite une longue attente aux enfants à table avant ou après le repas
- Applique les techniques de préparation de repas (biberon, les repas pour nourrisson ou pour enfants)
- Applique les directives et les régimes alimentaires de l'enfant
- Accompagne les repas fonction de l'âge, du développement et des capacités de l'enfant
- Respecte le fait de se gérer soi-même et l'autonomie des enfants (apprendre à manger seul, participer aux choix des horaires et de la nourriture,...)
Savoir
- Stimulation du langage
- Milieux d'apprentissage et de cadre de vie inclusifs
- Multilinguisme
Savoir Faire
- Respecte l'identité et la diversité des autres (situations sociale, ethnique, religieuse ou philosophique et économique, niveau d'éducation, orientation sexuelle, moins valide, troubles du comportement, normes et valeurs, ...)
- Soutient les enfants dans leur développement du respect des autres
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Garde les médicaments hors de portée des enfants
- Tient à jour les renseignements concernant l'utilisation de médicaments
- Respecte les directives du médecin et des parents
- Suit les directives pour l'utilisation sécuritaire de médicaments
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Construit une relation de confiance avec les parents
- Reconnaît et valorise les parents en tant que partenaires dans l'éducation
- Demande aux parents du feedback au sujet de l'accueil et en tient compte d'une manière constructive
- Développe, avec les parents, une approche de l'enfant lors de l'accueil (les parents connaissent le mieux leur enfant)
- Encourage les contacts mutuels entre les parents
- Est ouvert à différentes visions d'éducation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Donne et accepte du feedback constructif
- Signale à temps les conflits et en permet la discussion
- Se concerte au sujet du contact avec les parents, les externes et les collègues
- Tient compte des sensibilités et de la diversité des personnes
- Organise des activités avec des collègues
- Discute avec les collègues, le responsable et le conseiller pédagogique sur l'approche et le suivi des enfants (en individuel ou en groupe)
Savoir
- Règles de sécurité domestique
- Règles d'hygiène et de propreté
Savoir Faire
- Aménage les espaces de vie selon les intérêts, les besoins et les domaines de développement des enfants
- Range les espaces de vie
- Décore l'espace de vie selon des thèmes ou des événements
- Vérifie le matériel et signale les défauts
- Signale le besoin de matériel et d'équipement
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Prévoit un endroit tranquille pour l'enfant ou un groupe d'enfants
- Montre à un enfant comment faire
- Maintient la surveillance sur les enfants
- Stimule l'autonomie de l'enfant
- Explique si nécessaire
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Observe l'enfant
- Tient des données sur de l'accueil (présence, …)
- Aboutit à un point de vue personnel
- Discute le déroulement de l’accueil avec les personnes concernées
- Discute les accords et la vision avec les personnes concernées
- Demande de l'aide ou des conseils en cas de problèmes (approche d'un enfant ou d'un groupe d'enfants, contact avec les parents, …)
Savoir
- Systèmes de suivi des enfants
- Techniques pédagogiques
- Eléments de base de dynamique de groupe
Savoir Faire
- Favorise le bien-être et la participation des enfants
- Offre aux enfants une gamme variée d'activités (musique, mouvement, jeu, bricolage, ...)
- Improvise
- Participe sans ralentir le jeu
- Participe avec les enfants et/ou parents à des activités dans le voisinage
- Invite les enfants à participer
- Construit une relation de confiance avec tous les enfants
- Crée une atmosphère de relations sociales positives dans la groupe, structure l'environnement et fixe des limites
- Accompagne les activités et maintient la surveillance
Savoir
- Techniques d'éveil de l'enfant
Savoir Faire
- Stimule un enfant aux activités nouvelles et inconnues ( repousser les limites)
- Utilise ce qu'un enfant est en train de faire
- Respecte le fait de se gérer soi-même et l'autonomie de l'enfant
- Travaille selon les accords et la vision de l'organisation et des parents
- Encourage l'enfant à prendre des initiatives selon son propre rythme et réalisation (apprentissage de la propreté, manger seul, s'habiller, ...)
- Donne aux enfants des opportunités de développement en fonction de leurs talents
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, ...)
