Découvrir un métier :
Artiste plasticien / plasticienne

Conçoit et réalise ou supervise la réalisation d'oeuvres plastiques (sculpture, peinture, installation artistique, ...) sur un thème imposé ou non. Peut organiser des expositions, mener des actions d'animation ou de formation. Peut coordonner une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques commerciales
Savoir Faire
- Adapte le matériel de promotion au groupe cible
- Applique des tarifs ou des prix conformes au marché
- Recherche activement de nouveaux clients, marchés, groupes cibles.
- Crée des situations win-win dans les négociations
- Respecte les accords et les contrats
- Évalue des missions ou des projets achevés et intègre des éléments dans des futurs œuvres
- Connait la valeur de son produit et approche les bons marchés
- Maintient un réseau de contacts
Savoir
- Conduite de projet
Savoir Faire
- Négocie des accords sur les prix, les quantités, le transport, les délais de livraison, …
- Évalue la qualité des produits et des services fournis
- Décrit les étapes de la réalisation de l'œuvre
- Détermine par étape les conditions de mise en œuvre (délai, budget, collaboration, …)
- Crée des partenariats autour de la mise en œuvre
- Définit un planning
- Compare les devis
- Détermine les exigences techniques, esthétiques et budgétaires des matériaux et des techniques
Savoir
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
Savoir Faire
- Montage d'échafaudage
Savoir
- Copie, reproduction
- Techniques du trompe-l'oeil
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Demande activement du feed-back, apprécie sa valeur et ajuste
- Rend les autres enthousiastes et curieux de l'œuvre
- Clarifie l'essence de son œuvre
Savoir
- Eléments de base en acoustique
- Techniques de sculpture
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de l'aquarelle
- Dessin de détail
- Techniques de moulage
- Eléments de base en architecture
- Techniques de soudure
Savoir Faire
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation de logiciels de Conception et de Dessin Assistés par Ordinateur -CAO/DAO-
- Utilisation de produits et matériaux chimiques (peinture, résine, ...)
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
Savoir
- Copie, reproduction
- Techniques du trompe-l'oeil
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Eléments de base en acoustique
- Techniques de sculpture
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de l'aquarelle
- Dessin de détail
- Techniques de moulage
- Eléments de base en architecture
- Techniques de soudure
Savoir Faire
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation de logiciels de Conception et de Dessin Assistés par Ordinateur -CAO/DAO-
- Utilisation de produits et matériaux chimiques (peinture, résine, ...)
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
Savoir
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
Savoir Faire
- Montage d'échafaudage
Savoir
- Conduite de projet
Savoir Faire
- Cherche des alternatives si quelque chose va mal ou doit être résolu différemment
- Gère des missions ou des projets
- Montre une ligne de développement à travers l'œuvre
- Respecte les budgets
- Respecte les délais
- Conclut des accords et tient les gens à leurs engagements
- Détermine ce qu'il fait lui-même et ce qu'il sous-traite
- Contribue à des partenariats
Savoir
- Eléments de base en acoustique
- Techniques de sculpture
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de l'aquarelle
- Dessin de détail
- Techniques de moulage
- Eléments de base en architecture
- Techniques de soudure
Savoir Faire
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation de logiciels de Conception et de Dessin Assistés par Ordinateur -CAO/DAO-
- Utilisation de produits et matériaux chimiques (peinture, résine, ...)
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
Savoir
- Eléments de base en acoustique
- Techniques de sculpture
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de l'aquarelle
- Dessin de détail
- Techniques de moulage
- Eléments de base en architecture
- Techniques de soudure
Savoir Faire
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation de logiciels de Conception et de Dessin Assistés par Ordinateur -CAO/DAO-
- Utilisation de produits et matériaux chimiques (peinture, résine, ...)
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
Savoir
- Culture artistique
Savoir Faire
- Se laisse inspirer par les autres et/ou les événements
- Relève les défis des cadres imposés par les commanditaires, subventionneurs, fonds, …
- Cherche quel rôle peut jouer son travail dans le contexte social et l'expérimente
- Réalise des œuvres qui surprennent et inspirent
- Estime au plus juste la qualité du travail et sait comment se distinguer des autres
- Ose créer des œuvres dont d'autres n'ont pas d'image
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
Savoir Faire
- Montage d'échafaudage
Savoir
- Eléments de base en acoustique
- Techniques de sculpture
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de l'aquarelle
- Dessin de détail
- Techniques de moulage
- Eléments de base en architecture
- Techniques de soudure
Savoir Faire
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation de logiciels de Conception et de Dessin Assistés par Ordinateur -CAO/DAO-
- Utilisation de produits et matériaux chimiques (peinture, résine, ...)
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
Savoir
- Eléments de base en acoustique
- Techniques de sculpture
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de l'aquarelle
- Dessin de détail
- Techniques de moulage
- Eléments de base en architecture
- Techniques de soudure
Savoir Faire
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation de logiciels de Conception et de Dessin Assistés par Ordinateur -CAO/DAO-
- Utilisation de produits et matériaux chimiques (peinture, résine, ...)
