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Architecte- Décorateur / Décoratrice d'intérieur
Conçoit l'aménagement (décoration, second oeuvre, ...) d'espaces de vie professionnels, culturels, privés selon la réglementation et les contraintes techniques particulières. Effectue le suivi du chantier (menuiserie, électricité, ...) jusqu'à la réception des travaux. Peut intervenir en tant que maître d'oeuvre de projets (dépôt de déclaration de travaux, ...). Peut concevoir du mobilier à usage privé ou professionnel, des objets de décoration. Peut coordonner une équipe, diriger un service ou une structure.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Graphisme
- Techniques de mise en œuvre
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Fait des croquis, dessins bruts et en discute
- Évalue l'uniformité artistique et technique des prototypes
- Détermine le concept, le thème et les fonctionnalités
- Prend en compte les possibilités et les limites des techniques de mise en œuvre en bois, pierre, béton, acier, verre et matériau composite
- Sélectionne le projet final
- Continue le travail sur base des options convenues et des matériaux sélectionnés
- Fait des choix techniques, esthétiques et économiques
- Montre des maquettes et des prototypes et en discute
Savoir
- Cahier des Clauses Techniques Particulières -CCTP-
- Construction/démolition de bâtiment
- Histoire de l'art et des styles
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes environnementales
- Droit de l'urbanisme et de la construction
- Histoire de l'architecture
Savoir Faire
- Discute si nécessaire avec des conseillers et des spécialistes
- Lis des plans et des schémas
- Pose des questions ciblées sur les attentes du client pour la fonctionnalité, l'esthétique, le budget et la durabilité
- Donne des conseils sur des choix à faire avec un budget limité
- Liste les possibilités (techniques) et les spécificités d'un espace
- Développe avec le commanditaire une définition de projet et une liste d’exigences
- Discute avec l'architecte lors de la construction d'un nouvel espace
- Vérifie quelles réglementations, normes et consignes sont applicables
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène une politique financière
- Surveille la mise en œuvre des projets et le respect des procédures
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Suit l'administration (comptabilité, …)
- Gère l'infrastructure
- Mène une politique du personnel
- Définit un planning et l'adapte en fonction des circonstances
- Mène une politique commerciale
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Répartit les tâches et les responsabilités
- Respecte les obligations légales et fiscales
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Réglementation
- L'utilisation des zones et des sites spécifiques (culture, utilisateurs, activités, ...)
Savoir Faire
- Convertit les exigences spécifiques au domaine dans le plan et la forme
Savoir
- Eléments de base en acoustique
- Réglementation
- L'utilisation des zones et des sites spécifiques (culture, utilisateurs, activités, ...)
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Réglementation
- L'utilisation des zones et des sites spécifiques (culture, utilisateurs, activités, ...)
Savoir Faire
- Convertit les exigences spécifiques au domaine dans le plan et la forme
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Dessin de détail
- Dessin technique (tracé, cotes, normalisation, ...)
Savoir Faire
- Définit l'objectif, le contenu, le style et l'ambiance du dossier de présentation
- Utilise des logiciels CAO
- Sélectionne des plans et des dessins ou en crée de supplémentaires
- Fait une présentation visuelle des étapes de la conception pour la concertation
Savoir
- Eléments de base en acoustique
- Réglementation
- L'utilisation des zones et des sites spécifiques (culture, utilisateurs, activités, ...)
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Eléments de base en acoustique
- Réglementation
- L'utilisation des zones et des sites spécifiques (culture, utilisateurs, activités, ...)
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Réglementation
- L'utilisation des zones et des sites spécifiques (culture, utilisateurs, activités, ...)
Savoir Faire
- Convertit les exigences spécifiques au domaine dans le plan et la forme
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Normes de la construction
- Techniques d'assemblage par tourillonnage, tenon-mortaise, pigeonnage
Savoir Faire
- Contrôle la qualité, la préparation et le placement des matériaux et des éléments
- Utilise des instruments de mesure et de contrôle (mètre pliant, pied à coulisse, niveau, ...)
- Vérifie que les techniques spécifiques ont bien été exécutées
- Détermine l'ordre de travail approprié
- Fait des mesures de dimension, du niveau et de l'équerrage et des contrôles visuels (connexions, état des matériaux, …)
Savoir
- Construction/démolition de bâtiment
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes de la construction
- Normes environnementales
Savoir Faire
- Compare les devis (prix, qualité, conditions, délais, ...)
- Assiste le commanditaire sur le choix de l'entrepreneur de construction sur base du prix, de la qualité et des garanties
- Demande des devis
- Assigne si nécessaire un coordinateur de sécurité
- Assure l'égalité des chances des candidats
Savoir
- Réglementation
- L'utilisation des zones et des sites spécifiques (culture, utilisateurs, activités, ...)
