Découvrir un métier :
Mène des actions de médiation auprès d'un public ou d'institutions afin de contribuer à renforcer la cohésion sociale. Etablit ou rétablit, par une démarche de médiation, la relation entre des personnes ou une personne et une structure. Contribue à la résolution de situations conflictuelles entre deux parties. Peut coordonner une équipe de médiateurs sociaux.
Informations sur le métier
Savoir
- Techniques de médiation
- Règles et consignes de sécurité
Savoir Faire
- Corrige ceux qui ne respectent pas les règles dans l'espace public
- Discute pour connaître la cause des comportements indésirables
- Parle aux gens du comportement non approprié
- Fait des rondes de contrôle aux endroits et aux moments souhaités
- Reste visible
- Observe les situations risquées
- Signale les incidents à la police
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Contacte systématiquement différentes organisations, organisations de quartier, services ou organismes, …
- Suit les instructions quand il participe à une étude
- Echange les expériences et les informations avec des collègues et des chercheurs
- Construit une relation de confiance avec les professionnels de différentes organisations, services, …
Savoir
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Garde une attitude professionnelle
- Capte les signaux et les interprète
Savoir
- Caractéristiques socioculturelles des publics
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Motive les gens à participer aux initiatives communautaires
- Répond aux questions des habitants
- Ecoute les besoins des habitants
- Crée une discussion
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Parle aux usagers de la route des comportements indésirables
- Indique aux enfants et aux (jeunes) adultes les situations dangereuses ou les comportements inappropriés
- Aide les enfants et les (jeunes) adultes à traverser
- Garde une vue d'ensemble
Savoir
- Législation concernant les compétences du personnel de sécurité
Savoir Faire
- Fait sortir de la zone payante, les personnes qui n'ont pas de ticket d'accès valable
- Demande des documents et vérifie leurs validités
- Effectue un contrôle corporel superficiel aux personnes du même sexe que lui (elle)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Cherche des thèmes qui reflètent la réalité du groupe cible
- Fait appel aux experts
- Détermine les conditions d'application de l'action (temps, budget, contenu, ressources, …)
- Distribue des tracts, des brochures, …
- Explique un thème
Savoir
- Techniques de médiation
Savoir Faire
- Met en évidence les points communs dans les histoires des participants
- Récupère si les personnes et/ou la situation n'a pas encore été prise ne compte dans la médiation
- Définit une solution, avec les participants, et comment elle sera mise en œuvre
- Définit clairement, dès le début, pour tous les participants, le rôle du médiateur
- Identifie le problème en écoutant chaque participant
- Précise les intérêts, les besoins et les souhaits de chaque participant
- Décrit ,pour tous les participants, le processus de la médiation, le temps disponible et les règles de fonctionnement
- Motive les participants à réfléchir aux différentes solutions et à leurs conséquences
- Crée un lien de confiance entre lui et les participants
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Établit un contact
- Explique les possibilités d'aide
- Renvoie vers les organisations et les personnes qui peuvent être utiles
- Distribue des tracts et de la documentation
- Adapte son langage au groupe cible
Savoir
- Règles de sécurité
- Conduite de projet
Savoir Faire
- Fait des accords avec les collègues au sujet de l'exécution du travail
- Collecte les données des demandes de médiations, des demandes de visites d'inspection, ...
- Consulte les dossiers et la documentation
- Passe en revue le planning
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de médiation
Savoir Faire
- Donne des conseils aux (collègues) médiateurs
- Suit la mise en œuvre et les résultats des actions de médiation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Eléments de base en droit
- Règles de sécurité
- Droit pénal et procédure pénale
- Eléments de base en psychologie
- Caractéristiques socioculturelles des publics
- Gestes d'urgence et de secours
- Techniques de gestion du stress
Savoir Faire
- Utilise des outils de radiocommunication
- Adapte son langage aux personnes concernées
- Met les gens face à leurs responsabilités
- Met les passants et/ou les personnes concernées en sécurité
- Contacte la police ou les services d'urgence si nécessaire
- Agit selon les instructions ou selon leurs propres connaissances si la situation l'exige
- Fait face aux comportements agressifs ou de non-coopération
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Guide le flux des personnes, la circulation, …
- Supervise l'ordre et la sécurité
- Donne des directives pour que les évènements se déroulent en toute sécurité
- Indique le parking
- Participe à des réunions de travail
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Caractéristiques socioculturelles des publics
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
Savoir Faire
- Signale aux services communaux les problèmes de sécurité ou d'environnement (défaut d'éclairage, nettoyage, …)
- Estime la gravité de la situation
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Rédige des rapports d'information et d'évaluation
- Suit l'évolution de la société
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, …)
- Tient des registres des interventions (horaire, raisons, …)
- Identifie les problèmes et propose des solutions
- Participe à des réunions d'équipe
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Sert de liaison entre les instances (officelles) et la personne
- Réécrit des lettres, des formulaires, … de sorte que le message soit compris par les personnes concernées
- Remplit des formulaires avec la personne
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
- Conseiller / Conseillère en aide sociale
- Conducteur / Conductrice d'autobus
- Chauffeur / Chauffeuse d'autocar
- Conducteur / Conductrice de tram
- Chauffeur / Chauffeuse de véhicules de plaisance
- Accompagnateur-contrôleur / Accompagnatrice-contrôleuse dans les transports en commun
Structures
- Entreprise publique/établissement public
- Pouvoirs locaux
- Entreprise de transport de personnes
- Organisme de logement
- Association à caractère social
Conditions d'exercice
- Horaires irréguliers
- Déplacements professionnels
- Tenue de travail exigée ou port d'un uniforme
- En tant que bénévole
Le métier sur le marché de l'emploi
Les offres d'emploi diffusées par le Forem pour le métier d'agent de médiation et de la vie sociale sont trop peu nombreuses ou les sources trop peu diversifiées pour réaliser une analyse chiffrée des besoins des employeurs.
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement de promotion sociale
- Bachelier de spécialisation en médiation
Enseignement supérieur
- Bachelier de spécialisation en médiation
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Cité des Métiers - Carrefour des Métiers
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Surveillant / Surveillante de parc
- Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
- Agent local / Agente locale de médiation sociale
- Agent / Agente de médiation dans l'espace public
- Agent / Agente de médiation et de sécurité
- Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle
- Steward / Hôtesse dans les stades de football
- Correspondant / Correspondante de nuit
- Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
- Agent / Agente d'environnement de proximité
- Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle
- Correspondant / Correspondante de quartier
- Médiateur / Médiatrice de ville
- Agent / Agente de facilitation de la vie sociale
- Agent / Agente d'ambiance des transports en commun
- Médiateur / Médiatrice adulte relais
- Agent / Agente de prévention et de proximité
- Intervenant / Intervenante de proximité
- Chargé / Chargée de médiation de santé publique
- Chargé / Chargée de médiation interculturelle
- Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
- Agent / Agente de médiation et de la vie sociale
- Agent / Agente d'ambiance et de prévention
- Agent / Agente de médiation dans les services publics
- Steward urbain/Hôtesse urbaine
Code métier
K120401-1