Découvrir un métier :

Agent / Agente d'accueil

Agent d'accueil
Métier accessible sans qualification particulière

Accueille, renseigne et oriente des personnes à l'espace de réception (gare, entreprise, ...) ou au standard téléphonique de la structure et délivre des laissez-passer, badges, billets, invitations, ... Peut réaliser la gestion du courrier (collecte, distribution, ...), des tâches administratives simples (classement, saisie informatique, saisie de courriers préétablis ...). Peut coordonner une équipe.

Informations sur le métier

Le métier sur le marché de l'emploi

Le nombre de propositions de postes d'accueil que relaie le Forem varie selon les années, il dépend notamment de la constitution éventuelle de réserves de recrutement.

Dans le secteur public uniquement, le métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

Plus généralement pour exercer ce métier, il est préférable de disposer d'un diplôme de 3ème degré de l’enseignement secondaire.

Les personnes qui ont suivi une formation d'agent d'accueil peuvent faire reconnaître leurs compétences de façon officielle par un "Certificat des compétences acquises en formation” (CeCAF). Il permet d'obtenir un titre de compétence délivré par la Consortium de Validation des Compétences.

Les fonctions liées à l'accueil varient selon le secteur d’activité recourant à ce service : l'industrie, le support aux entreprises, les services aux particuliers, la réception automobile ou hôtelière... Les spécificités de l'accueil en tourisme en font néanmoins un métier distinct.

Le métier a évolué, il ne correspond plus au simple réceptionniste qui accueille, informe et oriente. Une plus grande polyvalence est demandée. Il paraît alors judicieux pour les candidats et candidates d’acquérir les qualifications que recherchent dorénavant les entreprises, c'est-à-dire des compétences numériques (techniques de communication et de secrétariat à l'ère numérique) : gestion de la messagerie, recherches internet efficaces, numérisation et archivage sur des plateformes Cloud, communication virtuelle de l’entreprise, mise à jour de site web...

La connaissance d’une deuxième langue est particulièrement attendue des employeurs. Il s’agit le plus souvent du néerlandais, suivi de l’anglais. Il est utile de pouvoir témoigner d'une expérience dans le métier, car elle est demandée dans 70% des offres d'emploi communiquées au Forem (en 2024).

L’agent d’accueil est un métier qui requiert peu de compétences techniques mais dont les soft skills sont très importants. Les développer permet de se démarquer : une présentation irréprochable, un comportement en phase avec l’esprit de l’entreprise... (voir la liste des atouts pour ce métier). 

Répartition géographique des offres d’emploi (2024)

Les propositions de recrutement communiquées au Forem émanent de toutes les provinces wallonnes, particulièrement de la province de Namur en 2024, et plus modérément des autres régions.

Source : Le Forem

Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2024)

Les employeurs proposent majoritairement des postes à temps plein. Néanmoins, le régime de temps partiel est plus fréquent qu'en moyenne sur l'ensemble des métiers.

Source : Le Forem

Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2024)

Les emplois intérimaires peuvent être une porte d'entrée dans le métier, et quelque deux tiers d'entre eux peuvent déboucher sur un contrat à durée indéterminée. Le CDI est proposé directement dans un peu plus d'un quart des offres d'emploi.
Plus fréquents que les contrats à durée déterminée, les autres types de contrats (flexi-jobs, contrats d'étudiants...) représentent près de deux cas sur dix.

Source : Le Forem

Principaux secteurs d’activités

Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.

Accès au métier

Obligations

Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.

  • Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.

Atouts

Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.

  • Posséder de bonnes capacités de communication (s'exprimer clairement, avec une élocution aisée)
  • Rédiger avec une bonne orthographe
  • Pratiquer l'écoute active
  • Comprendre une demande pour lui donner une suite efficace
  • S’assurer de la bonne compréhension du message par l’interlocuteur
  • Pouvoir désamorcer et gérer les conflits
  • Pouvoir communiquer en néerlandais et/ou anglais (éventuellement en allemand si le poste est situé en Communauté germanophone)
  • Avoir suivi une formation du Forem ou de ses partenaires pour se démarquer
  • Être orienté clients
  • Respecter les horaires convenus
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • Avoir une bonne mémoire
  • Pouvoir apprécier l’urgence d'une demande
  • Faire preuve d'assertivité.

Offres

Études

Voici les études associées à ce métier.

Enseignement secondaire

  • Certificat de 6e année professionnelle d'auxiliaire admistratif(ve) et d'accueil
  • CESS technique de qualification d'agent(e) en accueil et tourisme

Enseignement secondaire en alternance

  • Certificat de 6e année professionnelle d'auxiliaire admistratif(ve) et d'accueil

Enseignement spécialisé

  • Certificat de 6e année professionnelle d'auxiliaire admistratif(ve) et d'accueil

Liens

Informations complémentaires

Synonymes et autres appellations

  • Agent / Agente d'accueil
  • Standardiste
  • Téléphoniste multilingue
  • Employé / Employée d'accueil
  • Agent / Agente d'information
  • Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
  • Hôte / Hôtesse d'accueil
  • Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
  • Chef hôte / Cheffe hôtesse d'accueil
  • Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
  • Réceptionniste multilingue
  • Steward / Hôtesse au sol
  • Standardiste bilingue
  • Chargé / Chargée d'accueil
  • Téléphoniste/Réceptionniste

Code métier

M160101-1