- Suit l'évolution dans ses domaines de compétences
- Elabore le contenu et la forme de la documentation
- Organise un moment d'information pour les parents
- Stimule le contact entre les parents des enfants
- Consulte des sources d'information (magazines, internet, ...)
- Distribue des tracts, des brochures, ...
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques d'éveil de l'enfant
Savoir Faire
- Accueille les nouveaux parents
Savoir
- Eléments de base de l'offre des services sociaux
- Techniques d'observation
Savoir Faire
- repère les problèmes de comportement chez un enfant (cognitif, socio-affectif, moteur, langage, ...)
- Capte les signaux et les interprète
- Adapte si nécessaire l'accueil ou ses propres actions
Savoir
- Différents styles pédagogiques
- Exclusion sociale
- La diversité dans les familles (composition, socio-économique, ethnoculturel, ...)
Savoir Faire
- Assume la responsabilité pour ses propres actions
- Respecte les différentes valeurs
- Tient compte de ses propres valeurs et normes et de son propre style au regard de ceux des enfants, des parents, des externes et des collègues
- Facilite le débat sur la diversité avec les enfants, les parents, les collègues, les externes, ...
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Pose des questions sur la manière d'aborder l'enfant et les habitudes de l'enfant (manger, boire, dormir, jouer)
- Redirige ou demande de l'aide au responsable
- Respecte les habitudes et les opinions des parents
- Pose de questions sur les souhaits, les besoins et les attentes de la famille au sujet de l'accueil de l'enfant
- Répond aux questions de la famille
- Écoute les inquiétudes, les plaintes ou les problèmes de la famille
- Demande comment cela s'est passé (à la maison) avec l'enfant
- Rapporte comment l'enfant se sent lors de l’accueil et ce qu'il a fait
- Prévoit une période d'adaptation pour l'enfant
- Respecte les parents dans leur rôle parental
- Fait preuve de respect pour chaque enfant et famille (diversité)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Encourage l'enfant selon son propre rythme et ses capacités
- Collabore avec des externes (pédiatre, kinésithérapeute, ...)
- Exécute le schéma de soins de l'enfant à la demande des parents
Savoir
- Eléments de base en psychologie de l'enfant
- Gestes d'urgence et de secours
Savoir Faire
- Reconnaît quand un enfant se comporte différemment que d'habitude
- Répond aux besoins de base de l'enfant (au rythme de l'enfant, approche personnalisée, ...)
- Prévoit des moments de repos
- Crée une ambiance de sécurité et de chaleur
- Donne individuellement et régulièrement à chaque enfant de l'attention et de l'affection
- Observe et écoute les besoins de l'enfant et y répond
- Reconnaît les signes d'un enfant malade
- Fait preuve d'un comportement exemplaire (concernant les règles sur les normes éthiques et sociales) et rend visible les règles et les accords
Savoir
- La Convention Internationale des Droits de l'Enfant
- Méthodes de réflexion
Savoir Faire
- Réfléchit avec des collègues, responsable, assistant pédagogique au sujet du professionnalisme des actions de l'équipe
- Est ouvert aux propositions
- Remet en cause ses propres actions
- Voit les possibilités d'adapter le fonctionnement existant
Savoir
- Techniques d'éveil de l'enfant
Savoir Faire
- Fonctionne selon les accords et la vision des parents et de l'organisation
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Association
- Centre de Protection Maternelle et Infantile
- Accueil collectif de mineurs (ACM)
- Pouvoirs locaux
- Entreprise
- Etablissement scolaire
- Particulier employeur
- Structure d'accueil petite enfance
Conditions d'exercice
- Au domicile de l'intervenant
- Au domicile de particulier
- Travail en indépendant
Le métier sur le marché de l'emploi
L'accueillant d'enfants est un professionnel de la prise en charge de jeunes enfants. Ces professionnels sont principalement actifs en tant qu'accueillants d'enfants en milieux collectifs et qu'accueillants d’enfants à domicile.
En raison essentiellement de l'entrée des femmes sur le marché du travail et de la natalité en Wallonie, il est attendu que la croissance des effectifs du métier se poursuive dans les années à venir. Mais, dans ce secteur subventionné, l’évolution de l’emploi dépend en grande partie des budgets qui seront alloués. Le nombre d’opportunités d’emploi connues du Forem pour les métiers d'accueillant d'enfants a augmenté au cours des dernières années ; principalement pour le métier d’accueillant d’enfant à domicile.
