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Archiviste
Recherche et gère les sources de documentation et d'information. Est en charge de l'acquisition, de la sélection et de la destruction des archives, ainsi que la préservation, la conservation et la restauration. Facilite l'accès à différents publics (particuliers, professionnels, chercheurs, ...). Peut réaliser l'acquisition et la valorisation de documents. Peut diriger une équipe, un service et animer un réseau de bibliothèques.
Informations sur le métier
Savoir
- Techniques de communication
- Méthodes et techniques de recherche
- Sources d'information
- Compétences didactiques
- Eléments de base des appareils techniques
Savoir Faire
- Informe sur les règlements, la collection et les moyens de d'accès
- Accueille correctement les visiteurs
- Répond aux questions
- Donne des instructions sur la façon de rechercher et d'utiliser des bases de données de sorte que le client puisse rechercher de manière indépendante
- Fournit de l'aide lors du maniement d'équipement
- Adapte son langage au groupe cible
- Redirige des clients en cas de questions restées sans réponse
Savoir
- Bibliométrie
Savoir Faire
- Evalue les données statistiques et tire des conclusions en ce qui concerne les prestations de la bibliothèque
- Utilise les données enregistrées (en ce qui concerne les prêts, la composition de la collection,l'utilisation des sources d'informations, ...) pour faire des statistiques
- Tient des registres des recettes et des dépenses
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène une politique financière
- Surveille la mise en œuvre des projets et le respect des procédures
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Suit l'administration (comptabilité, …)
- Gère l'infrastructure
- Mène une politique du personnel
- Définit un planning et l'adapte en fonction des circonstances
- Mène une politique commerciale
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Répartit les tâches et les responsabilités
- Respecte les obligations légales et fiscales
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Veille aux défauts matériels
- Rend les matériaux disponibles pour consultation
- Utilise un logiciel de gestion de bibliothèque
- Evalue l'état d'un travail sur base de critères prédéfinis
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de micro filmage, de numérisation
Savoir Faire
- Utilise du matériel à scanner
- Utilise des logiciels de reconnaissance optique des caractères
- Utilise du matériel à code barres
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Collecte des informations sur l'utilisation du site web
- Suit les réactions des utilisateurs
- Adapte son langage au groupe cible
- Intègre des images, des enregistrements sonores et/ou des objets
- Utilisation de logiciels d'édition multimédia
- Vérifie la qualité de l'information
- Sélectionne des textes et des thèmes
- Tient le site web à jour
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Principes de marketing relations publiques
- Compétences didactiques
- Techniques d'animation de groupe
- Canaux de communication
- Techniques de communication
- Groupes cibles
- Conduite de projet
- Collection / l'offre d'informations
Savoir Faire
- Communique au sujet de l'activité de relations publiques
- Conçoit des activités de relations publiques adaptées au public cible
- Adapte son langage au public cible
- Organise des conférences publiques
- Développe le contenu des activités de relations publiques
- Cherche activement des sujets et des manières pour atteindre des clients
- Estime le coût de l'activité de relations publiques
- Prend en charge l'organisation pratique (lieu, moyens, ...)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Droit de la propriété intellectuelle
- Méthodes de classement et d'archivage
- Principes, critères et normes pour l'acquisition, le triage et l'évacuation
- Profils de collections et des utilisateurs existants
Savoir Faire
- Assure une présentation claire et conviviale des documents
- Sélectionne les documents à trier et à évacuer selon les procédures et les directives
- Utilisation de logiciels de gestion documentaire
- Vérifie l'état, le contenu et l'exhaustivité de la collection
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Gestion des Ressources Humaines
Savoir Faire
- S'occupe de l'accompagnement des nouveaux arrivants, des stagiaires, …
- Participe au recrutement et à la sélection des nouveaux employés
- Participe à la définition des profils de fonction
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Secteur du patrimoine (local et international)
