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Agent administratif / Agente administrative
Exécute des travaux administratifs courants (vérification de documents, frappe et mise en forme de courriers pré-établis, suivi de dossier administratifs, ...) selon l'organisation de la structure ou du service. Peut être en charge d'activités de reprographie et d'archivage. Peut réaliser l'accueil de la structure.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Organise le courrier par bénéficiaire
- Détermine, par l'adresse et / ou le contenu à qui le colis ou le mail est destiné
- Prépare le courrier pour l'expédition (plier, mettre dans des enveloppes, affranchir, …)
- Scanne, multiplie ou numérise le courrier entrant
- Reçoit les envois recommandés et signe pour réception
- Utilise une machine à affranchir
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Sélectionne la personne de contact demandée ou, s'il est absente, cherche un collègue
- Prend note des messages, des plaintes, ... en l'absence des employés et les transmet
- Reçoit des fax et des e-mails et les transmet à la personne concernée
- Répond au téléphone selon les directives spécifiques à l'entreprise
- Recherche des numéros de téléphone
- Utilise une centrale téléphonique (répondeur, encodage des numéros, casque, …)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Utilise du matériel de bureau (fax, photocopieuse, ...)
- Vérifie le nombre requis
Savoir
- Règles de gestion de stocks
Savoir Faire
- Complète un bon de commande
- Contacte les fournisseurs
- Vérifie les besoins en produits en fonction de leur consommation
- Tient informé le responsable des ruptures de stock
Savoir
- Méthodes de classement et d'archivage
Savoir Faire
- Traite des pièces d'archives par catégorie ou rubrique (identifier, coder, enregistrer, ...)
- Enregistre des documents prêtés
- Suit les directives pour l'archivage (numérique)
Savoir
- Techniques de prise de notes
- Techniques d'écriture rapide
Savoir Faire
- Reçoit des données et des directives pour le traitement des documents
- Enregistre les documents conformément aux accords
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Applique le style de la maison
- Prend des notes
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Fait des recherches pour compléter les dossiers
- Collecte, sélectionne et organise les documents par rubriques et catégories
- Contrôle que les bases de données sont mises à jour
- Surveille le respect des délais et des coûts associés à des retours et des rappels
Savoir
- Modalités d'accueil
- Règles et consignes de sécurité
Savoir Faire
- Identifie le visiteur
- Soigne son langage, son comportement et son attitude lorsqu'il est en contact avec le client
- Enregistre le visiteur
- Pose des questions ciblées afin de déterminer l'objectif du visiteur
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Entreprise
- Entreprise publique/établissement public
Conditions d'exercice
- Travail à l'écran fréquent
Le métier sur le marché de l'emploi
Ce métier de services peut être exercé dans de nombreux secteurs d’activité, dans le privé comme dans le public.
Le Forem diffuse chaque année plusieurs milliers de propositions de postes sur le métier d'agent administratif, en entreprise ou dans le cadre de services au public.
De nombreux employeurs du secteur public constituent des réserves de recrutement (voir les liens utiles pour les emplois au Fédéral, en Wallonie et pour les pouvoirs locaux). Dans certains cas, il faut répondre à des conditions de recrutement et de niveau de formation ; l'accès à l'emploi passera alors par un concours.
Plus généralement pour exercer le métier, il est souhaitable de disposer au moins d'un diplôme de 3ème degré de l’enseignement secondaire, et préférablement d'un diplôme ou d'un certificat de formation en secrétariat / bureautique.
Les personnes qui ont suivi une formation de secrétaire peuvent faire reconnaître leurs compétences de façon officielle dans le métier par un "Certificat des compétences acquises en formation” (CeCAF).
Les personnes qui ont appris le métier d'employé administratif par la pratique peuvent faire reconnaître leurs compétences et obtenir un titre de compétence délivré par le Consortium de Validation des Compétences.
Si le nombre d'offres d'emploi est important pour ce métier, le nombre de demandeur.euse.s d’emploi inscrit.e.s dans ce métier l'est aussi. Les candidat.e.s peuvent se démarquer par les qualifications que recherchent de plus en plus les entreprises, c'est-à-dire des compétences numériques (techniques de communication et de secrétariat à l'ère numérique) : gestion de la messagerie, mise en place de réunions virtuelles, numérisation et archivage sur des plateformes Cloud, communication virtuelle de l’entreprise, mise à jour de site web...
Les soft skills sont également très importantes dans ce métier (voir la rubrique Atouts). Un bon esprit de synthèse aidera à gérer le flux d’informations. Il faut pouvoir s'organiser dans son travail et planifier rigoureusement son emploi du temps. La maitrise de l’orthographe est fondamentale dans les métiers administratifs, ainsi que les techniques de traitement de l’information et de la communication. Parmi les compétences non techniques à développer, la proactivité, l’assertivité et l’empathie sont des savoir-être dans lesquels l’employé.e administratif.ive doit exceller pour répondre aux attentes des employeurs.