Le secteur de l’accueil petite enfance connaît une phase de transition importante, à la suite de l’approbation début 2019 de la réforme « grandir ensemble », qui implique une nouvelle organisation à la fois pour l’ONE et pour les pouvoirs organisateurs des milieux d’accueil. Depuis plusieurs années, un travail important sur la professionnalisation et la qualité de l’accueil a été mis en oeuvre au sein de ce secteur. De plus, le développement de l’offre d’accueil n’a cessé de s’étoffer au travers des plans Cigogne successifs qui ont pour but d'accroître le nombre de places d’accueil dont la demande reste forte ; notamment en matière d’accueil d’urgence.
Les intervenants auprès d’enfants connaissent des contextes de travail différents, soit des crèches et des services d’accueil, soit le domicile de l’accueillant.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Les professionnels de la prise en charge des enfants sont recherchés dans l'ensemble de la Wallonie. Néanmoins, la province du Hainaut est la première province wallonne en termes d’opportunités d’emploi connues du Forem (notamment pour les accueillants à domicile), suivie par celles du Brabant wallon, de Liège et du Luxembourg.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
L’emploi à temps partiel est particulièrement présent parmi les offres connues du Forem. C’est majoritairement le cas pour les accueillants d’enfants en milieu collectif. Les accueillants au domicile sont, dans le cadre spécifique d'un accueil au domicile de l'accueillant, généralement actifs à temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le contrat le plus souvent proposé est à durée déterminée. Le contrat à durée
indéterminée reste toutefois proposé dans moins d’un cinquième des cas. Pour les accueillants d’enfants à domicile, le CDI apparait dans la plupart des cas (en rappelant l'exercice particulier des activités au domicile de l'accueillant dans le respect des normes imposées aux lieux d'accueil).
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Certificat de qualification professionnelle de puériculteur(trice)
- CESS technique de qualification d'agent(e) d'éducation
- Certificat de 6e année professionnelle auxiliaire de l'enfance
- Certificat de 6e année professionnelle d'éducateur
- Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Avoir le sens de la communication et des relation sociales
- Être autonome et organisé
- Être ponctuel et savoir gérer des horaires (repas des enfants, temps de repos)
- Être capable de se maîtriser et de rester calme
- Être capable de réagir face aux comportements inattendus des enfants
- Travailler en équipe
- Respecter les normes et consignes (normes d'hygiène, éthiques)
- Être créatif dans le cadre d'activités d'animation et d'éveil
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement secondaire
- Certificat de qualification professionnelle de puériculteur(trice)
- CESS technique de qualification d'agent(e) d'éducation
Enseignement de promotion sociale
- Certificat de 6e année professionnelle auxiliaire de l'enfance
- Certificat de 6e année professionnelle d'éducateur
Enseignement supérieur
- Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
CISP DéFI Centre d'insertion socioprofessionnelle
- ORIENTATION SERVICES AUX PERSONNES (SAP)
- Préformation en aide aux personnes
- Formation orientation services aux personnes
- Service à la personne (éducatrice, animatrice, auxiliaire de l'enfance)
CISP EFT Centre d'insertion socioprofessionnelle
- Accueil de l'enfance et service de collectivité
- AUXILIAIRE DE L'ENFANCE DANS UNE STRUCTURE COLLECTIVE
Cité des Métiers - Carrefour des Métiers
- Découvrir les métiers de l'éducation
- Découvrir les métiers de la petite enfance
- Découvrir le métier d'accueillant d'enfants
IFAPME Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et des PME
Mission Régionale pour l'Emploi
- ACCOMPAGNEMENT A LA RECHERCHE D'UN EMPLOI:JOBCOACHING - SECTEUR SERVICE AUX PERSONNES
- Formation d'intervenant en soins auprès de personnes en situation de handicap
Régie des quartiers
Liens
Date de mise à jour 30 avril 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Garde d'enfant à domicile
- Puériculteur / Puéricultrice
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte garderie
- Accueillant / Accueillante d'enfants
- Accueillant / Accueillante d'enfants à domicile
- Auxiliaire de l'enfance
Code métier
K130301-1