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Animateur / Animatrice de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
Organise et met en oeuvre des activités récréatives auprès d'enfants ou d'adolescents selon la spécificité de la structure (accueil périscolaire, séjour de vacances, accueil de loisirs, ...). Peut encadrer un groupe d'enfants ou d'adolescents lors de séjours avec hébergement. Peut coordonner l'activité d'une équipe. Peut diriger un accueil collectif de mineurs ( A C M).
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Gère en toute confidentialité les informations sur les enfants et les familles
- Recueille les informations médicales sur les enfants
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Intègre des images et des animations
- Présente les informations d'une manière qui suscite l'intérêt
- Sélectionne les canaux de communication les plus efficaces
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Adapte son langage au groupe cible
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Montre aux enfants comment il faut faire
- Agit en conséquence si les règles ne sont pas suivies
- Encourage les enfants à prendre des initiatives selon leur propre rythme et réalisation
- Précise les limites
- Tient un aperçu de groupe
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Vérifie la disponibilité du personnel externe et enregistre les réservations par écrit
- Recherche des informations
- Commande en temps et en heure les ressources et le matériel
- Compare les devis
- Fait l'inventaire des ressources nécessaires, des installations et du personnel
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Fournit le soutien logistique nécessaire
- Adapte l'aménagement de l'espace aux activités prévues
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Maintient le niveau du stock
- Tient des registres de la consommation des produits
- Fait des contrôles répétitifs
- Rapporte le besoin d'un entretien ou de changement de matériel
Savoir
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Eléments de base en psychologie de l'enfant
Savoir Faire
- Capte les signaux et les interprète
- repère les problèmes de comportement chez un enfant (cognitif, socio-affectif, moteur, langage, ...)
- Gère en toute confidentialité les informations sur les enfants et les familles
- Prend des mesures s'il y a présomption de faits graves (maltraitance, abus, …)
Savoir
- Règles de sécurité des biens et des personnes
Savoir Faire
- Donne des conseils sur l'achat de matériel
- Rapporte le besoin d'un entretien ou de changement de matériel
- S'assure que les participants laisse le matériel dans son état initial
- Nettoie le matériel
- Trie les déchets selon les directives
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Traite l'apport des enfants en entier
- Fournit le soutien logistique nécessaire
- Stimule la participation des enfants
Savoir
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Rédige un planning journalier
- Fait un état des ressources, des besoins et des interventions nécessaires à la réalisation de l'activité
- Demande un feed back
- Tient compte de l'âge, la diversité, les attentes, l'expérience, … des participants
- Fait une feuille de route ou un scénario pour l'activité
- Improvise
- Propose des activités variées (musique, en mouvement, jeu, artisanat, ...)
Savoir
- Gestion budgétaire
Savoir Faire
- Rend des comptes sur la gestion budgétaire
- Fait sur base de l'analyse financière des propositions sur le budget, les investissements, les économies et le plan financier annuel
- Prend des mesures quand le budget est dépassé
- Effectue le contrôle comptable des transactions
- Analyse les données financières et les intègre dans les rapports
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Fournit des informations actuelles par téléphone, par mail ou sur place
- Donne des conseils sur des problèmes pratiques ou des questions
- Donne un livret d'informations
- Adapte son langage et son message aux participants
- Motive les gens à participer aux activités
Savoir
- Techniques pédagogiques
- Techniques d'expression corporelle
Savoir Faire
- Invite les enfants à participer
- Apporte une atmosphère à la structure
- Fait la démonstration et enseigne les jeux techniques
- Enseigne les compétences sociales
- Adapte l'aménagement de l'espace à l'environnement des participants
- Participe sans ralentir le jeu
- Contrôle sur place que tout ce dont il a besoin est présent
Savoir
- Techniques pédagogiques
- Eléments de base en psychologie de l'enfant
- Gestes d'urgence et de secours
Savoir Faire
- Supervise la sécurité
- Intervient dans le cas d'une utilisation dangereuse du matériel ou d'un comportement social inapproprié
- Fournit des instructions supplémentaires si nécessaire
- Répartit l'attention dans un groupe entre les différents participants
- Crée une atmosphère de relations sociales positives dans la groupe, structure l'environnement et fixe des limites
- Intervient dans les conflits
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Législation sociale
- Gestion des Ressources Humaines
Savoir Faire
- S'occupe de l'accompagnement des nouveaux arrivants, des stagiaires, …
- Participe au recrutement et à la sélection des nouveaux employés
- Participe à la définition des profils de fonction
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Accueil de loisirs sans hébergement
- Centre socioculturel
- Infrastructure sportive
- Accueil collectif de mineurs (ACM)
- Association
- Hôtellerie de plein air
- Village vacances
Conditions d'exercice
- Saisonnier
- Tenue de travail exigée ou port d'un uniforme
- Les week-ends et les jours fériés
Le métier sur le marché de l'emploi
Le métier d’animateur de loisirs auprès de jeunes est surtout demandé par quatre secteurs : l’administration publique, l’Horeca, celui de la culture, des loisirs et du tourisme et l’action sociale.
