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Agent / Agente d'accueil en tourisme

Accueille et renseigne les touristes afin de faciliter leurs conditions de séjour ou de voyage. Peut gérer les conditions de séjour de la clientèle d'un réceptif touristique (club de vacances, hôtel club, ...). Peut coordonner l'activité d'une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Gestion budgétaire
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Calcule les coûts
- Est responsable des dépenses
- Prend des mesures quand le budget est dépassé
- Tient des registres des recettes et des dépenses
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Demande de l'aide ou des conseils en cas de problèmes
- Signale, au responsable, les changements dans le planning
- Utilise l'ordinateur de bord
- Utilise des moyens de communication
- Conserve des données sur l'exécution des tâches
- Respecte les règles et les accords de l'organisation
Savoir
- Modalités d'embarquement/débarquement des passagers
Savoir Faire
- Contrôle les données de voyage et personnelles
- Accompagne les passagers vers leur lieu de résidence
- Fait des accords clairs
- Se présente comme représentant de l'organisation
Savoir
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
Savoir Faire
- Se renseigne sur les informations de voyages des passagers
- Joue le médiateur en cas de problèmes ou propose des solutions
- Informe les touristes sur les procédures de plainte existantes
- Informe le responsable ou les autorités compétentes
- Interroge spontanément les touristes au sujet de leur satisfaction et leurs éventuels souhaits
Savoir
- Techniques de publicité (choix de médias, supports, ...)
Savoir Faire
- Tire parti des possibilités de l'espace ou de la vitrine
- Présente les articles selon certains thèmes et selon les objectifs de vente
- Place des brochures et la publicité dans un endroit visible pour le client
- Crée les décorations (combinaisons, utilisation de la lumière et de couleur, accessoires, musique, ...)
- Modifie la disposition des produits sur une base régulière
Savoir
- Caractéristiques des produits touristiques
- Techniques de vente
- Procédures de réservation touristique
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Suit les réservations (réservation, facturation, modification, réservations de groupe, …)
- Contrôle la validité des moyens de paiement et donne une attestation de paiement
- Applique les réductions
- Compose un paquet (transport, séjour, visites, ...)
- Utilise un logiciel de réservation
Savoir
- Caractéristiques des produits touristiques
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Sélectionne les articles pertinents avec des informations et des nouveautés de la région dans les quotidiens et les hebdomadaires
- Entretient des contacts avec les agences de réservation, agents de voyages, les organismes de tourisme, …
- Partage l'information avec ses collègues
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Tient à jour les fichier des adresses
- Consulte des sources d'information
- Suit l'évolution dans ses domaines de compétences
Savoir
- Modalités d'embarquement/débarquement des passagers
Savoir Faire
- Contrôle les données de voyage et personnelles
- Accompagne les passagers vers leur lieu de résidence
- Fait des accords clairs
- Se présente comme représentant de l'organisation
Savoir
- Modalités d'embarquement/débarquement des passagers
Savoir Faire
- Contrôle les données de voyage et personnelles
- Accompagne les passagers vers leur lieu de résidence
- Fait des accords clairs
- Se présente comme représentant de l'organisation
Savoir
- Techniques d'animation de groupe
- Conduite de projet
Savoir Faire
- Présente, supervise et participe aux activités
- Développe des activités créatives, musicales et sportives
- Organise les activités (emplacement, moyens, …)
- Prend des mesures pour garantir la sécurité
- Se tient informé des offres d'activités de loisirs existantes
Savoir
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Caractéristiques des produits touristiques
- Principes de la relation client
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Reconnait différents types de visiteurs et leurs habitudes
- Tient compte des objectifs commerciaux de l'organisation
- Reste neutre et objectif en faisant des recommandations
- Attire l'attention sur les produits et les services
- Ajuste ses conseils aux types de visiteurs
Savoir
- Modalités d'embarquement/débarquement des passagers
Savoir Faire
- Contrôle les données de voyage et personnelles
- Accompagne les passagers vers leur lieu de résidence
- Fait des accords clairs
- Se présente comme représentant de l'organisation
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Principes de la relation client
- Modalités d'accueil
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Aide lors de problèmes pratiques
- Donne un livret d'informations
- Fournit des informations actuelles au comptoir, par téléphone, par écrit ou par e-mail
- Soigne son langage et son attitude envers les visiteurs selon les lignes directrices
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Société de services
- Hôtellerie de plein air
- Agence de voyages
- Voyagiste (tour opérateur)
- Agence de tourisme
- Entreprise de transport
- Village vacances
- Résidence de tourisme
- Office du tourisme
Conditions d'exercice
- Tenue de travail exigée ou port d'un uniforme
- Voyages à l'étranger
- Travail les week-ends et les jours fériés
Le métier sur le marché de l'emploi
Le Forem a géré un peu moins de 200 opportunités d'emploi pour ce métier en 2023.