Savoir Faire
- Convertit les exigences spécifiques au domaine dans le plan et la forme
Savoir
- Critères de stabilité
- Pathologie des bâtiments
- Modalités de conservation
- Techniques historique de construction et de mise en œuvre
- Histoire de l'art et des styles
- Droit de l'urbanisme et de la construction
Savoir Faire
- Applique les règles sur le gestion du patrimoine immobilier
- Assiste le donneur d'ordre dans l'élaboration d'un plan de gestion
- Fait exécuter le travail par des artisans de restauration traditionnelle
- Part du conservation ou le renforcement des valeurs patrimoniales qui ont porté à la protection
- Assiste le donneur d'ordre aux demandes de permis nécessaires ou autorisations écrites
Savoir
- Eléments de base en comptabilité
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de comptabilité
- Suit la comptabilité (sous-traitée)
- Respecte les obligations légales et fiscales
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Tient les archives (factures d'achat et de vente, les dossiers du personnel, ...)
Savoir
- Eléments de base en acoustique
- Réglementation
- L'utilisation des zones et des sites spécifiques (culture, utilisateurs, activités, ...)
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Règles de sécurité et de santé pour les employés au travail
- Pathologie des bâtiments
- Recommandations de la CSTC
- Techniques de construction
- Droit de l'urbanisme et de la construction
- Techniques de mise en œuvre
Savoir Faire
- Fournit si nécessaire des rapports intermédiaires
- Respecte les délais
- Exécute l'ordre sous la supervision du juge
- Délivre au tribunal un rapport d'expertise qui donne une image complète et exacte des éléments techniques du litige
- Travaille selon l'ordre et les modalités de la décision d'enquête ou de la décision de la réunion d'installation - Reçoit des parties un dossier inventorié avec les documents pertinents - Respecte les délais - Exécute l'ordre sous la supervision du juge - Fournit si nécessaire des rapports intermédiaires - Envoie les conclusions, y compris un rapport préliminaire, pour lecture - Essaie de concilier les parties et dépose une déclaration de conciliation - Délivre au tribunal un rapport d'expertise qui donne une image complète et exacte des éléments techniques du litige
- Reçoit des parties un dossier inventorié avec les documents pertinents
- Essaie de concilier les parties et dépose une déclaration de conciliation
- Envoie les conclusions, y compris un rapport préliminaire, pour lecture
Savoir
- Réglementation
- L'utilisation des zones et des sites spécifiques (culture, utilisateurs, activités, ...)
Savoir Faire
- Convertit les exigences spécifiques au domaine dans le plan et la forme
Savoir
- Construction/démolition de bâtiment
- Les détails de construction
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes de la construction
- Normes environnementales
- Droit de l'urbanisme et de la construction
Savoir Faire
- Ajuste les budgets et le planning
- Met en place un planning avec les entrepreneurs
- Fixe le planning d'exécution
- Applique la gestion de projet
- Coordonne les activités
Savoir
- Histoire de l'art et des styles
- Ergonomie
Savoir Faire
- Suit les tendances et les évolutions
- Commandes des articles et vérifie la livraison
- Parvient à un accord sur les idées à développer
- Conseille sur les possibilités, les alternatives et les combinaisons
- Fait des choix concernant les matériaux, le mobilier, la décoration, … et combine le tout pour faire un intérieur
- Conclut des accords avec des collaborateurs et des tiers concernant les travaux à effectuer
- Concerte les choix et les ajuste
Savoir
- Réglementation
- L'utilisation des zones et des sites spécifiques (culture, utilisateurs, activités, ...)
Savoir Faire
- Convertit les exigences spécifiques au domaine dans le plan et la forme
Savoir
- Cahier des Clauses Techniques Particulières -CCTP-
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes de la construction
- Normes environnementales
- Droit de l'urbanisme et de la construction
Savoir Faire
- Applique la réglementation, les normes et les consignes
- Aide le client lors de la réception
- Assemble les formulaires officiels et les documents requis en cas de demande de permis de bâtir pour laquelle une composition simple de dossier suffit
- Répond aux questions des institutions de contrôle (public)
Savoir
- Réglementation
- L'utilisation des zones et des sites spécifiques (culture, utilisateurs, activités, ...)
Savoir Faire
- Convertit les exigences spécifiques au domaine dans le plan et la forme
Savoir
- Graphisme
- Techniques de marketing
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Organise une concertation à propos de facteurs déterminants, ex. ambiance, style, technique, ...)
