Découvrir un métier :
Animateur / Animatrice d'activités sportives
Organise et anime des activités sportives dans une ou plusieurs disciplines afin de former ou entraîner le public selon ses besoins (loisirs, initiation, compétition, ...) et les règles de sécurité des personnes. Peut mener des actions de surveillance et de sauvetage en milieu aquatique. Peut effectuer le suivi et la préparation (physique, technique, ...) de sportifs de haut niveau. Peut coordonner l'activité d'une équipe et l'encadrement technique d'une discipline ou spécialité sportive Peut gérer une structure sportive.
Informations sur le métier
Savoir
- Techniques pédagogiques
- L'offre de formation
Savoir Faire
- Adapte son langage au groupe cible
- Donne des explications sur un thème ou sur la mise en œuvre des opérations
- Utilise des outils audiovisuels et autres matériels didactiques
- Fait une estimation des compétences des participants et agit en conséquence
- Formule des propositions de formation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Met en place de nouvelles activités
- Fait attention aux contraintes (aménagement de l'emplacement, choix du matériel, accessibilité aux personnes handicapées, …)
- Fait de nouvelles propositions au responsable
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Syndromes
- Soins postnatals
- Exclusion sociale
- Classification des handicaps
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Pathologies du vieillissement
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Participe à des réunions d'équipe
- Expérimente de nouveaux concepts et procédures
- Rapporte au responsable
- Demande un feed back aux participants
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Définit une tactique, un plan de match et/ou une composition d'équipe
- Fait des changements de sportifs pendant le match
- Fait une analyse d'avant et après prestations sportives
- Motive les sportifs
- Intervient quand le sécurité des sportifs est en péril
- Gère les formalités administratives de la compétition et autres
- Fait attention à la fois au bien-être physique et mental
- Analyse le jeu des adversaires
- Rapporte au responsable
Savoir
- Eléments de base en anatomie/physiologie
- Eléments de base de mesure et d'évaluation de la condition physique
- Eléments de base en nutrition
Savoir Faire
- Organise un entretien d'entrée
- Fait passer des tests et des listes de questions,...(condition physique, fréquence cardiaque, pourcentage de graisse, poids, souplesse, tension artérielle)
- Évalue la performance, la motivation et les prédispositions des sportifs
- Interprète et évalue les résultats des tests, des questionnaires, … passés, ...
- Définit un plan à long terme pour la découverte de talents
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Règles de sécurité des biens et des personnes
Savoir Faire
- Veille à ce que les sportifs laissent le matériel rangé et propre en partant
- Rapporte le besoin d'un entretien ou de changement de matériel
- Donne des conseils sur l'achat de matériel
- et l'aménagement des locaux
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Réglementation du sport de haut niveau
- Groupes cibles particuliers
- Classification des handicaps
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Eléments de base en gestion comptable et administrative
Savoir Faire
- Se conforme aux obligations fiscales
- Tient des données sur les dépenses et les recettes
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Gère les assurances
- Sous-traite la comptabilité et la suit
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Groupes cibles et leurs problématiques
- Profils des patients
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Réglementation du sport de haut niveau
- Groupes cibles particuliers
- Classification des handicaps
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques d'entraînement sportif
- Règles de sécurité des biens et des personnes
Savoir Faire
- Vérifie si le matériel répond aux exigences de sécurité
- Elabore des exercices progressivement
- Planifie des temps de récupération suffisants entre les sessions
- Définit un programme d'entraînement en tenant compte de la diversité, des attentes, de l'expérience, de la condition, … des sportifs
- Règle le matériel au niveau des sportifs
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de communication
- Techniques commerciales
- Techniques de marketing
Savoir Faire
- Adapte le style de communication au groupe cible
- Sélectionne les canaux de communication les plus efficaces
- Détermine le contenu et la forme de l'action de communication
- Intègre les outils audiovisuels
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Procédures d'arbitrage sportif
- Gestion des conflits
Savoir Faire
- Surveille l'attitude sportive (fair-play, règlements,…)
- Attribue un score
- Applique les règles du jeu
- Remarque les erreurs et les fautes des sportifs
- Prend des décisions
- Reste sur sa position
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Définit un plan à long terme pour la découverte de talents
- Consulte et/ou fait des rapports aux parties concernées (entraîneur, parents, professeur, …)
- Évalue si les sportifs se qualifie pour de plus amples développements dans le sport
- Rassemble une équipe de scouting
- Donne des instructions aux scouts
- Évalue la performance, la motivation et les prédispositions des sportifs
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques d'entraînement sportif
- Techniques pédagogiques
- Techniques d'animation de groupe
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Gestes d'urgence et de secours
Savoir Faire
- Décrit les effets et les changements physiques attendus
- Formule des objectifs concrets et en discute avec les sportifs
- Fait attention à l'endurance, la souplesse, la force et la résistance
- Surveille la conformité avec les règles et les instructions de sécurité
- Explique les règles d'un sport
- Adapte son langage, son message et le niveau de sport aux sportifs
- Fournit des instructions supplémentaires si nécessaire
- Fait une démonstration et enseigne les techniques, les positions et les comportements moteurs
- Corrige les erreurs dans la technique
- Prévoit un échauffement (warming-up) et un retour au calme (cool-down) suffisants
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Coordonne les soins de l'enfant malentendant à l'école
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Eléments de base en neurosciences du sport
- Eléments de base en entraînement
- Eléments de base de changement de comportement et relation entre mouvement-santé
- Eléments de base en nutrition
Savoir Faire
- Donne des instructions aux scouts
- Adapte tous les éléments techniques sportifs du programme d'entraînement à chacun
- Donne des entraînements de cardio, de musculation et/ou de conditions physiques dans des environnements différents
- Consulte et/ou fait des rapports aux parties concernées (entraîneur, parents, professeur, ...)