- Réseaux sociaux
- Domaine de compétences
Savoir Faire
- Construit un réseau (inter)national de contacts et l'entretient
- Coordonne et stimule la coopération entre les acteurs du patrimoine
- Développe et partage de l'expertise avec des organisations dans le secteur du patrimoine
Savoir
- Gestion budgétaire
Savoir Faire
- Rend des comptes sur la gestion budgétaire
- Fait sur base de l'analyse financière des propositions sur le budget, les investissements, les économies et le plan financier annuel
- Prend des mesures quand le budget est dépassé
- Effectue le contrôle comptable des transactions
- Analyse les données financières et les intègre dans les rapports
Savoir
- Code des marchés publics
- Techniques commerciales
- Règles d'élaboration d'un cahier des charges
- Procédures d'appel d'offres
Savoir Faire
- Analyse les offres sur les aspects spécifiques, les détails, la conformité avec les exigences d'adjudication, …
- S'informe sur le marché des sous-traitants et des fournisseurs
- Sélectionne les entreprises auxquelles les appels d'offres seront envoyés sur base des états financiers, du registre du commerce, d'Internet, de son réseau de relations, de ses propres expériences, …
- Fait le suivi du contrôle de qualité tout au long du projet
- Suit l'évolution du marché
- Suit si les jalons du projet sont réalisés
- Fait de la prospection auprès des sous-traitants ou des fournisseurs
- Prépare des tableaux comparatifs
- Conclut des accords de prix et de livraison
Savoir
- Principes, formes et application d'accès au contenu
- Principes, formes et application d'accès formel
- Techniques d'inventaire
Savoir Faire
- Remplit tous les renseignements nécessaires dans un fichier bibliographique
- Vérifie si des données des fichiers bibliographiques sélectionnés sont remplies correctement
- Donne un accès au contenu sur base des connaissances professionnelles et la manière de rechercher des clients
- Tient compte des directives lors de la création de descriptions
- Utilise un logiciel de gestion de bibliothèque
- Reprend des descriptions d'autres fichiers bibliographiques et les adapte si nécessaire
Savoir
- Normes rédactionnelles
- Principes, formes et application d'accès au contenu
Savoir Faire
- Utilise des logiciels d'édition multimédia
- Développe du matériel d'instruction et d'accompagnement sur mesure du (des) client(s) en tenant compte des évolutions et adapté à l'environnement de travail
- Analyse et traite des informations pour des produits d'informations (newsletter, site web, dossiers thématiques, ...)
- Participe à la réflexion sur les produits de la bibliothèque ou le service d'information
- Fait des résumés des documents
- Adapte la communication et la didactique au public cible
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Écrit ses propres résultats de la recherche
- Applique des méthodes de recherche (étude littéraire,recherche d'archives, interviews, ...)
- Apporte ses propres connaissances dans les projets des partenaires ou des tiers
- Surveille et évalue des projets de recherche
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de restauration
- Conservation du livre
Savoir Faire
- Effectue des réparations mineures
Savoir
- Sources d'information
- Marché
- Profils de collections et des utilisateurs existants
- Domaine de compétences
Savoir Faire
- Suit l'utilisation de la collection ou de l'offre d'informations
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Effectue des commandes et fait le suivi
- Reste dans le budget alloué
- Vérifie les conditions du marché
- Lit des informations spécialisées ou des informations sur le domaine de spécialisation
- Sélectionne la collection ou l'offre d'informations selon la politique, les besoins du client et les nouveaux développements
- Discute avec les clients et les fournisseurs sur la collection ou l'offre d'informations
- Utilise un logiciel de gestion de bibliothèque
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Eléments de base d'analyse fonctionnelle
- Développements dans le domaine des systèmes d'automatisation et d'informatisation de bibliothèque
Savoir Faire
- Analyse les processus qui donnent accès aux sources d'informations
- Recherche activement des possibilités pour les systèmes de recherche intégrés
- Participe à des partenariats
- Vise une orientation client et une accessibilité maximale
- Analyse les processus administratifs et de soutien au sein du service
- Tient compte lors de prise de décisions de la faisabilité, de la fonctionnalité, de la sécurité, de la facilité d'utilisation, du coût, de nouveaux développements, de la législation, ...
