Découvrir un métier :
Agent / Agente des artistes, des modèles et des athlètes
Gère et développe la carrière d'artistes (comédiens, écrivains, musiciens, ...), de mannequins, de sportifs, ... selon la réglementation (droit de la propriété artistique et littéraire, droit du sport, ...), les objectifs et les orientations professionnels. Peut conseiller un artiste (comédien, écrivain, musicien, ...), un mannequin, un sportif, ... sur son image. Peut réaliser des auditions et des castings d'artistes pour un spectacle, un film, ... Peut gérer la diffusion de spectacles (danse, musique, théâtre, arts de la rue et de la piste, ...).
Informations sur le métier
Savoir
- Droit de la propriété intellectuelle
- Secteur
Savoir Faire
- Prend en compte le profil, objectifs de carrière, compétences, … de l'artiste
- Suit des évolutions dans la discipline (nouvelles productions, représentations, tendances, …)
- Recherche et sélectionne des projets en concertation avec l'artiste
Savoir
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des contrats
- Droit commercial
Savoir Faire
- Intervient lors des dérogations aux contrats conclus (paiements, prestations, …)
- Recueille et interprète des données financières
- Discute du suivi des contrats avec l'artiste
Savoir
- Gestion d'agenda
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Définit un planning et un planning d'exécution
- Fixe des rendez-vous selon l'agenda, les désirs et les objectifs de l'artiste ou de l'athlète
- Discute avec les organisateurs du planning et de l'organisation d'une représentation, tournée, … et signale les changements
- Gère l'agenda de l'artiste ou de l'athlète
Savoir
- Droit du travail
- Droit de la propriété intellectuelle
- Techniques de négociation
- Droit commercial
Savoir Faire
- Représente des artistes et athlètes lors des négociations financières, artistiques, techniques, juridiques, …
- Rédige des contrats
- Conseille l'artiste sur les contrats
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques commerciales
Savoir Faire
- Adapte la promotion au budget et au genre
- Organise des événements promotionnels
- Négocie des contrats de vente
- Suit la vente et le respect des contrats de vente
- Fait le suivi du lancement des campagnes de promotion
- Etablit un plan de vente pour le spectacle
- Sélectionne les médias appropriés (publipostage, réseaux sociaux, brochures, ...)
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Répond aux questions des organisateurs, presse, ...
- Surveille le respect des accords sur place et résout les problèmes
- Conclut des accords avec les organisateurs
- Assure que les artistes, athlètes, … puissent travailler dans des conditions optimales
Savoir
- Disciplines artistiques
- Disciplines sportives
Savoir Faire
- Prospecte des clients potentiels
- Evalue le talent, la motivation et les prestations des artistes ou des athlètes
- Définit les caractéristiques physiques de l'artiste ou de l'athlète
Savoir
- Histoire de l'art et des styles
Savoir Faire
- Fait des suggestions d'amélioration
- Sélectionne des oeuvres, concepts ou exécutions en fonction de leur qualité de contenu et technique
- Pèse les points forts et faibles de l'œuvre ou l'exécution
- Passe l'oeuvre ou exécution au crible (technique, artistique, contenu, …)
Savoir
- Techniques commerciales
Savoir Faire
- Rédige des dossiers de subsides et de sponsoring
- Explore des canaux de financement et sponsoring matériels potentiels
- Fixe des rendez-vous
- Négocie avec les sponsors, co-financiers, subventionneurs, …
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques commerciales
- Secteur
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Met en contact des gens de son propre réseau
- Construit un portefeuille client et un réseau de partenaires potentiels (sponsors, financiers, canaux de subventionnement, …)
- Visite des événements, foires, salons, …
- Établit et maintient des contacts avec des organisations compétentes, des institutions, des experts, …
- Présente l'artiste ou l'athlète aux clients ou partenaires potentiels (compétences, profil, …)
Savoir
- Techniques de recrutement
- Législation sociale
Savoir Faire
- Discute avec le chef d'entreprise, directeur de production, … du recrutement des artistes et du personnel
- Définit l'offre de l'emploi