- Arrive à un certain nombre d'idées de design visuelles et créatives conformément au concept du projet
- Développe et fournit le design dans le format technique convenu
- Sélectionne le concept final du design et les techniques
- Clarifie le type de conception de design visuel
- Évalue et discute les idées de design
- Discute des ajustements nécessaires
Savoir
- Réglementation
- L'utilisation des zones et des sites spécifiques (culture, utilisateurs, activités, ...)
Savoir Faire
- Convertit les exigences spécifiques au domaine dans le plan et la forme
Savoir
- Eléments de base en acoustique
- Réglementation
- L'utilisation des zones et des sites spécifiques (culture, utilisateurs, activités, ...)
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Réglementation
- L'utilisation des zones et des sites spécifiques (culture, utilisateurs, activités, ...)
Savoir Faire
- Convertit les exigences spécifiques au domaine dans le plan et la forme
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Graphisme
- Techniques de mise en œuvre
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Fait des croquis, dessins bruts et en discute
- Évalue l'uniformité artistique et technique des prototypes
- Détermine le concept, le thème et les fonctionnalités
- Prend en compte les possibilités et les limites des techniques de mise en œuvre en bois, pierre, béton, acier, verre et matériau composite
- Sélectionne le projet final
- Continue le travail sur base des options convenues et des matériaux sélectionnés
- Fait des choix techniques, esthétiques et économiques
- Montre des maquettes et des prototypes et en discute
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Histoire de l'art et des styles
- Dessin de détail
- Normes de la construction
- Ergonomie
- Histoire de l'architecture
- Dessin technique (tracé, cotes, normalisation, ...)
Savoir Faire
- Fait des plans en fonction de la phase du projet allant de l'esquisse à un plan de devis et dessin d'exécution détaillé
- Intègre des composants techniques dans le concept (chauffage, climatisation, électricité, installations de communication, sécurité, ...)
- Travaille sur base du concept du projet et de la liste d'exigences
- Fait des consultations au sujet du concept du projet, du coût, du planning, ...
- Examine, analyse et intègre les informations dans un processus créatif
- Définit les cahiers de charge et les calculs
- Développe le projet de façon globale à très détaillée (avant-projet, concept final, concept technique et plans d'exécution)
- Organise des consultations avec les clients et les partenaires (concepteurs techniques, gestionnaires de projet, entrepreneurs, ...)
- Arrive à un projet qui répond aux exigences esthétiques et fonctionnelles
- Utilise des logiciels CAO
- Décrit les spécificités des structures non portantes, les matériaux, les finitions, les éléments de décors, ...
Savoir
- Techniques de collage
- Techniques de moulage
Savoir Faire
- Vérifie sur base de la maquette les propres idées de conception du projet
- Choisit et achète les matériaux
- Finit la maquette
- Applique des techniques de mise à l'échelle
- Donne forme aux matériaux et les assemble
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Ateliers de création
- Magasins
Conditions d'exercice
- Travail en indépendant
- Travail salarié
Le métier sur le marché de l'emploi
Ce professionnel concoit l'aménagement des divers espaces intérieurs. Le concepteur de cuisine est souvent recherché dans les offres d'emploi connues du Forem.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Un nombre important d'offres d'emploi sont diffusées par des recruteurs situés dans les provinces de Liège et de Namur. A noter que lorsque la province de l'entreprise est inconnue, cela signifie que le recruteur est passé par une agence de recrutement pour diffuser son offre.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le contrat à durée indéterminée est souvent proposé par le recruteur.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Diplôme VCA sécurité de base
- Communiquer aisément
- Faire preuve de créativité
- Posséder un sens artistique développé
- S’adapter à la diversité de la clientèle et de ses attentes
- Conférer à un espace intérieur une atmosphère et une fonctionnalité.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement de promotion sociale
- Bachelier en arts plastiques, visuels et de l'espace - option création d'intérieurs
Enseignement supérieur
- Bachelier en créations d'intérieurs
- Master Haute Ecole en arts plastiques, visuels et de l'espace : architecture d'intérieur
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
IFAPME Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et des PME
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Concepteur aménageur / Conceptrice aménageuse d'espaces intérieurs
- Architecte d'intérieur
- Décorateur / Décoratrice conseil
- Architecte décorateur / décoratrice
- Décorateur ensemblier / Décoratrice ensemblière
- Assistant décorateur / Assistante décoratrice d'intérieur
- Designer / Designeuse d'environnement
- Décorateur / Décoratrice d'intérieur
- Designer / Designeuse d'intérieur
- Conseiller / Conseillère en architecture
Code métier
F110201-1