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Agent / Agente d'accueil

Agent d'accueil

Accueille, renseigne et oriente des personnes à l'espace de réception (gare, entreprise, ...) ou au standard téléphonique de la structure et délivre des laissez-passer, badges, billets, invitations, ... Peut réaliser la gestion du courrier (collecte, distribution, ...), des tâches administratives simples (classement, saisie informatique, saisie de courriers préétablis ...). Peut coordonner une équipe.

Informations sur le métier

Le métier sur le marché de l'emploi

Le Forem a diffusé en 2022 plusieurs centaines de propositions de postes sur le métier d'agent d'accueil. Le nombre d'opportunités est cependant parfois bien plus élevé, il dépend notamment de la constitution éventuelle de réserves de recrutement pour les services publics (comme ce fut le cas en 2021).

Ce métiers de services peut être exercé dans de nombreux secteurs d’activité (exemples : les employé.e.s à l'accueil dans les services aux particuliers, le support aux entreprises, dans l'industrie, la réception automobile ou hôtelière, etc.). Les fonctions des agents d'accueil varient fortement selon le secteur de travail et les activités qu’on leur attribue.

Le métier a évolué, il ne correspond plus au simple réceptionniste qui accueille, informe et oriente. Une plus grande polyvalence est demandée.  Il paraît alors nécessaire pour les candidat.e.s d’acquérir les qualifications que recherchent les entreprises (compétences numériques, techniques de communication et de secrétariat à l'ère numérique : gestion de la messagerie, numérisation et archivage sur des plateformes Cloud, communication virtuelle de l’entreprise, etc.).

Dans le secteur public uniquement, le métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

Plus généralement pour exercer le métier, il est préférable de disposer au moins d'un diplôme de 3ème degré de l’enseignement secondaire. 

Les personnes qui ont suivi une formation d'agent d'accueil peuvent faire  reconnaître leurs compétences de façon officielle dans le métier par un  "Certificat des compétences acquises en formation” (CeCAF). Il permet d'obtenir un titre de compétence délivré par la Consortium de Validation des Compétences.

L’agent d’accueil est un métier qui requiert peu de compétences techniques mais dont les soft skills sont très importants (voir la rubrique "Atouts" via l'onglet "Accès au métier").

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits dans ce métier étant élevé, il faut se démarquer par une présentation irréprochable ainsi qu’un comportement en phase avec l’esprit de l’entreprise.

La connaissance d’une deuxième langue est particulièrement attendue des employeurs. Il s’agit le plus souvent du néerlandais, suivi de l’anglais. Dans une moindre mesure, l’allemand est également une langue qui a de l’attrait pour exercer ce métier.

Il est utile de pouvoir témoigner d'une expérience dans le métier, car elle est recherchée dans la moitié des offres d'emploi.

Répartition géographique des offres d’emploi (2022)

Source : Le Forem

Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2022)

Les employeurs proposent majoritairement des postes à temps plein et, dans une moindre mesure, à temps partiel.

Source : Le Forem

Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2022)

L'intérim peut constituer une bonne porte d'entrée dans ce métier. Néanmoins environ un tiers des emplois sont proposés sous contrat à durée indéterminée.

Source : Le Forem

Principaux secteurs d’activités

Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.

Accès au métier

Obligations

Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.

  • Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.

Atouts

Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.

  • Posséder de bonnes capacités de communication (s'exprimer clairement, avec une élocution aisée)
  • Rédiger avec une bonne orthographe
  • Pratiquer l'écoute active
  • Comprendre une demande pour lui donner une suite efficace
  • S’assurer de la bonne compréhension du message par l’interlocuteur
  • Pouvoir désamorcer et gérer les conflits
  • Pouvoir communiquer en néerlandais et/ou anglais (éventuellement en allemand)
  • Avoir suivi une formation pour se démarquer des autres candidat.e.s
  • Être orienté clients
  • Respecter les horaires convenus
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • Avoir une bonne mémoire
  • Pouvoir apprécier l’urgence d'une demande
  • Faire preuve d'assertivité.

Offres

Études

Voici les études associées à ce métier.

Enseignement secondaire

  • Certificat de 6e année professionnelle d'auxiliaire admistratif(ve) et d'accueil
  • CESS technique de qualification d'agent(e) en accueil et tourisme

Enseignement secondaire en alternance

  • Certificat de 6e année professionnelle d'auxiliaire admistratif(ve) et d'accueil

Enseignement spécialisé

  • Certificat de 6e année professionnelle d'auxiliaire admistratif(ve) et d'accueil

Formations

Voici les formations associées à ce métier.

AVIQ Agence pour une Vie de Qualité

CISP DéFI Centre d'insertion socioprofessionnelle

CISP EFT Centre d'insertion socioprofessionnelle

FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi

IFAPME Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et des PME

Liens

Date de mise à jour 01 December 2023

Informations complémentaires

Synonymes et autres appellations

  • Agent / Agente d'accueil
  • Standardiste
  • Téléphoniste multilingue
  • Employé / Employée d'accueil
  • Agent / Agente d'information
  • Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
  • Hôte / Hôtesse d'accueil
  • Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
  • Chef hôte / Cheffe hôtesse d'accueil
  • Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
  • Réceptionniste multilingue
  • Steward / Hôtesse au sol
  • Standardiste bilingue
  • Chargé / Chargée d'accueil
  • Téléphoniste/Réceptionniste

Code métier

M160101-1