Découvrir un métier :
Analyste des tendances et marchés
Analyse les marques, les comportements des consommateurs et identifie les évolutions, les nouvelles tendances, les innovations, les concepts afin d'anticiper la demande, et de faire correspondre les produits aux attentes des clients. Peut encadrer une équipe ou un service.
Informations sur le métier
Savoir
- Normes rédactionnelles
- Réseaux sociaux
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Suit les développements (internationaux) dans le secteur du patrimoine
- Partage ses connaissances avec ses collègues
- Suit les développements (internationaux) de la recherche scientifique
- Suit des formations
- Construit et maintient des contacts avec des professionnels à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation
- Visite des foires, des salons, ...
- Consulte différentes sources d'information (manuels, littérature, bases de données, sites internet, ...)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Analyse comment l'organisation peut anticiper les évolutions et les tendances
- Visite des séminaires, des salons professionnels, …
- Lit les études du marché, les revues spécialisées, les newsletters d'associations d'entreprises, les forums d'internet, les fichiers de bases de données, …
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène une politique financière
- Surveille la mise en œuvre des projets et le respect des procédures
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Suit l'administration (comptabilité, …)
- Gère l'infrastructure
- Mène une politique du personnel
- Définit un planning et l'adapte en fonction des circonstances
- Mène une politique commerciale
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Répartit les tâches et les responsabilités
- Respecte les obligations légales et fiscales
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Organisation du marché des transports (tarifs, tendances, ...)
- Techniques commerciales
Savoir Faire
- Sélectionne des clients de la base de données clientèle
- Collecte et gère les données d'une base de données clientèle
- Utilise un logiciel de gestion de clientèle
- Collecte des informations pertinentes sur les clients (potentiels) (budget, les groupes de référence, …)
- Approche les clients (potentiels) de manière proactive
- Collecte des informations sur le marché (concurrence, clients potentiels, produits, ...) via différents canaux (internet, bases de données, journaux,…)
- Analyse les résultats pour optimiser le portefeuille clients
Savoir
- Techniques commerciales
- Sociologie
- Marketing
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, …)
- Synthétise les résultats sur base de méthodes (SWOT, ...)
- Établit des comptes-rendus et des rapports
- Traite les informations du rapport de recherche à l'information du management
Savoir
- Marketing
Savoir Faire
- Analyse la position des fournisseurs (plus ou moins de fournisseurs sur le marché, …)
- Analyse les fonctions et les propriétés du produit ou du service (matériels, par quel processus est-il réalisé, prix de revient, design, alternatives possibles, …)
- Analyse dans quelle mesure les substituts et produits ou services complémentaires sont disponibles (marques des distributeurs, …)
- Analyse la concurrence sur le marché (quels concurrents, problèmes avec les concurrents directs, nouveaux entrants sur le marché, nouveaux marchés éventuels, …)
- Analyse des indicateurs qui déterminent la valeur de la marque (fidélité à la marque, notoriété de la marque, qualité perçue, associations à la marque, …)
Savoir
- Méthodes d'enquête
- Analyse statistique
Savoir Faire
- Participe à l'élaboration du processus de recherche (quelles étapes, ce qui doit être étudié, …)
- Sélectionne une méthode recherche en tenant compte des possibilités, des conditions et des restrictions (utiliser des études de marché existantes, mener des études quantitatives, mener des études qualitatives, effectuer ou externaliser les études, …)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Conçoit un concept et le message qui s'adresse à un public cible
- Conçoit un concept et le message qui répond à un besoin détectable
- Conçoit un concept et le message qui se démarque de la concurrence
- Suit l'actualité et les évolutions
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Fait des croquis et des dessins détaillés des produits
- Documente les spécifications telles que les couleurs, les matériaux, les exigences de qualité, …
- Crée des prototypes pour tester la faisabilité tester et adapter le projet
- Cherche de nouvelles possibilités et opportunités de vente
Savoir
- Sociologie
- Méthodes d'enquête
- Analyse statistique
Savoir Faire
- Analyse les indicateurs économiques (conjoncture économique, situation du marché du travail, confiance des consommateurs, …)
- Analyse les indicateurs socio-économiques (formation, revenu, profession, composition de la famille, …)
- Analyse des groupes de référence (amis, partenaires, célébrités, …)
- Analyse les indicateurs démographiques (âge, sexe, origine ethnique, lieu, …)
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Agence de communication
- Agence de design
- Bureau de style, de tendance
Conditions d'exercice
- Travail en indépendant
- Horaires irréguliers
Le métier sur le marché de l'emploi
L'analyste des tendances et marchés est un métier transversal qui peut être exercé dans des entreprises qui ont des activités très différentes. Cette fonction demande de nombreux échanges relationnels et un grand sens de l'observation et de l'analyse. Des connaissances en études de marché et enquêtes viennent renforcer les aptitudes au métier.
Les offres d'emploi diffusées par le Forem pour le métier d'analyste des tendances et marchés sont trop peu nombreuses ou les sources trop peu diversifiées pour réaliser une analyse de la demande des entreprises.
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Posséder le sens aigu de l’observation, de l’analyse, de l’interprétation et de l’adaptation pratique
- S’adapter à une grande variété de situations et d’interlocuteurs
- Posséder un esprit de synthèse
- Négocier avec des partenaires multiples
- Posséder des qualités rédactionnelles
- Posséder des compétences relationnelles
- Être orienté client.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement de promotion sociale
- Bachelier en commerce international
- Bachelier en marketing
Enseignement supérieur
- Bachelier en commerce international
- Bachelier en marketing
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 26 août 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Responsable de bureau de style et tendances
- Responsable de bureau de tendance
- Planneur / Planneuse senior
- Tendanceur / Tendanceuse
Code métier
M170201-1