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Analyste des tendances et marchés

Analyse les marques, les comportements des consommateurs et identifie les évolutions, les nouvelles tendances, les innovations, les concepts afin d'anticiper la demande, et de faire correspondre les produits aux attentes des clients. Peut encadrer une équipe ou un service.

Informations sur le métier

Le métier sur le marché de l'emploi

L'analyste des tendances et marchés est un métier transversal qui peut être exercé dans des entreprises qui ont des activités très différentes. Cette fonction demande de nombreux échanges relationnels et un grand sens de l'observation et de l'analyse. Des connaissances en études de marché et enquêtes viennent renforcer les aptitudes au métier. 

La connaissance du néerlandais semble être un atout pour répondre aux propositions d'emploi des employeurs. 

Les offres d'emploi diffusées par le Forem pour le métier d'analyste des tendances et marchés représentent plus de cent cinquante postes sur l'année 2024.

Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2024)

Le régime de travail proposé par les employeurs est essentiellement à temps plein.

Source : Le Forem.

Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2024)

Le contrat à durée indéterminée est le plus sollicité dans la recherche de ce profil. Les contrats intérimaires et autres contrats comme le flexi-job, le contrat journalier, etc complètent le panel proposé pour ce métier. 

Source : Le Forem.

Principaux secteurs d’activités

Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.

Accès au métier

Obligations

Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.

  • Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.

Atouts

Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.

  • Posséder un sens aigu de l’observation, de l’analyse, de l’interprétation et de l’adaptation pratique
  • S’adapter à une grande variété de situations et d’interlocuteurs
  • Posséder un esprit de synthèse
  • Négocier avec des partenaires multiples
  • Posséder des qualités rédactionnelles
  • Posséder des compétences relationnelles
  • Être orienté client.

Offres

Études

Voici les études associées à ce métier.

Enseignement de promotion sociale

  • Bachelier en commerce international
  • Bachelier en marketing

Enseignement supérieur

  • Bachelier en commerce international
  • Bachelier en marketing

Formations

Voici les formations associées à ce métier.

Il n'y a pas de formations trouvées pour ce métier.

Informations complémentaires

Synonymes et autres appellations

  • Responsable de bureau de style et tendances
  • Responsable de bureau de tendance
  • Planneur / Planneuse senior
  • Tendanceur / Tendanceuse

Code métier

M170201-1