Souvent confonté à des touristes étrangers, l'agent / agente d'accueil en tourisme doit maîtriser au moins une langue étrangère (néerlandais ou anglais), être à l'écoute des besoins de ses clients et posséder le sens commercial.
Le permis B est souvent demandé pour exercer ce métier et une connaissance des ressources touristiques locales sera appréciée.
Ce métier figure sur la liste des fonctions critiques publiées par le Forem en 2024.
Les difficultés de recrutement semblent être attribuées aussi bien au profil des candidats (peu de candidats diplômés) qu’aux conditions de travail dans lesquelles le métier s’exerce (les contrats sont souvent de courte durée).
En effet, les emplois d’animateur seraient de plus en plus réservés à des détenteurs de diplômes de l’enseignement supérieur. Dans 20 % des opportunités d’emploi, cela est explicitement mentionné. De plus, avoir une expérience utile est demandée pratiquement dans six opportunités d’emploi sur dix.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
En 2023, un quart des offres diffusées par le Forem pour ce métier provient de la province de Namur et un cinquième du Brabant wallon.
Les provinces de Liège et du Hainaut sont sous-représentées en regard de l'ensemble des opportunités d'emploi diffusées en 2023.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les offres gérées par le Forem en 2023 pour ce métier se partagent presque équitablement entre des emplois à temps partiels et des emplois à temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le contrat à durée déterminée semble privilégié dans cinq cas sur dix.
Les autres types de contrats (flexi-jobs, contrats d'étudiants...) représentent environ deux cas sur dix.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Maîtriser une ou deux langues commerciales
- Connaître les ressources touristiques du territoire
- Posséder le sens commercial
- Disposer d'un permis de conduire.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement secondaire
- CESS technique de qualification d'agent(e) en accueil et tourisme
Enseignement de promotion sociale
- Bachelier en tourisme
- CESS technique de qualification d'agent(e) en accueil et tourisme
Enseignement supérieur
- Bachelier en management du tourisme et des loisirs
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
CISP DéFI Centre d'insertion socioprofessionnelle
- Accueil et animation de projets culturels et touristiques
- Formation à l'accueil et l'animation de projets touristiques
FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Technicien / Technicienne d'accueil touristique
- Employé / Employée de guichet et d'information
- Hôte animateur / Hôtesse animatrice de croisière maritime
- Conseiller / Conseillère en séjour touristique
- Agent / Agente d'accueil touristique
- Permanent local / Permanente locale d'agence réceptive
- Chargé / Chargée d'accueil touristique
- Hôte animateur / Hôtesse animatrice de croisière fluviale
- Hôte / Hôtesse d'accueil tourisme
- Chargé / Chargée d'accueil en réceptif local
- Représentant local / Représentante locale d'agence réceptive
- Hôte / Hôtesse d'accueil et d'animation de croisière
- Hôte / Hôtesse
- Employé/Employée au service touristique
- Agent/Agente d'accueil front office
Code métier
G110101-1