- Analyse les besoin en artistes, personnel artistique et technico-artistique pour une production
- Effectue des procédures de sélection et des auditions
- Distribue les rôles selon les compétences des artistes et les exigences de la pièce
Savoir
- Normes rédactionnelles
- Techniques commerciales
- Spécificités des médias
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rédige un portfolio
- Ecrit les textes de présentations et de promotion
- Fait faire du matériel promotionnel et le fait distribuer
- Participe à des événements, exhibitions, salons
- Suit les réactions dans le média, organisateurs, fans, …
- Utilise les réseaux sociaux
- Organise des conférences de presse
- Gère le site web de l'artiste (écrire des textes, tenir à jour, …)
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Dynamique de groupe
- Techniques de coaching
- Techniques de conduite d'entretien
- Disciplines artistiques
- Disciplines sportives
Savoir Faire
- Identifie les points de travail, besoins en formation, …
- Conseille l'artiste ou l'athlète dans ses choix professionnels
- Discute les objectifs et possibilités de carrière avec l'artiste ou l'athlète
- Evalue les qualités artistiques d'un artiste, la représentation ou compagnie
- Communique des points de critique de manière constructive
- Considère les souhaits, les compétences, le profil, … de l'artiste ou de l'athlète
- Pèse les points forts et faibles de l'artiste ou de l'athlète
- Définit un plan à long terme pour la découverte de talents
Savoir
- Gestion d'agenda
- Spécificités des médias
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Agit comme porte-parole de l'artiste ou de l'athlète
- Fixe des rendez-vous selon l'agenda, les désirs et les objectifs de l'artiste ou de l'athlète
- Établit des contacts avec des médias appropriés
- Gère l'agenda de l'artiste ou de l'athlète
- Donne des instructions à l'artiste lors des interviews et présences dans les médias
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Pas de métier proche identifié.
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Agence artistique
- Agence de castings
- Agence littéraire
- Agence de mannequins
- Entreprise d'édition phonographique
- Société de production de spectacles
- Club sportif
Conditions d'exercice
- Travail en indépendant
- Travail en soirée
- Déplacements à l'étranger
- Les week-ends et les jours fériés
- Horaires irréguliers
- Sur base de projet
- Déplacements professionnels
Le métier sur le marché de l'emploi
Les offres d'emploi gérées par le Forem pour ce métier sont trop peu nombreuses ou les sources trop peu diversifiées pour réaliser une analyse des employeurs.
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- S’intégrer dans l’environnement de travail
- Communiquer aisément
- Adhérer aux objectifs de l’entreprise
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- Posséder un sens artistique développé
- Repérer les talents artistiques et anticiper le goût des publics
- Faire preuve de sens commercial
- Négocier avec des partenaires multiples
- Se tenir a l’affut de tous les projets de production en préparation
- Faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation
- Faire preuve de psychologie
- Veiller au bien-être de son artiste en tournée ou en studio
- Avoir un sens du contact aiguisé
- Se constituer un réseau de personnes ressources
- Posséder un esprit d’équipe
- Être disponible
- Résister à la fatigue physique et nerveuse
- Faire preuve d’une large flexibilité horaire
- Effectuer des déplacements
- Effectuer des déplacements à l’étranger.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 02 décembre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Directeur / Directrice de casting
- Music manager
- Agent / Agente littéraire
- Agent / Agente de sportif
- Imprésario
- Agent / Agente artistique
- Assistant / Assistante de la distribution artistique
- Agent / Agente de joueurs
- Agent / Agente d'artiste
- Chargé / Chargée de diffusion de spectacles
- Manager / Manageuse d'artiste
- Chef / Cheffe de file figuration
- Agent / Agente des artistes, des modèles et des athlètes
- Agent / Agente de mannequin
- Agent / Agente de promotion des artistes
- Représentant / Représentante littéraire
- Booker / Bookeuse
- Tourneur / Tourneuse spectacle
Code métier
L130301-1