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Aide-soignant / Aide-soignante
Surveille l'état de santé des patients, les accompagne dans les gestes de la vie quotidienne et réalise des soins d'hygiène, de confort, éducation de la santé et logistique selon la préconisation médicale et les consignes du personnel soignant. Agit selon les instructions des infirmiers et travaille au sein d'une équipe structurée.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Vérifie le pouls
- Mesure la température corporelle
Savoir
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies psychiatriques
- Pathologies du vieillissement
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Aide aux personnes nécessitant de soins (techniques, moyens, ...)
- Nursing
- Ergonomie
Savoir Faire
- Met le patient dans une posture fonctionnelle avec des moyens techniques et le surveille
- Aide pour la toilette, le soin des cheveux, l'hygiène dentaire, …
- Soigne une stomie cicatrisée, sans que des soins de plaie soient nécessaires
- Prend des mesures pour prévenir les blessures physiques, infections, escarres, …
- Observe le fonctionnement de la sonde urinaire
- Observe le modèle de sécrétion
- Rassemble le matériel de soins
- Met des dispositifs (prothèses, bas de contention, appareil auditif, …)
- Utilise des équipements de protection individuelle
- Effectue le plan de soins du patient/résident
- Applique les règles d'hygiène (des mains)
- Fait le lit selon les directives
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Tient compte des souhaits et des possibilités du patient
- Fait des propositions pour la réalisation des activités
Savoir
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Procédures de retraitement des déchets
Savoir Faire
- Désinfecte l'espace, les instruments, … après un examen ou traitement
- Collecte les aiguilles et les objets tranchants dans un conteneur spécial
- Sépare le matériel propre de l'usagé
- Trie les déchets selon les directives
Savoir
- Règles d'hygiène et de propreté
Savoir Faire
- Signale les pénuries au responsable
- Trie la lessive selon le type de tissu
- Met la literie et les serviettes dans l'espace prévu
- Travaille selon les horaires de travail
- Enlève les plis dans le linge repassé
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Eléments de base en diététique
Savoir Faire
- Prépare les chariots repas et les range
- Applique le système de distribution
- Prépare des boissons chaudes
- Trie les déchets et les restes alimentaires selon les lignes directrices
Savoir
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies psychiatriques
- Pathologies du vieillissement
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies psychiatriques
- Pathologies du vieillissement
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Règles d'hygiène et de sécurité
Savoir Faire
- Lave et habille le défunt
- Applique des techniques de soins de la dépouille (embaumement, toilette, …)
Savoir
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Techniques de stérilisation
Savoir Faire
- Utilise du matériel de nettoyage et de stérilisation
- Suit les procédures de stérilisation et les consignes d'emballage
Savoir
- Médicaments (utilisation, composition, effets secondaires, …)
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
Savoir Faire
- Suit le schéma de médication d'une personne nécessitant de soins (horaire, posologie, ...)
- Estime la gravité de la situation
- Reconnaît les problèmes physiques, psychiques ou sociaux
- Travaille avec une boîte de médicaments qui a été préparée par l'infirmier, le médecin ou le pharmacien
- Encourage le suivi de la thérapie et soutient la ponctualité
- Observe les symptômes et les réactions du patient et en discute avec l'infirmier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Ergonomie
Savoir Faire
- Remet les objets en place
- Utilise une technique selon le type de lit et la literie
- Utilise des équipements de protection individuelle
- Nettoie et désinfecte le matériel (lavabos, bassins hygiéniques, …)
- Nettoie à sec et/ou à l'eau
- Soigne les plantes et vérifie la fraîcheur des fruits et des fleurs
- Range les vêtements et autres textiles
- Aide à préparer la chambre pour de nouveaux patients
- Veille à l'ordre et à la propreté dans les chambres
- Applique les règles d'hygiène (des mains)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Traite les dossiers administratifs
- Fait un rapport sur l'état de la situation d'un dossier
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, …)
- Transmet toutes les données de facturation à la comptabilité
Savoir
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies psychiatriques
- Pathologies du vieillissement
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Principes de la relation client
- Techniques de conduite d'entretien
Savoir Faire
- Construit une relation de confiance avec le patient et son entourage
- Est à l'écoute des incompréhensions ou des plaintes
- Encourage la participation du patient dans la concertation
- Enquête sur les plaintes et se réfère à la procédure en cas de plaintes
- Souligne la qualité du service
- Informe selon le plan de soins
- Adapte son langage au patient et à son entourage
- Manipule et gère les émotions, à la fois du patient et de son entourage et les siennes
- Respecte le principe de la confidentialité des soins
Savoir
- Services et installations
Savoir Faire
- Adapte son langage au patient
- Répond aux questions
Savoir
- Gestes et postures de manutention
Savoir Faire
- Encourage l'autonomie
- Aide à l'admission et à la sortie de la structure (charger et décharger des bagages, …)
- Aide à manger et à boire, à l'exception de nutrition parentérale et troubles de la déglutition
- Converse sur des sujets quotidiens
- Reconnaît les problèmes physiques, psychiques ou sociaux
- Aide l'infirmier et les aide-soignants lors du levage et le positionnement de la personne
- Manie le matériel (lit d'hôpital, soulève personne, matelas médical, ...)