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
Savoir
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
Savoir Faire
- Montage d'échafaudage
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Eléments de base en comptabilité
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de comptabilité
- Suit la comptabilité (sous-traitée)
- Respecte les obligations légales et fiscales
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Tient les archives (factures d'achat et de vente, les dossiers du personnel, ...)
Savoir
- Copie, reproduction
- Techniques du trompe-l'oeil
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Eléments de base en acoustique
- Techniques de sculpture
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de l'aquarelle
- Dessin de détail
- Techniques de moulage
- Eléments de base en architecture
- Techniques de soudure
Savoir Faire
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation de logiciels de Conception et de Dessin Assistés par Ordinateur -CAO/DAO-
- Utilisation de produits et matériaux chimiques (peinture, résine, ...)
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
Savoir
- Copie, reproduction
- Techniques du trompe-l'oeil
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Histoire de l'art et des styles
- Culture artistique
Savoir Faire
- Etudie des documents et des sujets de l'histoire de l'art qui sont en lien avec le travail
- Recherche la cohérence avec d'autres projets par rapport au thème, styles, techniques, couleur, texture et matériaux
- Suit les développements de la société et les traduit dans son propre travail
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
Savoir Faire
- Montage d'échafaudage
Savoir
- Copie, reproduction
- Techniques du trompe-l'oeil
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Eléments de base en acoustique
- Techniques de sculpture
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de l'aquarelle
- Dessin de détail
- Techniques de moulage
- Eléments de base en architecture
- Techniques de soudure
Savoir Faire
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation de logiciels de Conception et de Dessin Assistés par Ordinateur -CAO/DAO-
- Utilisation de produits et matériaux chimiques (peinture, résine, ...)
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Scénographie
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Détermine l'ambiance globale de l'événement
- Sélectionne les artistes et les ouvrages d'art
- Gère le budget
- Organise les commodités quotidiennes pour les visiteurs et les fournisseurs (réception, parking, toilettes, restauration, ...)
- Crée un concept original ou créatif
- Organise les espaces, leur aménagement et l'installation du matériel
- Cherche un espace d'exposition
- Définit l'objectif de l'exposition (vente, réseaux, …)
Savoir
- Eléments de base en acoustique
- Techniques de sculpture
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de l'aquarelle
- Dessin de détail
- Techniques de moulage
- Eléments de base en architecture
- Techniques de soudure
Savoir Faire
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation de logiciels de Conception et de Dessin Assistés par Ordinateur -CAO/DAO-
- Utilisation de produits et matériaux chimiques (peinture, résine, ...)
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Culture artistique
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Eléments de base en acoustique
- Techniques de sculpture
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de l'aquarelle
- Dessin de détail
- Techniques de moulage
- Eléments de base en architecture
- Techniques de soudure
Savoir Faire
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation de logiciels de Conception et de Dessin Assistés par Ordinateur -CAO/DAO-
- Utilisation de produits et matériaux chimiques (peinture, résine, ...)
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Graphiste infographiste
- Graveur / Graveuse
- Créateur / Créatrice d'ouvrages en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie
- Verrier artisanal / Verrière artisanale
- Céramiste-potier /potière
- Métallier / Métallière d'art
- Diamantaire
- Sculpteur / Sculptrice sur bois
- Décorateur / Décoratrice et accessoiriste spectacle
- Enseignant / Enseignante dans l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit
- Tailleur / Tailleuse de pierre naturelle
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles ou ludiques
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
- Pas de métier envisageable identifié.
Structures
- Association
- Pouvoirs locaux
- Ecole d'enseignement artistique et conservatoire
- Galerie d'art
- Organisme culturel, du patrimoine
- Salle de spectacles
Conditions d'exercice
- Travail en indépendant
Le métier sur le marché de l'emploi
Les offres d'emploi gérées par le Forem pour le métier d'artiste plasticien/plasticienne sont trop peu nombreuses ou les sources sont trop peu diversifiées pour réaliser une analyse de la demande des employeurs.
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Savoir faire preuve de créativité
- Être capable de planifier et d'organiser son travail
- Être ouvert à la diversité
- Être capable de s'autoformer
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement secondaire
- CESS artistique de qualification en arts plastiques
- CESS technique de qualification en arts plastiques
- Professionnelle complémentaire en arts plastiques
Enseignement de promotion sociale
- Bachelier en arts plastiques
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
IFAPME Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et des PME
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Artiste sonore
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Sculpteur / Sculptrice
- Peintre mosaïste
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Graphiste
- Pastelliste
- Caricaturiste
- Peintre lithographe
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Lithographe
- Peintre en fresque
- Calligraphe
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Peintre d'art
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Portraitiste
- Peintre paysagiste
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste sérigraphe
- Vidéaste
- Peintre animalier / animalière
- Performeur / Performeuse
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Artiste peintre
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste plasticien / plasticienne
- Aquarelliste
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Plasticien / Plasticienne
Code métier
B110101-1