- Évalue le programme d'entraînement et l'améliore où c'est nécessaire
- Évalue si les sportifs se qualifie pour de plus amples développements dans le sport
- Rassemble une équipe de scouting
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Eléments de base de changement de comportement et relation entre mouvement-santé
Savoir Faire
- Fait la publicité pour une discipline sportive et des séances de sport
- Adapte son langage et son message aux participants
- Motive à la participation et à la persévérance dans les activités sportives et en mouvement
- Donne un livret d'informations
- Fournit des informations par téléphone, par mail ou sur place
- Donne des conseils
Savoir
- Conduite de projet
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
Savoir Faire
- Discute de la mise en œuvre des missions avec les personnes concernées
- Planifie le transport des personnes et du matériel
- Fait des actions ou campagnes publicitaires
- Organise les commodités quotidiennes pour les visiteurs et les fournisseurs (réception, parking, toilettes, restauration, ...)
- Organise les espaces, leur aménagement et l'installation du matériel
- Vérifie ou organise la sécurité du lieu
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Eléments de base en marketing
- Techniques commerciales
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul,...)
- Discute des conditions et des prix
- Utilise des techniques de promotion
- Établit des contacts avec des sponsors potentiels
- Monte des dossiers de subventions
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Fitness
- Etablissement médical (hôpital, clinique, ...)
- Institution ou école
- Pouvoirs locaux
- Centre socioculturel
- Club sportif
- Fédération sportive
- Infrastructure sportive
- Accueil collectif de mineurs (ACM)
- Association
- Centre de bien-être
- Village vacances
- Hôtellerie de plein air
Conditions d'exercice
- Travail en indépendant
- Au domicile de particulier
- Saisonnier
- Les week-ends et les jours fériés
Le métier sur le marché de l'emploi
L'animateur d'activités sportives exerce son métier dans différents types de sports : sports de ballons, sports d'eau, athlétisme... autant pour les personnes valides que pour les personnes en situation d'handicap.
Le Forem a diffusé environ 600 opportunités d'emploi en 2023. La détention du permis B et la connaissance de langues étrangères, principalement l'anglais est un atout pour ce métier.
Des difficultés pour recruter sont apparues lors de la reprise économique suivant la pandémie de Covid-19. En effet, une partie du personnel, mis au chômage temporaire pendant plusieurs mois de l’année 2020 aurait préféré se tourner vers d’autres secteurs d’activités. L’alternance des périodes d’ouverture et de fermeture des activités, la demande décroissante des opportunités d’emploi pour ce métier ainsi que les contraintes vaccinales ont pu pousser certains moniteurs sportifs à rechercher des emplois dans une autre branche d’activité.
Si le lieu de travail se situe généralement en Wallonie dans des centres sportifs, piscines, lieux de stages, clubs de sport, … il n’est pas rare qu’un grand groupe hôtelier ou organisateur de voyages recrute pendant les périodes de vacances.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Les opportunités d’emploi gérées par le Forem proviennent pprincipalement des provinces de Hainaut (24%), de Luxembourg (21%) et du Brabant wallon (21 %).
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les offres d’emploi gérées par le Forem visent presqu'équitablement des emplois à temps plein et des emplois à temps partiels.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les offres d’emploi gérées par le Forem visent surtout des contrats atypiques (jobs de vacances, flexi-jobs...) et des contrats à durée déterminée, les besoins des employeurs variant selon les saisons.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Être en bonne condition physqiue
- Pratiquer régulièrement un sport
- Avoir l'habitude d'animer des groupes
- Connaître des langues étrangères.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement supérieur
- Bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur
- Bachelier d'éducateur(trice) spécialisé(e) en activités socio-sportives
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Cité des Métiers - Carrefour des Métiers
- L'éducation : une vocation au service des autres! Des métiers variés pour toutes les tranches de vie.
- Envie de prendre soins des autres? Les métiers du bien-être sont faits pour vous !
IFAPME Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et des PME
Liens
Date de mise à jour 02 décembre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Education en activités sportives
- Moniteur sportif / Monitrice sportive
- Educateur / Educatrice d'activités sportives
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive
- Moniteur / Monitrice de fitness
- Entraineur sportif personnel / Entraineuse sportive personnelle
- Educateur / Educatrice handisport
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive
- Moniteur / Monitrice de groupe de fitness
- Coach sportif / sportive
- Accompagnateur / Accompagnatrice sport-loisirs
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau
- Préparateur / Préparatrice physique
- Manager animateur / Manageuse animatrice de club sportif
- Conseiller sportif / Conseillère sportive
- Sauveteur / Sauveteuse aquatique
- Animateur sportif / Animatrice sportive
- Moniteur / Monitrice d'éducation physique et sportive
- Educateur sportif / Educatrice sportive
- Moniteur / Monitrice de sport
- Instructeur sportif / Instructrice sportive
- Maître nageur sauveteur / Maître nageuse sauveteuse
- Surveillant / Surveillante de baignade
- Animateur / Animatrice en aqua gymnastique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice de ski
- Professeur / Professeure de ski
- Professeur / Professeure de yoga
Code métier
G120401-1