- Tient compte des souhaits et des possibilités de la personne
- Adapte le type d'accompagnement à la situation personnelle du patient (selon la culture, la religion, l'âge, les attentes, la perception , ...)
- Signale les problèmes à l'infirmier
- Adapte son langage au patient
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Etablissement médical (hôpital, clinique, ...)
- Résidence de personnes âgées
- Maison de soins psychiatriques
- Service de Soins Infirmiers à domicile -SSIAD-
Conditions d'exercice
- Au domicile de particulier
- Manutention de charges
- En équipe
- Les week-ends et les jours fériés
- Station debout
- Travail de nuit
- Déplacements professionnels
- Tenue de travail exigée ou port d'un uniforme
Le métier sur le marché de l'emploi
Les besoins en termes de soins et d’aide semblent devoir augmenter dans les prochaines années en raison notamment du vieillissement des populations. Cela entraine déjà une augmentation des besoins en travailleurs dans les métiers d’aide et de soins. Les opportunités d’emploi dans le métier d'aide-soignant sont en hausse ces dernières années. Mais la proportion de contrat CDD semble indiquer un turnover important.
Les difficultés de recrutement que connait le métier sont d'ailleurs plutôt liées aux conditions de travail et à l’image du métier, bien qu'un manque de candidats soit énoncé, notamment dans certaines sous-régions.
La toute grande majorité des propositions de recrutement dans le métier d’aide-soignant émane principalement des secteurs de l’action sociale et de la santé. Dans près de six cas sur dix, les opportunités connues du Forem concernent des emplois dans le secteur des maisons de repos. L'expérience est un critère de recrutement important pour les employeurs.
L’exercice du métier est lié à l’obtention d’un titre et est soumis à autorisation. Il nécessite un enregistrement auprès d’une des communautés, sur base duquel le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement délivre un visa autorisant à pratiquer. (Arrêté Royal du 14/12/2006).
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
La plus grande part des opportunités connues du Forem provient des provinces de Hainaut et de Liège.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les opportunités d’emploi connues du Forem pour le métier d’aide-soignant se distinguent des opportunités d’emploi pour les autres métiers par le régime de travail des postes proposés. En effet, une large majorité des propositions concerne des emplois à temps partiel. Le temps plein est minoritaire (moins d’un quart des opportunités).
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Une large majorité des propositions concerne des contrats à durée déterminée ou de remplacement. Le travail intérimaire qui est très peu utilisé.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Visa d'aide soignant (enregistrement au SPF)
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Savoir combiner des qualités humaines et de compétences techniques
- Avoir le sens de l'organisation
- Etre capable de travailler en équipe
- Etre rigoureux et suivre les consignes
- Avoir le sens de l'observation
- Etre capable de faire face à des situations difficiles
- Savoir communiquer de façon adéquate
- Savoir écouter
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement secondaire
- Certificat de qualification professionnelle d'aide-soignant(e)
Enseignement secondaire en alternance
- Certificat de qualification professionnelle d'aide-soignant(e)
Enseignement de promotion sociale
- Certificat de qualification professionnelle d'aide-soignant(e)
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
CISP DéFI Centre d'insertion socioprofessionnelle
- Aide-soignant(e)
- QUAP : Qualification et accompagnement vers le secteur de l'Aide aux Personnes en présentiel et à distance.
- ORIENTATION SERVICES AUX PERSONNES (SAP)
- Première partie de formation (tronc commun) aux métiers d'aide-soignant et d'aide familiale
- Préformation en aide aux personnes
- Formation orientation services aux personnes
- Aide Soignant
- Préparation à la formation d'aide-soignant.e
Cité des Métiers - Carrefour des Métiers
- Découvrir les métiers des soins à la personne
- Découvrir les métiers d'aide-soignant et d'aide-familial
- Information sur le métier d'aide-familial et d'aide soigant
- Information sur les métiers d'infirmier(ère), d'aide soignant(e) et d'aide familial(e)
Mission Régionale pour l'Emploi
Liens
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Aide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière
- Aide-soignant / Aide-soignante
- Aide-soignant / Aide-soignante en gériatrie
- Aide-soignant / Aide-soignante à domicile
- Aide-soignant / Aide-soignante en maisons de soins psychiatriques
- Aide-soignant / Aide-soignante en puériculture
Code métier
J150101-1