Découvrir un métier :
Agent / Agente d'accueil

Accueille, renseigne et oriente des personnes à l'espace de réception (gare, entreprise, ...) ou au standard téléphonique de la structure et délivre des laissez-passer, badges, billets, invitations, ... Peut réaliser la gestion du courrier (collecte, distribution, ...), des tâches administratives simples (classement, saisie informatique, saisie de courriers préétablis ...). Peut coordonner une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Organise le courrier par bénéficiaire
- Détermine, par l'adresse et / ou le contenu à qui le colis ou le mail est destiné
- Prépare le courrier pour l'expédition (plier, mettre dans des enveloppes, affranchir, …)
- Scanne, multiplie ou numérise le courrier entrant
- Reçoit les envois recommandés et signe pour réception
- Utilise une machine à affranchir
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Sélectionne la personne de contact demandée ou, s'il est absente, cherche un collègue
- Prend note des messages, des plaintes, ... en l'absence des employés et les transmet
- Reçoit des fax et des e-mails et les transmet à la personne concernée
- Répond au téléphone selon les directives spécifiques à l'entreprise
- Recherche des numéros de téléphone
- Utilise une centrale téléphonique (répondeur, encodage des numéros, casque, …)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Annonce le visiteur
- Remet un badge
- Explique comment atteindre le lieu (salle de réunion, sanitaire, …)
- Vérifie les présences et les absences, l'agenda des réunions, ... et donne les informations
Savoir
- Méthodes de classement et d'archivage
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Crée un texte selon l'identité de l'entreprise
- Utilise du matériel de bureau (photocopieuse, scanner, ...)
- Tient à jour un classement
Savoir
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Règles et consignes de sécurité
Savoir Faire
- Contrôle une autorisation d'entrée
- Utilise des instruments pour le contrôle d'accès (cameras, systèmes d'accès, ...)
- Détecte les visiteurs indésirables et les comportements inappropriés des visiteurs
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Gère l'agenda central (les présences et les absences, rendez-vous, réservations, missions, réunions, …)
- Utilise le multimédia
- Utilise un système d'enregistrement digital
Savoir
- Modalités d'accueil
- Règles et consignes de sécurité
Savoir Faire
- Identifie le visiteur
- Soigne son langage, son comportement et son attitude lorsqu'il est en contact avec le client
- Enregistre le visiteur
- Pose des questions ciblées afin de déterminer l'objectif du visiteur
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Maintient à niveau le stock de dépliants, brochures, ... dans la salle d'accueil
- Tient à jour la documentation
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Fait la mise en page
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Entreprise
- Société de services
- Entreprise publique/établissement public
- Pouvoirs locaux
Conditions d'exercice
- En équipe
- Les week-ends et les jours fériés
Le métier sur le marché de l'emploi
Le nombre de propositions de postes d'accueil que relaie le Forem varie selon les années, il dépend notamment de la constitution éventuelle de réserves de recrutement.
Dans le secteur public uniquement, le métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.
Plus généralement pour exercer ce métier, il est préférable de disposer d'un diplôme de 3ème degré de l’enseignement secondaire.
Les personnes qui ont suivi une formation d'agent d'accueil peuvent faire reconnaître leurs compétences de façon officielle par un "Certificat des compétences acquises en formation” (CeCAF). Il permet d'obtenir un titre de compétence délivré par la Consortium de Validation des Compétences.
Les fonctions liées à l'accueil varient selon le secteur d’activité recourant à ce service : l'industrie, le support aux entreprises, les services aux particuliers, la réception automobile ou hôtelière... Les spécificités de l'accueil en tourisme en font néanmoins un métier distinct.
Le métier a évolué, il ne correspond plus au simple réceptionniste qui accueille, informe et oriente. Une plus grande polyvalence est demandée. Il paraît alors judicieux pour les candidats et candidates d’acquérir les qualifications que recherchent dorénavant les entreprises, c'est-à-dire des compétences numériques (techniques de communication et de secrétariat à l'ère numérique) : gestion de la messagerie, recherches internet efficaces, numérisation et archivage sur des plateformes Cloud, communication virtuelle de l’entreprise, mise à jour de site web...