- Recherche les possibilités d'optimalisation
- Collabore avec des experts pour convertir des analyses dans des applications concrètes
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Méthodes et techniques de recherche
- Sources d'information
- Organisation
- Domaine de compétences
Savoir Faire
- Anticipe et répond aux questions posées ou non et aux besoins des client actuels et potentiels
- Vérifie si la réponse est satisfaisante
- Choisit en concertation avec le client l'horaire, la manière et la forme de la réponse
- Gère avec discrétion les informations confidentielles du client et de l'organisation
- Vérifie l'origine et la fiabilité de l'information
- Utilisation de logiciels de gestion documentaire
- Adapte la stratégie de recherche et les ressources à la demande
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Questionne pour connaître les besoins d'informations (sous-jacents)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Planification politique stratégique
- Principes et procédures de bibliothèques/de techniques d'informations
- Performance measurement et benchmarking
Savoir Faire
- Développe une politique de communication et un concept de marketing
- Elabore un ensemble de services
- Définit les objectifs de la bibliothèque ou du service d'informations
- Elabore des plans annuels
- Se base sur les missions de l'organisation pour formuler la vision
- Collecte des données (enregistrée, étude des besoins des utilisateurs, ...) qui sont utiles pour la détermination et la réalisation de politiques
- Coordonne la rédaction d'un rapport annuel
- Argumente et motive les choix faits
- Met par écrit la politique générale à suivre
- Organise un audit interne
Savoir
- Bibliothéconomie
Savoir Faire
- Inscrit des nouveaux membres
- Fait des réservations
- Suit des procédures spécifiques à l'organisation
- Envoie des rappels
- Utilise un logiciel de gestion de bibliothèque
- Effectue l'administration financière
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Pas de métier proche identifié.
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
- Responsable de la communication externe
- Rédacteur / Rédactrice en chef
- Responsable de la communication interne
- Copywriter
- Assistant / Assistante de communication
- Journaliste
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Conservateur /Conservatrice du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Analyste des tendances et marchés
Structures
- Bibliothèque, centre de documentation
- Organisme culturel, du patrimoine
- Société de services
- Etablissement/organisme de recherche
- Entreprise publique/établissement public
- Agence de publicité
- Pouvoirs locaux
- Association
- Entreprise
- Archives
Conditions d'exercice
- Le week-end
Le métier sur le marché de l'emploi
Selon les opportunités d'emploi gérées par le Forem, une expérience préalable est demandée dans 60% des offres. La connaissance d'une langue étrangère est demandée dans sept offres sur dix, il s'agit principalement de l'Anglais, suivi par le Néerlandais dans une moindre mesure.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Selon l'analyse des opportunités d'emploi reçues par le Forem, on remarque que quasi 60% des offres pour le poste d'archiviste sont concentrées dans la Province du Brabant Wallon. À noter que lorsque la province de l'entreprise est inconnue, cela signifie que le recruteur est passé par une agence de recrutement pour diffuser son offre.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le temps plein est proposé dans une très grande majorité des offres d'emploi.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Selon l'analyse des offres reçues par le Forem pour l'année écoulée, 83% des offres d'emploi pour le métier d'archiviste sont proposées sous un contrat à durée indéterminée.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Présenter une image positive
- S’intégrer dans l’environnement de travail
- Communiquer aisément
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- S’adapter aux besoins des clients
- Se conformer à des méthodes rigoureuses de recherche et de gestion des informations
- Analyser et synthétiser des informations
- Situer son travail au sein d’une équipe de travail tout en pouvant travailler seul
- S’adapter à des technologies nouvelles
- Faire preuve de « curiosité intellectuelle »
- Transmettre des savoirs et savoir-faire avec pédagogie
- Se tenir au courant des nouveautés et des tendances
- Etre capable d’organiser seul son travail
- Etre disponible
- Etre résistant à la poussière.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement de promotion sociale
- Bachelier de bibliothécaire-documentaliste
Enseignement supérieur
- Bachelier de bibliothécaire-documentaliste
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Cité des Métiers - Carrefour des Métiers
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Archiviste-documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Assistant / Assistante archiviste
- Responsable des archives
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Archiviste paléographe
- Archiviste
- Iconographe
- Agent / Agentes d'archives historiques centres de documentation
- Record manager
Code métier
K160102-1