Disposer d'un permis de conduire représente un atout pour exercer ce métier.
Le nombre d’offres d’emploi gérées par le Forem pour ce métier est d'environ 300 pour l’année 2023.
Ce métier figure sur le liste des fonctions critiques publiée par le Forem en 2024.
Les difficultés de recrutement semblent être attribuées aussi bien au profil des candidats qu’aux conditions de travail dans lesquelles le métier s’exerce.
D’une part, les candidats semblent manquer d’expérience et présenter des difficultés de mobilité. Les experts soulignent que le fait de posséder un permis de conduire et un véhicule pourraient être des éléments importants pour travailler dans le secteur. Par ailleurs, les emplois d’animateur seraient de plus en plus réservés à des détenteurs de diplômes de l’enseignement supérieur. Dans 40,6 % des opportunités d’emploi, cela est explicitement mentionné.
D’autre part, les horaires atypiques (le week-end, en soirée…) semblent décourager les candidats potentiels. Les contrats offerts (à durée déterminée et sous la forme de jobs de vacances) pourraient aussi rendre ce métier moins attractif.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Près de cinq postes sur dix concernent des entreprises localisées dans la province de Hainaut et un peu moins d'un cinquième sont des postes dont le lieu de travail est en dehors de nos frontières..
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les offres gérées par le Forem concernent principalement (six offres sur dix) des emplois à temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les offres d’emploi gérées par le Forem concernent, pour plus de 60%, des contrats à durée déterminée mais plus de 30 % proposent un contrat spécifique (jobs de vacances et saisonniers principalement). Les besoins des secteurs fluctuent en effet selon les saisons.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Brevet d'animateur de centre de vacances
- Être énergique et pédagogue
- Être habitué à travailler avec des enfants
- Être disposé à travailler le week-end et en période de vacances
- Disposer d'un permis de conduire.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement secondaire
- CESS technique de qualification d'agent(e) d'éducation
- CESS technique de qualification d'animateur(trice)
- Technique complémentaire en animation socioculturelle et éducative
Enseignement de promotion sociale
- Bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif
Enseignement supérieur
- Bachelier d'éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif
- Bachelier d'éducateur(trice) spécialisé(e) en activités socio-sportives
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Centre d'éducation permanente
CISP DéFI Centre d'insertion socioprofessionnelle
- ANIMACT’ION- Découverte des métiers de l’animation, de l’accueil et des loisirs
- Accueil et animation de projets culturels et touristiques
- ORIENTATION SERVICES AUX PERSONNES (SAP)
- ANIM'ACTION: Découverte des métiers liés à l'animation,et au tourisme
- Préformation en aide aux personnes
- Formation orientation services aux personnes
- Animateur de groupe
- Explor'Anim, découverte du secteur de l'animation
- Service à la personne (éducatrice, animatrice, auxiliaire de l'enfance)
CISP EFT Centre d'insertion socioprofessionnelle
Cité des Métiers - Carrefour des Métiers
Liens
Date de mise à jour 02 décembre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice d'activités extrascolaires
- Animateur / Animatrice jeunesse
- Moniteur / Monitrice de plaine de jeux
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Chef animateur / Cheffe Animatrice jeunesse
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Accueillant/ Accueillante extrascolaire
- Aide maternel / maternelle d'école
- Accompagnateur / Accompagnatrice de bus scolaire
Code métier
G120301-1