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Animateur / Animatrice d'activités culturelles ou ludiques
Met en place et anime des activités culturelles, techniques ou ludiques selon les besoins du public et la spécificité de la structure (centre socioculturel, séjour de vacances, maison de retraite, ...). Peut animer un espace multimédia. Peut coordonner l'activité d'une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Techniques pédagogiques
- L'offre de formation
Savoir Faire
- Adapte son langage au groupe cible
- Donne des explications sur un thème ou sur la mise en œuvre des opérations
- Utilise des outils audiovisuels et autres matériels didactiques
- Fait une estimation des compétences des participants et agit en conséquence
- Formule des propositions de formation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Vérifie la disponibilité du personnel externe et enregistre les réservations par écrit
- Recherche des informations
- Commande en temps et en heure les ressources et le matériel
- Compare les devis
- Fait l'inventaire des ressources nécessaires, des installations et du personnel
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Adapte l'information et la documentation au public cible
- Aide lors de problèmes pratiques ou de questions
Savoir
- Conduite de projet
- Caractéristiques socioculturelles des publics
Savoir Faire
- Invente un nouveau concept qui anticipe les besoins
- Utilise les ressources disponibles
- Fait attention aux contraintes (accessibilité, personnes avec un handicap, …)
- Développe un programme d'activités qui rentre dans le budget
Savoir
- Règles de sécurité des biens et des personnes
Savoir Faire
- Contrôle sur place que tout ce dont il a besoin est présent
- Tient les inscriptions
- Apporte une atmosphère à la structure
- Utilise de l'équipement de sport et de jeu, des appareils de son, de lumière et de vidéo
- Adapte l'aménagement de l'espace à l'environnement des participants
- Fait un état des ressources, des besoins et des interventions nécessaires à la réalisation de l'activité
- Fait une feuille de route ou un scénario pour l'activité
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Règles de sécurité des biens et des personnes
Savoir Faire
- Donne des conseils sur l'achat de matériel
- Rapporte le besoin d'un entretien ou de changement de matériel
- S'assure que les participants laisse le matériel dans son état initial
- Nettoie le matériel
- Trie les déchets selon les directives
Savoir
- Techniques pédagogiques
- Techniques d'animation de groupe
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Explique les règles d'un sport, d'un jeu, …
- Ecoute les attentes et les questions des participants
- Fait attention à la sécurité et surveille
- Intervient dans les conflits au sein de la groupe
- Adapte son comportement au groupe
Savoir
- Techniques commerciales
Savoir Faire
- Fournit un devis au client
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, …)
- Discute des possibilités, des conditions, du prix, de la qualité, du service, des actions spéciales,... qui amènent à la vente
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Suit des cours et des formations
- Consulte différentes sources d'information (manuels, littérature, bases de données, sites internet, …)
- Construit et maintient des contacts avec des professionnels à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Conduite de projet
Savoir Faire
- Expérimente de nouveaux concepts et procédures
- Tient des registres des recettes et des dépenses
- Demande aux participants de remplir un formulaire d'évaluation
- Mesure et rapporte sur les effets et les résultats
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques pédagogiques
- Techniques d'animation de groupe
Savoir Faire
- Donne des instructions supplémentaires
- Corrige les erreurs dans la technique, la position, …
- Adapte la session à l'âge, la contribution et au niveau des participants
- Apprend les techniques, les positions, ...
- Encourage la participation de tous les participants
- Demande un feed back
- Répartit l'attention dans un groupe entre les différents participants
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Donne des explications à des groupes
- Adapte le style de communication au groupe cible
- Effectue des promotions
- Participe à des colloques, ...
- Utilise des publications, des médias régionaux, sites web, …
- Utilise des outils audiovisuels et autres matériels didactiques
- Détermine le contenu et la forme de l'action de communication
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Répare les anomalies ou le donne à la personne responsable
Savoir
- Caractéristiques socioculturelles des publics
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Adapte son langage et son message aux participants
- Donne un livret d'informations
- Fournit des informations actuelles par téléphone, par écrit, par mail ou sur place
- Donne des conseils sur des problèmes pratiques ou des questions
- Sonde les souhaits personnels et la condition physique
- Motive les gens à participer aux activités
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Résidence de personnes âgées
- Organisme culturel, du patrimoine
- Maison des jeunes
- Parc naturel
- Accueil de loisirs sans hébergement
- Centre socioculturel
- Accueil collectif de mineurs (ACM)
- Club du troisième âge
- Association
- Association de protection de la nature
- Hôtellerie de plein air
- Village vacances
Conditions d'exercice
- Travail en indépendant
- En tant que bénévole
- Au domicile de particulier
- Saisonnier
- Tenue de travail exigée ou port d'un uniforme
- Les week-ends et les jours fériés
Le métier sur le marché de l'emploi
Le métier d’animateur spécialiste d’activités culturelles et techniques présente des opportunités d’emploi dans plusieurs secteurs : l’action sociale, la culture, les loisirs et le tourisme, les activités associatives diverses, l’administration publique et l’éducation et la formation.
Ni l’expérience, ni l’emploi des langues ne constituent un critère de recrutement déterminant pour le métier.
Le nombre d’opportunités d’emploi gérées par le Forem est d'un peu plus de 400 pour l’année 2023.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Un certain nombre d'opportunités pour ce métier sont disponibles en dehors de la Wallonie. Sur le territoire wallon, ce sont les provinces du Brabant wallon, de Namur et du Hainaut qui offrent le plus d'opportunités.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le contrat à durée déterminée est proposé dans plus de 5 cas sur 10. Toutefois, des opportunités existent aussi des contrats spécifiques (jobs de vacances et saisonniers principalement) ainsi qu'à durée indéterminée.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Brevet d'animateur de centre de vacances
- Avoir le contact facile
- Être énergique
- Être prêt à travailler le week-end, le soir et durant les vacances.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement secondaire
- CESS technique de qualification d'animateur(trice)
- Technique complémentaire en animation socioculturelle et éducative
Enseignement de promotion sociale
- CESS technique de qualification d'animateur(trice)
Enseignement supérieur
- Bachelier d'éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif
- Bachelier d'éducateur(trice) spécialisé(e) en activités socio-sportives
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
CISP DéFI Centre d'insertion socioprofessionnelle
- ANIMACT’ION- Découverte des métiers de l’animation, de l’accueil et des loisirs
- Accueil et animation de projets culturels et touristiques
- ORIENTATION SERVICES AUX PERSONNES (SAP)
Cité des Métiers - Carrefour des Métiers
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'écriture
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication -TIC-
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animation d'activités culturelles ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication -TIC-
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice pour personnes âgées
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur polyvalent /Animatrice polyvalente
- Animateur / Animatrice
- Animateur / Animatrice de clubs seniors
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Assistant animateur / Assistante animatrice
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice parc d'attractions
Code métier
G120201-1