Il est utile de pouvoir témoigner d'une expérience dans le métier, car elle est recherchée dans près de la moitié des offres d'emploi diffusées via le Forem.
La connaissance d'une seconde langue est un atout complémentaire. Il s’agit le plus souvent du néerlandais, suivi de l’anglais. Dans une moindre mesure, l’allemand est également une langue qui a de l’attrait pour exercer ce métier.
La possession du permis de conduire est demandée dans près d'un tiers des offres.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Les opportunités d'emploi issues d'agences intérim ne stipulent généralement pas la province de l'entreprise recrutant. En plus des opportunités d'emploi disponibles en Wallonie, la région bruxelloise apparait relativement demandeuse pour ce métier. Dans ce cas, la connaissance du néerlandais et/ou de l’anglais sera davantage demandée dans les offres.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le régime de travail est généralement le temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les emplois intérimaires peuvent être une porte d'entrée dans le métier. Cependant les propositions reçues par le Forem comprennent davantage de contrats à durée indéterminée et déterminée.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Pouvoir s'organiser et planifier son travail
- Avoir l'esprit de synthèse
- Posséder de bonnes capacités de communication
- Rédiger avec une bonne orthographe
- Pouvoir désamorcer et gérer les conflits
- Agir avec efficacité et rapidité
- Avoir suivi une formation pour se démarquer des autres candidat.e.s
- Respecter la confidentialité des données traitées
- Se montrer discret
- Pouvoir communiquer en néerlandais et/ou anglais.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement secondaire
- Certificat de 6e année professionnelle d'auxiliaire admistratif(ve) et d'accueil
- CESS technique de qualification de technicien(ne) de bureau
Enseignement secondaire en alternance
- Certificat de 6e année professionnelle d'auxiliaire admistratif(ve) et d'accueil
Enseignement de promotion sociale
- CESS technique de qualification de technicien(ne) de bureau
Enseignement spécialisé
- Certificat de 6e année professionnelle d'auxiliaire admistratif(ve) et d'accueil
- CESS technique de qualification de technicien(ne) de bureau
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
AVIQ Agence pour une Vie de Qualité
- Bureautique
- Employé administratif
- Métiers administratifs: agent·e d'accueil, employé·e, agent·e adminitratif·ve des services au public, secrétaire polyvalent
- Employé(e) de bureau avec compétences en comptabilité
- Employé(e) de bureau polyvalente(e)
- Employé(e) de bureau avec compétences en PAO
- Employé(e) de bureau avec compétences en logistique
- EMPLOIS DU BUREAU
- Employé de bureau avec compétences spécifiques en infographie et/ou multimédia
CISP DéFI Centre d'insertion socioprofessionnelle
- Bureautique
- COMMIS ADMINISTRATIF ET NUMÉRIQUE-FORMATION DE BASE UN PREMIER PAS VERS L’EMPLOI
- Employé administratif
- Agent d'accueil et de Secrétariat
- Assistant(e) administratif(ve)
- ANIMACT’ION- Découverte des métiers de l’animation, de l’accueil et des loisirs
- Informatique et travaux de bureau (orientation secteur de la santé)
- Accueil et techniques administratives.
- Collaborateur administratif
- Formation professionnalisante d'employé administratif et d'accueil.
- Collaborateur(trice) administratif (ve) polyvalent (e)
- Employé(e) administratif(ve) et d'accueil
- Employé(e) administratif(ve) et d'accueil : formation en Entreprises VIrtuelles (EVi)
- Employé(e) administratif(ve) et d'accueil : Job Tremplin - Stages en entreprises
- FORMATION DE BASE D'EMPLOYE(E) ADMINISTRATIF(VE) ET D'ACCUEIL
- Secrétariat, employé administratif, agent d'accueil (bureautique).
- Formation d'employé(e)s de bureau
- Bureautique : Certification TOSA
- Bureautique Base Courte
- Bureautique Base Longue
- COMPETENCES DE BASE ET BUREAUTIQUE
- collaborateur administratif et d'accueil
- SECRETARIAT ET TRAVAUX DE BUREAU
- FORMATION À ORIENTATION PROFESSIONNELLE - COLLABORATEUR ADMINISTRATIVE ET D’ACCUEIL
CISP EFT Centre d'insertion socioprofessionnelle
- Bureautique - Secrétariat
- Employé polyvalent
- Formation agent en centre d'appels, agent administratif, agent d'accueil
FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi
IFAPME Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et des PME
Régie des quartiers
Liens
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Employé / Employée aux archives
- Employé administratif / Employée administrative
- Employé / Employée de bureau
- Gestionnaire de dossier
- Assistant / Assistante de service publique
- Agent administratif / Agente administrative
- Auxiliaire de bureau
- Clerc
Code métier
M160201-1