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Agent administratif / Agente administrative

Agent administratif

Exécute des travaux administratifs courants (vérification de documents, frappe et mise en forme de courriers pré-établis, suivi de dossier administratifs, ...) selon l'organisation de la structure ou du service. Peut être en charge d'activités de reprographie et d'archivage. Peut réaliser l'accueil de la structure.

Informations sur le métier

Le métier sur le marché de l'emploi

Ce métier de services peut être exercé dans de nombreux secteurs d’activité,  dans le privé comme dans le public.

Le Forem diffuse chaque année plusieurs milliers de propositions de postes sur le métier d'agent administratif, en entreprise ou dans le cadre de services au public.

De nombreux employeurs du secteur public constituent des réserves de recrutement (voir les liens utiles pour les emplois au Fédéral, en Wallonie et pour les pouvoirs locaux). Dans certains cas, il faut répondre à des conditions de  recrutement et de niveau de formation ; l'accès à l'emploi passera alors par un concours.

Plus généralement pour exercer le métier, il est souhaitable  de disposer au moins d'un diplôme de 3ème degré de l’enseignement secondaire, et préférablement d'un diplôme ou d'un certificat de formation en secrétariat / bureautique.

Les personnes qui ont suivi une formation de secrétaire peuvent faire reconnaître leurs compétences de façon officielle dans le métier par un  "Certificat des compétences acquises en formation” (CeCAF).

Les personnes qui ont appris le métier d'employé administratif par la pratique peuvent faire reconnaître leurs compétences et obtenir un titre de compétence délivré par le Consortium de Validation des Compétences.

Si le nombre d'offres d'emploi est important pour ce métier, le nombre de demandeur.euse.s d’emploi inscrit.e.s dans ce métier l'est aussi. Les candidat.e.s peuvent se démarquer par les qualifications que recherchent de plus en plus les entreprises, c'est-à-dire des compétences numériques (techniques de communication et de secrétariat à l'ère numérique) : gestion de la messagerie, mise en place de réunions virtuelles, numérisation et archivage sur des plateformes Cloud, communication virtuelle de l’entreprise, mise à jour de site web, etc.

Les soft skills sont également très importantes dans ce métier (voir la rubrique Atouts). Un bon esprit de synthèse aidera à gérer le flux d’informations. Il faut pouvoir s'organiser dans son travail et planifier rigoureusement son emploi du temps. La maitrise de l’orthographe est fondamentale dans les métiers administratifs, ainsi que les techniques de traitement de l’information et de la communication. Parmi les compétences non techniques à développer, la proactivité, l’assertivité et l’empathie sont des savoir-être dans lesquels l’employé.e administratif.ive doit exceller pour répondre aux attentes des employeurs.

Il est utile de pouvoir témoigner d'une expérience dans le métier, car elle est recherchée dans plus du tiers des offres d'emploi diffusées via le Forem.

La connaissance d'une seconde langue est un atout complémentaire. Il s’agit le plus souvent du néerlandais, suivi de l’anglais. Dans une moindre mesure, l’allemand est également une langue qui a de l’attrait pour exercer ce métier.

La possession du permis de conduire est demandée dans une offre d'emploi sur quatre.

Répartition géographique des offres d’emploi (2022)

En plus des opportunités d'emploi disponibles en Wallonie, la région bruxelloise apparait relativement demandeuse pour ce métier. Dans ce cas, la connaissance du néerlandais et/ou de l’anglais sera davantage demandée dans les offres.

Source : Le Forem

Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2022)

Le régime de travail est généralement le temps plein, suivi par le travail à temps partiel.

Source : Le Forem

Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2022)

Les emplois intérimaires peuvent être une porte d'entrée dans le métier. Cependant les propositions reçues par le Forem comprennent davantage de contrats à durée indéterminée et déterminée.

Source : Le Forem

Principaux secteurs d’activités

Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.

Accès au métier

Obligations

Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.

  • Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.

Atouts

Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.

  • Pouvoir s'organiser et planifier son travail
  • Avoir l'esprit de synthèse
  • Posséder de bonnes capacités de communication
  • Rédiger avec une bonne orthographe
  • Pouvoir désamorcer et gérer les conflits
  • Agir avec efficacité et rapidité
  • Avoir suivi une formation pour se démarquer des autres candidat.e.s
  • Respecter la confidentialité des données traitées
  • Se montrer discret
  • Pouvoir communiquer en néerlandais et/ou anglais.

Offres

Études

Voici les études associées à ce métier.

Enseignement secondaire

  • Certificat de 6e année professionnelle d'auxiliaire admistratif(ve) et d'accueil
  • CESS technique de qualification de technicien(ne) de bureau

Enseignement secondaire en alternance

  • Certificat de 6e année professionnelle d'auxiliaire admistratif(ve) et d'accueil

Enseignement de promotion sociale

  • CESS technique de qualification de technicien(ne) de bureau

Enseignement spécialisé

  • Certificat de 6e année professionnelle d'auxiliaire admistratif(ve) et d'accueil
  • CESS technique de qualification de technicien(ne) de bureau

Formations

Voici les formations associées à ce métier.

AVIQ Agence pour une Vie de Qualité

CISP DéFI Centre d'insertion socioprofessionnelle

CISP EFT Centre d'insertion socioprofessionnelle

Cité des Métiers - Carrefour des Métiers

FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi

IFAPME Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et des PME

Régie des quartiers

Date de mise à jour 01 décembre 2023

Informations complémentaires

Synonymes et autres appellations

  • Employé / Employée aux archives
  • Employé administratif / Employée administrative
  • Employé / Employée de bureau
  • Gestionnaire de dossier
  • Assistant / Assistante de service publique
  • Agent administratif / Agente administrative
  • Auxiliaire de bureau
  • Clerc

Code métier

M160201-1