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Administrateur / Administratrice de base de données
Administre et assure le fonctionnement et l'exploitation d'un ou plusieurs éléments matériels ou logiciels (outils, réseaux, bases de données, messagerie, ...) de l'entreprise ou d'une organisation. Veille à la cohérence, à l'accessibilité et à la sécurité des informations. Peut coordonner une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système AS 400
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation IBM Aix
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Caractéristiques des logiciels d'interface (middleware)
- Métrologie
Savoir Faire
- Elabore des solutions structurelles à des problèmes fréquents ou associés
- Détecte les perturbations, les incidents, les irrégularités et les solutions correspondantes selon les exigences
- Utilise des messages d'erreur et de solutions documentés
- Détermine les personnes et les ressources nécessaires pour résoudre les problèmes
- Evalue si le problème identifié est une cause ou un symptôme
- Elimine les causes possibles des problèmes les unes après les autres
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Fait un aperçu des tâches et des responsabilités des différents rôles du système
- Fait l'inventaire des licences présentes de logiciel et des accords avec les fournisseurs de logiciels
Savoir
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réglementation sur la protection des données à caractère personnel
Savoir Faire
- Analyse quelles actions sont entreprises par quelle personne dans un processus particulier
- Utilise le service level agreement
- Définit les processus, les lignes directrices et les procédures pour différentes actions (gestion des incidents, gestion du changement, gestion des données d'application, encodage des commandes, sécurisation du système d'information, …)
Savoir
- Standards de gestion des services informatiques (COBIT, ITIL, ...)
- Normes qualité
Savoir Faire
- Etablit des rapports du servicedesk
- Organise le servicedesk selon la structure et la culture de l'organisation
- Vérifie que les procédures établies sont réalisables
- Recueille et analyse les informations provenant d'un système d'information nouveau ou modifié
- Intervient lorsque le fonctionnement du servicedesk ne répond pas aux exigences fixées
- Traite les informations dans le servicedesk
- Détermine quelle information doit être reprise par le servicedesk pour servir de façon optimale le client
- Surveille la prise en charges des incidents de la première et seconde ligne
- Concerte avec les responsables et / ou le commanditaire
Savoir
- Ingénierie d'exploitation
- Langage Javascript
- Langage ASP
- Langage JSP
- Windows scripting et powershell
- Langage PHP
- Langage Perl
Savoir Faire
- Analyse si les scripts standards existants et disponibles sont suffisants
- Analyse quelles tâches peuvent être automatisées en utilisant des scripts (contrôle des formulaires de contact complétés, utilisation de cookies, …)
Savoir
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système AS 400
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation IBM Aix
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Consulte différentes sources d'information (manuels, littérature, bases de données, sites internet, …)
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, …)
Savoir
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système AS 400
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation IBM Aix
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système AS 400
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation IBM Aix
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Caractéristiques des logiciels d'interface (middleware)
- Métrologie
- Normes qualité
Savoir Faire
- Effectue des activités de test selon le plan de test (étapes, scénarios, …)
- Fait des propositions de restauration, de sauvegarde, d'amélioration des performances front-end et back-end et de sécurisation des données
- Implémente les mises à jour, les mises à niveau et les correctifs pour assurer le service
- Recueille, analyse et documente les feedback des utilisateurs
Savoir
- Techniques didactiques
Savoir Faire
- Fournit des explications aux utilisateurs sur les problèmes constatés
- Utilise des méthodes de formation adaptées
- S'appuie sur les connaissances et les compétences présentes des utilisateurs
- Traduit les messages techniques en langage compréhensible par les utilisateurs
Savoir
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système AS 400
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation IBM Aix
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système AS 400
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation IBM Aix
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Outils pour la gestion de l'information et de l'entretien à distance (remote desktop, VNC, SSH, telnet, SNMP logiciels de gestion, ...)
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Règles d'installation (ordonnancement des étapes, ...)
- Procédures relatives aux licences et garanties
- Cartes réseaux
- Procédures d'enregistrement
Savoir Faire
- Sélectionne les systèmes d'exploitation, les logiciels et les composants hardware sur base du projet fonctionnel et technique
- Installe un serveur proxy pour améliorer les performances et la sécurité du réseau
- Installe les pilotes pour cartes réseaux
- Installe et configure les systèmes d'exploitation, les logiciels et les composants hardware conformément aux prescriptions
- Installe un pare-feu
Savoir
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système AS 400
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation IBM Aix
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Modèles standards pour l'architecture de l'information
- Algorithmique
Savoir Faire
- Détermine quels composants de système logiques sont nécessaires pour l'architecture d'entreprise existante ou souhaitée
- Fait l'inventaire et l'analyse de la configuration et de l'architecture existante
- Modifie les fichiers de configuration afin d'assurer la compatibilité désirée entre les différents composants du système d'information
Savoir
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
Savoir Faire
- Donne les droits d'accès aux différents rôles du système d'information (utilisateur, administrateur, client, …)
- Définit les rôles du système d'information (utilisateur, administrateur, client, …)
- Lie les utilisateurs ou les services aux rôles du système d'information
Savoir
- Caractéristiques des logiciels d'interface (middleware)
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
Savoir Faire
- Fait l'inventaire des décisions de conception à prendre
- Fait des propositions sur l'harmonisation de l'infrastructure TIC aux exigences (nombre d'utilisateurs, type de base de données, …)
- Fait des propositions sur l'harmonisation de l'infrastructure TIC aux évolutions technologiques
- Discute de l'impact des décisions de conception sur les fonctionnalités
Savoir
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système AS 400
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation IBM Aix
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système AS 400
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation IBM Aix
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Société de conseil
- Entreprise de Services Numériques - ESN
- Entreprise publique/établissement public
- Pouvoirs locaux
Conditions d'exercice
- Travail à l'écran fréquent
- Déplacements professionnels (client,...)
Le métier sur le marché de l'emploi
Le cloud computing, l’intelligence artificielle et l’approche « data driven » influencent le travail de l’administrateur de base de données.
Le métier est en pénurie de main d'oeuvre. Selon les experts interrogés, les causes de ces tensions seraient liées au manque de candidats.
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les offres d’emploi pour ce métier proposent essentiellement des postes à temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les contrats les plus fréquents sont ceux à durée indéterminée (55%) et les contrats intérimaires avec option CDI (30%).
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Posséder le permis de conduire B
- Pouvoir communiquer en néerlandais (au niveau intermédiaire).
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement de promotion sociale
- Bachelier en informatique et systèmes
Enseignement supérieur
- Bachelier en technologie de l'informatique
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
CISP DéFI Centre d'insertion socioprofessionnelle
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Administrateur / Administratrice de bases de données
- Administrateur / Administratrice de la messagerie
- Administrateur / Administratrice de site internet
- Gestionnaire de base de données
- Développeur / Développeuse base de données
- Analyste datawarehouse
Code métier
M180101-1