Découvrir un métier :
Aide en soins post-natal

Réalise la prise en charge d'enfants de la naissance à seize ans, les guide dans les gestes de la vie quotidienne et effectue des soins d'hygiène, de confort afin de contribuer à leur bien-être et leur développement. Travaille dans une équipe (multidisciplinaire).
Informations sur le métier
Savoir
- Aide aux personnes nécessitant de soins (techniques, moyens, ...)
- Nursing
- Pathologies de l'enfant
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Gestes d'urgence et de secours
Savoir Faire
- Offre un soutien lors de moments difficiles ou émotionnels
- Adapte les soins à l'individualité de l'enfant et de son entourage (culturelle, religieuse, âge, attentes, expérience, ...)
- Manie le matériel (lit d'hôpital, soulève personne, matelas médical , …)
- Donne les premiers secours lors d'accidents
- Soutient la prise en charge de l'enfant par son entourage
- Aide aux soins d'hygiène, en fonction du développement et des capacités de l'enfant (laver, aller aux toilettes, vêtir, …)
- Utilise des équipements de protection individuelle
- Reconnaît les problèmes physiques, psychiques ou sociaux
- Estime la gravité de la situation
- Applique les règles d'hygiène (des mains)
- Respecte les directives du médecin ou des autres prestataires de soins
Savoir
- Techniques de réanimation
- Circuit des vigilances
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Signale les défauts et les problèmes avec l'infrastructure au responsable
- Apporte une atmosphère à la structure
- Adapte l'aménagement à l'environnement des enfants
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Identifie des signes de douleur et détermine le degré
- Appelle lors de situations de crise un médecin, un infirmier, une ambulance, ...
- Fait un rapport sur la température, l'excrétion, les symptômes de dysfonctionnement, ...
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Règle le matériel
- Met les enfants en position
Savoir
- Techniques de réanimation
- Circuit des vigilances
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Eléments de base en diététique
- Médicaments (utilisation, composition, effets secondaires, …)
- Etapes du développement de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire Hazard Analysis Critical Control Point -HACCP-
Savoir Faire
- Aide l'enfant avec des médicaments préparés par un infirmier, médecin ou pharmacien
- Encourage le suivi de la thérapie et soutient la ponctualité
- Applique les techniques de préparation de repas (biberon, les repas pour nourrisson ou pour enfants)
- Exécute la posologie du traitement de l'enfant (horaire, dose, ...)
- Accompagne les repas fonction de l'âge, du développement et des capacités de l'enfant
- Fait attention à ce que les enfants boivent suffisamment
- Applique les directives et les régimes alimentaires de l'enfant
Savoir
- Soins postnatals
- L'alimentation des nouveau-nés
Savoir Faire
- Ecoute les questions et les inquiétudes de la mère et de son entourage et les rassure
- Redirige en cas de problèmes vers une sage-femme ou un médecin
- Donne des conseils sur les soins pour le bébé et aide si nécessaire
- Crée une atmosphère de sécurité, de sûreté et de chaleur
Savoir
- Animation
- Eléments de base de dynamique de groupe
Savoir Faire
- Maintient la surveillance sur les enfants
- Favorise le bien-être et la participation des enfants
- Crée une atmosphère de relations sociales positives dans la groupe, structure l'environnement et fixe des limites
- Discute des besoins d'activités avec d'autres prestataires de soins
- Intervient lors d'utilisation dangereuse de jouets et de matériel
- Invite les enfants à participer
Savoir
- Pathologies psychiatriques
- Eléments de base en obstétrique
- Protocoles de prise en charge d'un enfant en néo-natalogie
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques d'éveil de l'enfant
Savoir Faire
- Stimule un enfant aux activités nouvelles et inconnues ( repousser les limites)
- Utilise ce qu'un enfant est en train de faire
- Respecte le fait de se gérer soi-même et l'autonomie de l'enfant
- Travaille selon les accords et la vision de l'organisation et des parents
- Encourage l'enfant à prendre des initiatives selon son propre rythme et réalisation (apprentissage de la propreté, manger seul, s'habiller, ...)
- Donne aux enfants des opportunités de développement en fonction de leurs talents
Savoir
- Techniques de réanimation
- Circuit des vigilances
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de réanimation
- Circuit des vigilances
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Ergonomie
Savoir Faire
- Remet les objets en place
- Utilise une technique selon le type de lit et la literie
- Utilise des équipements de protection individuelle
- Nettoie et désinfecte le matériel (lavabos, bassins hygiéniques, …)
- Nettoie à sec et/ou à l'eau
- Soigne les plantes et vérifie la fraîcheur des fruits et des fleurs
- Range les vêtements et autres textiles
- Aide à préparer la chambre pour de nouveaux patients
- Veille à l'ordre et à la propreté dans les chambres
- Applique les règles d'hygiène (des mains)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Traite les dossiers administratifs
- Fait un rapport sur l'état de la situation d'un dossier
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, …)
- Transmet toutes les données de facturation à la comptabilité
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Pose des questions sur la manière d'aborder l'enfant et les habitudes de l'enfant (manger, boire, dormir, jouer)
- Redirige ou demande de l'aide au responsable
- Respecte les habitudes et les opinions des parents
- Pose de questions sur les souhaits, les besoins et les attentes de la famille au sujet de l'accueil de l'enfant
- Répond aux questions de la famille
- Écoute les inquiétudes, les plaintes ou les problèmes de la famille
- Demande comment cela s'est passé (à la maison) avec l'enfant
- Rapporte comment l'enfant se sent lors de l’accueil et ce qu'il a fait
- Prévoit une période d'adaptation pour l'enfant
- Respecte les parents dans leur rôle parental
- Fait preuve de respect pour chaque enfant et famille (diversité)
Savoir
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
Savoir Faire
- Amène le bébé à des examens spécifiques si nécessaire (imagerie médicale, …)
- Fournit un soutien logistique dans ses compétences
- Fait le suivi des paramètres du bébé selon les directives de la sage-femme ou de l'infirmier
Savoir
- Règles d'hygiène et de propreté
Savoir Faire
- Sépare le matériel propre de l'usagé
- Trie les déchets selon les directives
- Collecte les aiguilles et les objets tranchants dans un conteneur spécial
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Centre de Protection Maternelle et Infantile
- Etablissement médical (hôpital, clinique, ...)
- Société de service d'aide à domicile
Conditions d'exercice
- Manutention de charges
- Station debout
- Travail de nuit
- Tenue de travail exigée ou port d'un uniforme
- En équipe
- Les week-ends et les jours fériés
Le métier sur le marché de l'emploi
La terminologie "aide en soins post-natal" est en usage en France. En Belgique, les soins ne peuvent être assurés que par des infirmiers, aide-soignants et sage-femmes pour ce qui concerne les soins après accouchement. Nous renvoyons le lecteur vers les fiches spécialisées dédicacées à chacune de ces fonctions : J150601-1 Infirmier ; J150101-01 Aide-soignant ; J110401-1 Sage-femme.
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Aide en soins des enfants
- Auxiliaire de puériculture
Code métier
J130401-1