La connaissance d’une deuxième langue est particulièrement attendue des employeurs. Il s’agit le plus souvent du néerlandais, suivi de l’anglais. Il est utile de pouvoir témoigner d'une expérience dans le métier, car elle est demandée dans 70% des offres d'emploi communiquées au Forem (en 2024).
L’agent d’accueil est un métier qui requiert peu de compétences techniques mais dont les soft skills sont très importants. Les développer permet de se démarquer : une présentation irréprochable, un comportement en phase avec l’esprit de l’entreprise... (voir la liste des atouts pour ce métier).
Répartition géographique des offres d’emploi (2024)
Les propositions de recrutement communiquées au Forem émanent de toutes les provinces wallonnes, particulièrement de la province de Namur en 2024, et plus modérément des autres régions.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2024)
Les employeurs proposent majoritairement des postes à temps plein. Néanmoins, le régime de temps partiel est plus fréquent qu'en moyenne sur l'ensemble des métiers.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2024)
Les emplois intérimaires peuvent être une porte d'entrée dans le métier, et quelque deux tiers d'entre eux peuvent déboucher sur un contrat à durée indéterminée. Le CDI est proposé directement dans un peu plus d'un quart des offres d'emploi.
Plus fréquents que les contrats à durée déterminée, les autres types de contrats (flexi-jobs, contrats d'étudiants...) représentent près de deux cas sur dix.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Posséder de bonnes capacités de communication (s'exprimer clairement, avec une élocution aisée)
- Rédiger avec une bonne orthographe
- Pratiquer l'écoute active
- Comprendre une demande pour lui donner une suite efficace
- S’assurer de la bonne compréhension du message par l’interlocuteur
- Pouvoir désamorcer et gérer les conflits
- Pouvoir communiquer en néerlandais et/ou anglais (éventuellement en allemand si le poste est situé en Communauté germanophone)
- Avoir suivi une formation du Forem ou de ses partenaires pour se démarquer
- Être orienté clients
- Respecter les horaires convenus
- Présenter une image positive de l’entreprise
- Avoir une bonne mémoire
- Pouvoir apprécier l’urgence d'une demande
- Faire preuve d'assertivité.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement secondaire
- Certificat de 6e année professionnelle d'auxiliaire admistratif(ve) et d'accueil
- CESS technique de qualification d'agent(e) en accueil et tourisme
Enseignement secondaire en alternance
- Certificat de 6e année professionnelle d'auxiliaire admistratif(ve) et d'accueil
Enseignement spécialisé
- Certificat de 6e année professionnelle d'auxiliaire admistratif(ve) et d'accueil
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
CISP DéFI Centre d'insertion socioprofessionnelle
- Bureautique
- COMMIS ADMINISTRATIF ET NUMÉRIQUE-FORMATION DE BASE UN PREMIER PAS VERS L’EMPLOI
- Agent d'accueil et de Secrétariat
- Accueil et techniques administratives.
- Accueil et animation de projets culturels et touristiques
- FORMATION DE BASE D'EMPLOYE(E) ADMINISTRATIF(VE) ET D'ACCUEIL
- Secrétariat, employé administratif, agent d'accueil (bureautique).
- Bureautique : Certification TOSA
- Bureautique Base Courte
- Bureautique Base Longue
- collaborateur administratif et d'accueil
- SECRETARIAT ET TRAVAUX DE BUREAU
- Employé(e) administratif(ve) et d'accueil : formation en Entreprises VIrtuelles (EVi)
- Employé(e) administratif(ve) et d'accueil : Job Tremplin - Stages en entreprises
- Employé(e) administratif(ve)? Choisir le métier qui me convient!
- Agent d'accueil - agent administratif
- Formation professionnalisante d'employé administratif et d'accueil.
CISP EFT Centre d'insertion socioprofessionnelle
FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi
- Agent administratif / Agente administrative d'accueil
- Collaborateur administratif / Collaboratrice administrative
- Agent administratif / Agente administrative d'accueil en milieu médical
IFAPME Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et des PME
Liens
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Agent / Agente d'accueil
- Standardiste
- Téléphoniste multilingue
- Employé / Employée d'accueil
- Agent / Agente d'information
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Chef hôte / Cheffe hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Réceptionniste multilingue
- Steward / Hôtesse au sol
- Standardiste bilingue
- Chargé / Chargée d'accueil
- Téléphoniste/Réceptionniste
Code métier
M160101-1