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Agent / Agente de voyages

Informe et conseille la clientèle sur les caractéristiques de produits touristiques (voyages, locations, prestations, ...) et réalise tout ou partie des opérations de vente (réservation, émission de titres de transport, suivi administratif, ...), selon les objectifs commerciaux de la structure. Peut réaliser l'assemblage d'une offre touristique à la demande. Peut réaliser des ventes par téléphone. Peut coordonner une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Fait des corrections ou des réservations supplémentaires
- Contrôle le suivi d'une réservation (changements, délais, …)
- Passe en revue les documents de voyage avec le client
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Principes de la relation client
- Modalités d'accueil
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Donne des brochures aux clients qui répondent à sa demande
- Donne un livret d'informations
- Évalue les intérêts du client (raison du voyage, destination, séjour, transport, période et durée du voyage, budget, loisirs, …)
- Fournit des informations actuelles au comptoir, par téléphone, par écrit ou par e-mail
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Demande de l'aide ou des conseils en cas de problèmes
- Signale, au responsable, les changements dans le planning
- Utilise l'ordinateur de bord
- Utilise des moyens de communication
- Conserve des données sur l'exécution des tâches
- Respecte les règles et les accords de l'organisation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Caractéristiques des produits touristiques
- Principes de la relation client
- Techniques de vente
- Organisation et fonctionnement des modes de transport
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de réservation pour vérifier la disponibilité d'un produit
- Facture le voyage et envoie la facture de solde
- Aide le client dans la comparaison des différents produits
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, e-mail,...)
- Effectue les annulations et calcule les frais d'annulation
- Compose un package global à la demande du client
- Fait un bon de commande et le fait signer
- Encaisse et contrôle le paiement
- Calcule le prix sur base des données des brochures et des tableaux de prix et en utilisant les systèmes de réservation
- Explique le montage d'un coût de voyage et les coûts annexes (suppléments, taxes, frais de réservation, …)
- Demande les données personnelles
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Caractéristiques des produits touristiques
- Techniques de vente
- Géographie du tourisme
Savoir Faire
- Utilise des logiciels pour la recherche de l'offre de voyage
- Fait une proposition et donne une indication de prix
Savoir
- Techniques de marketing
Savoir Faire
- Tient compte des souhaits des clients, des tendances, des saisons, …
- Prévoit suffisamment de brochures
- Tire parti des possibilités de l'espace ou de la vitrine
- Assemble des dossiers d'information
Savoir
- Réglementation du transport de personnes
- Réglementation du transport aérien
- Réglementation du transport de marchandises
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Réglementation du transport de personnes
- Réglementation du transport aérien
- Réglementation du transport de marchandises
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de marketing
Savoir Faire
- Développe un réseau professionnel de sources d'information, de services et d'agences
- Suit l'évolution dans ses domaines de compétences
- Visite les lieux touristiques, les infrastructures, … et les évalue dans le but de les vendre
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Négocie des services avec les fournisseurs en amont (transport, hébergement, guides, …)
- Évalue les souhaits du client ou des participants
- Donne des conseils sur la mise en œuvre, l'ordre, la faisabilité, … de la demande du client
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Fait un sélection d'hébergement, de transport, d'endroits à visiter, …
- Adapte les éléments d'un voyage de groupe à chacun
- Utilise un logiciel de réservation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Principes de la relation client
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Enregistre les plaintes, les problèmes, les points problématiques, …
- Echange des informations avec des services internes et externes
- Fait une proposition de solution au client selon les procédures habituelles
- Pose des questions pour clarifier le problème décrit
- Examine le cause et la pertinence du problème
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Réglementation du transport de personnes
- Réglementation du transport aérien
- Réglementation du transport de marchandises
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Agence de voyages
- Voyagiste (tour opérateur)
- Entreprise de transport
- Association
Conditions d'exercice
- Les week-ends et les jours fériés
Le métier sur le marché de l'emploi
Le métier d'agent de voyages fait, entre autres, référence à l’agent de comptoir en agence de voyages. Les difficultés connues par le secteur des agences de voyages (faillites, restructurations...) entraînent une diminution des offres gérées par le Forem pour ce métier.
Le Forem a géré une cinquantaine d'offres d'emploi pour ce métier en 2023.
Les offres d’emploi gérées par le Forem pour ce métier concernent presque exclusivement des emplois pour lesquels les employeurs souhaitent des candidats expérimentés. Outre une connaissance des destinations et de solides aptitudes commerciales, des connaissances en anglais et, dans une moindre mesure, en néerlandais sont souhaitées par les employeurs.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Quatre opportunités d'emploi sur dix concernent un emploi en dehors de la Wallonie. La province de Liège et du Haunaut représentent chacune environ deux offres d'emploi sur dix.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le régime de travail privilégié pour le métier est le temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les types de contrats proposés pour ce métier seront préférentiellement à durée indéterminée. Par ailleurs, les contrats à durée déterminée représentent environ un quart des offres.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Posséder de solides aptitudes commerciales
- Connaître les destinations touristiques
- Résister au stress
- Maîtriser la pratique de l'anglais.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement secondaire
- CESS technique de qualification d'agent(e) en accueil et tourisme
Enseignement de promotion sociale
- Bachelier en tourisme
- CESS technique de qualification d'agent(e) en accueil et tourisme
Enseignement supérieur
- Bachelier en management du tourisme et des loisirs
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
CISP DéFI Centre d'insertion socioprofessionnelle
FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi
IFAPME Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et des PME
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Technicien / Technicienne de réservation voyages
- Billettiste voyages
- Gestionnaire de point de vente voyages
- Conseiller / Conseillère voyages d'affaires
- Téléconseiller / Téléconseillère voyages
- Conseiller / Conseillère voyages en ligne
- Télébillettiste voyages
- Billettiste
- Gestionnaire de point de ventes de voyages en ligne
- Responsable de ventes de voyages en plateau d'affaires
- Agent / Agente de comptoir en vente de voyages
- Conseiller / Conseillère voyages
- Chargé / Chargée de point de vente voyages
- Agent / Agente de vente voyages
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse croisières
- Conseiller télévendeur / Conseillère télévendeuse de voyages
- Agent / Agente de voyages
- Agent / Agente de réservation voyages
- Employé / Employée de réservation voyages
- Chef / Cheffe de comptoir en vente de voyages
- Vendeur / Vendeuse de produits touristiques
- Chargé / Chargée de réservation groupe
- Technicien / Technicienne en billetterie affaires
- Billettiste affaires
- Agent/Agente de comptoir en agence de voyage
- Travel designer
- Chargé/Chargée d'affaires MICE
- Responsable d'agence de voyages
Code métier
G130301-1