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Agent / Agente d'escale
Assiste et guide les passagers d'un vol à l'arrivée, au départ ou en correspondance pour l'enregistrement passagers/bagages, l'embarquement/débarquement, le traitement des particularités (enfants non-accompagnés, passagers manquants, aléas,...). Agit en liaison avec les différents intervenants de l'escale, selon la réglementation du transport aérien et les objectifs commerciaux. Peut coordonner l'activité d'une équipe d'agents d'escale.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Supervise le passage en toute sécurité des passagers
- Utilise des outils de planification
- Effectue la tâche conformément aux procédures établies, aux directives et aux accords
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Fournit des documents aux nouveaux collaborateurs (brochure d'accueil, badge, …)
- Explique les règles, les procédures, les conditions de travail, les documents, …
- Présente les nouveaux collaborateurs au personnel
Savoir
- Contrôle de gestion
- Normes qualité
Savoir Faire
- Vérifie si les objectifs opérationnels sont atteints
- Explore les possibilités d'amélioration
- Examine l'efficacité des procédures, méthodes de travail, … et l'ajuste si besoin
Savoir
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Règles de sûreté aéroportuaire
Savoir Faire
- Remet la carte d'embarquement au voyageur
- Vérifie les documents de voyage avec les données du système informatique
- Utilise des logiciels de suivi des vols ou d'enregistrement de bagages
- Pèse et étiquettes les bagages
- Vérifie les passeports, les visas et les documents de santé (certificats de vaccination, …)
- Met les bagages sur le tapis roulant
- Assiste les passagers ayant des besoins spéciaux (petits enfants, personnes avec un handicap, personnes âgées, voyageurs blessés, avec beaucoup de bagages, …)
Savoir
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
Savoir Faire
- Informe les voyageurs sur les temps de vol, les correspondances et les changements
- Fait appeler les passagers qui n'ont pas embarqué
- Fournit les listes des passagers au personnel de cabine
- Fournit un schéma de charge au personnel de cabine
Savoir
- Géographie liée aux services aéroportuaires (fuseaux horaires, aéroports, ...)
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de suivi des vols ou d'enregistrement de bagages
- Utilise des outils de radiocommunication
- Utilise des moyens de télécommunication (fax, télex, …)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Traite de manière professionnelle les incompréhensions des clients ou les plaintes
- Utilise un logiciel de réservation
- Utilise un logiciel de suivi des bagages
Savoir
- Procédures de prise en charge des enfants mineurs
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
Savoir Faire
- Adapte le langage aux voyageurs
- Effectue la tâche conformément aux procédures établies, aux directives et aux accords
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Modalités d'accueil
- Spécificités culturelles de la clientèle
Savoir Faire
- Informe les voyageurs sur les temps de voyage et les connexions
- Explique les règles de sécurité
- Adapte le langage au voyageur
- Répond à temps aux demandes et aux plaintes
Savoir
- Règles de circulation sur piste aéroportuaire
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Société d'assistance aéroportuaire
- Aéroport
- Compagnie aérienne
- Compagnie fluviale de tourisme
- Entreprise de transport ferroviaire
- Site de transit (port, aéroport, gare, ...)
Conditions d'exercice
- Tenue de travail exigée ou port d'un uniforme
- Travail en équipe
Le métier sur le marché de l'emploi
Les offres d'emploi gérées par le Forem pour ce métier sont trop peu nombreuses ou les sources trop peu diversifiées pour réaliser une analyse chiffrée des besoins des employeurs.
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Respecter les horaires convenus
- Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
- Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
- Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
- Présenter une image positive de l’entreprise
- S’intégrer dans l’environnement de travail
- Se tenir informé de l’évolution du métier
- Communiquer aisément
- Adhérer aux objectifs de l’entreprise
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- Apprécier le contact clientèle
- S’adapter à la diversité de la clientèle et de ses attentes
- Résoudre efficacement les demandes ou les problèmes ponctuels de la clientèle
- Garantir la qualité de service
- Posséder une bonne diction et une élocution aisée
- S’intégrer dans une équipe de travail
- Avoir une bonne présentation
- Accepter des horaires décalés
- Être disponible.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement secondaire
- CESS technique de qualification d'agent(e) en accueil et tourisme
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 02 décembre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Agent / Agente d'escale aéroportuaire
- Employé / Employée à l'enregistrement (check-in)
- Employé / Employée à l'enregistrement (check-in) transport maritime
- Agent / Agente d'accompagnement aéroportuaire de passagers à mobilité réduite
- Employé / Employée à l'enregistrement (check-in) aéroport
Code métier
N220101-1