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Assistant / Assistante de communication

Assistant de communication

Organise, met en oeuvre des actions de communication et de diffusion de l'information et réalise des outils/supports de communication selon la stratégie de l'entreprise. Peut participer à la définition de la politique de communication et élaborer le plan de communication. Peut diriger un service ou une équipe.

Informations sur le métier

Le métier sur le marché de l'emploi

Ce métier est l’un des exemples typiques d’un métier transversal du point de vue sectoriel : les candidats au métier peuvent l’exercer dans le secteur des services, de la culture, des loisirs et du tourisme, des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), de l’administration publique, du commerce, etc.

Le permis de conduire B est demandé dans un peu moins d'un tiers des offres. La connaissance d'une langue étrangère est demandée dans une offre sur deux, il s'agit du Néerlandais dans 40% des offres et de l'Anglais dans 23% des offres. De l'expérience est souhaitée dans un peu plus de la moitié des offres (57%).

Répartition géographique des offres d’emploi (2023)

Ce métier est bien représenté dans toutes les provinces. Cependant pour les offres dont la localisation est connue plus précisement, c'est la Province de Hainaut qui enregistre le plus d'offres. À noter que lorsque la province de l'entreprise est inconnue, cela signifie que le recruteur est passé par une agence de recrutement pour diffuser son offre.

Source : Le Forem

Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)

Pour le métier d'assistant de communication, le temps plein est proposé dans 84 % des offres et le temps partiel est proposé dans 16 % des offres.

Source : Le Forem

Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)

Pour ce métier, le contrat à durée indéterminée est proposé dans 38 % des offres et par le contrat intérimaire dans quasi les mêmes proportions, suivi ensuite par le contrat à durée déterminée (11%).

Source : Le Forem

Principaux secteurs d’activités

Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.

Accès au métier

Obligations

Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.

  • Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.

Atouts

Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.

  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Être à l’écoute des hommes et des événements
  • Entretenir et développer ses relations professionnelles
  • Hiérarchiser les informations selon leur importance et leur urgence
  • Persuader et convaincre les clients
  • Présenter clairement des arguments persuasifs
  • Dialoguer, être à l’écoute des publics divers
  • Imaginer des produits d’information adaptés aux situations
  • Evaluer les retombées des actions de communication
  • Maintenir un rythme de travail soutenu
  • Posséder des qualités rédactionnelles
  • Posséder des compétences relationnelles
  • Faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation
  • Faire preuve d’imagination et d’innovation
  • Être disponible
  • Faire preuve d’autonomie
  • Faire preuve d’une grande ouverture d’esprit
  • Faire preuve d’initiative
  • Posséder un sens de l’analyse
  • Posséder un esprit de synthèse
  • Faire preuve de créativité.

Offres

Études

Voici les études associées à ce métier.

Enseignement de promotion sociale

  • Bachelier en communication

Enseignement supérieur

  • Bachelier en communication

Formations

Voici les formations associées à ce métier.

Il n'y a pas de formations trouvées pour ce métier.

Date de mise à jour 14 juin 2024

Informations complémentaires

Synonymes et autres appellations

  • Consultant / Consultante en e-réputation
  • Responsable de communication en entreprise
  • Rédacteur / Rédactrice des débats
  • Sténographe des débats
  • Assistant / Assistante relations presse
  • Chargé / Chargée de communication
  • Chargé / Chargée de communication on line
  • Assistant / Assistante de communication
  • Chargé / Chargée de communication web
  • Assistant / Assistante relations publiques

Code métier

E110301-3