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Agent / Agente d'escale

Agent d'escale

Assiste et guide les passagers d'un vol à l'arrivée, au départ ou en correspondance pour l'enregistrement passagers/bagages, l'embarquement/débarquement, le traitement des particularités (enfants non-accompagnés, passagers manquants, aléas,...). Agit en liaison avec les différents intervenants de l'escale, selon la réglementation du transport aérien et les objectifs commerciaux. Peut coordonner l'activité d'une équipe d'agents d'escale.

Informations sur le métier

Le métier sur le marché de l'emploi

Les offres d'emploi gérées par le Forem pour ce métier sont trop peu nombreuses ou les sources trop peu diversifiées pour réaliser une analyse chiffrée des besoins des employeurs.

Principaux secteurs d’activités

Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.

Accès au métier

Obligations

Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.

  • Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.

Atouts

Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Apprécier le contact clientèle
  • S’adapter à la diversité de la clientèle et de ses attentes
  • Résoudre efficacement les demandes ou les problèmes ponctuels de la clientèle
  • Garantir la qualité de service
  • Posséder une bonne diction et une élocution aisée
  • S’intégrer dans une équipe de travail
  • Avoir une bonne présentation
  • Accepter des horaires décalés
  • Être disponible.

Offres

Études

Voici les études associées à ce métier.

Enseignement secondaire

  • CESS technique de qualification d'agent(e) en accueil et tourisme

Formations

Voici les formations associées à ce métier.

Date de mise à jour 03 juillet 2024

Informations complémentaires

Synonymes et autres appellations

  • Agent / Agente d'escale aéroportuaire
  • Employé / Employée à l'enregistrement (check-in)
  • Employé / Employée à l'enregistrement (check-in) transport maritime
  • Agent / Agente d'accompagnement aéroportuaire de passagers à mobilité réduite
  • Employé / Employée à l'enregistrement (check-in) aéroport

Code métier

N220101-1