Découvrir un métier :
Assistant / Assistante de communication
Organise, met en oeuvre des actions de communication et de diffusion de l'information et réalise des outils/supports de communication selon la stratégie de l'entreprise. Peut participer à la définition de la politique de communication et élaborer le plan de communication. Peut diriger un service ou une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Gestion budgétaire
Savoir Faire
- Définit un plan de communication
- Estime ou calcule les coûts des actions de communication
- Détermine l'allocation du budget
- Tient des registres des recettes et des dépenses
- Elabore une stratégie de communication
Savoir
- Techniques du reportage
Savoir Faire
- Utilisation d'appareil photographique
Savoir
- Techniques du reportage
Savoir Faire
- Utilisation d'appareil photographique
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Normes rédactionnelles
Savoir Faire
- Gère le contenu dynamique
- Adapte son langage au groupe cible
- Vérifie autant les erreurs de contenu que les fautes grammaticales
- Fait des corrections
- Vérifie le lay-out et l'utilisation de la charte graphique
- Traduit l'information technique dans un message publicitaire
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Contrôle l'utilisation de la charte graphique sur tous les moyens de communication
- Définit des scénarios dans laquelle l'interaction avec le client est possible
- Choisit le moyens de communication en fonction du public cible et du message
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Collecte des informations sur l'utilisation du site web
- Suit les réactions des utilisateurs
- Adapte son langage au groupe cible
- Intègre des images, des enregistrements sonores et/ou des objets
- Utilisation de logiciels d'édition multimédia
- Vérifie la qualité de l'information
- Sélectionne des textes et des thèmes
- Tient le site web à jour
Savoir
- Techniques du reportage
Savoir Faire
- Utilisation d'appareil photographique
Savoir
- Techniques du reportage
Savoir Faire
- Utilisation d'appareil photographique
Savoir
- Réseaux stratégiques d'information
- Droit de l'information
Savoir Faire
- Vérifie si l'information concerne l'organisation
- Consulte des collaborateurs internes ou des partenaires externes
- Etudie la nécessité de (différentes) actions de communication
- Travaille autant sur des projets de communications internes qu'externes
- Consulte les différentes sources d'information (littérature, bases de données, sites internet, …)
- Sélectionne les actions de communication les plus efficaces
Savoir
- Spécificités des médias
- Conduite de projet
Savoir Faire
- Décrit les étapes du projet
- Définit un planning et la répartition des tâches
- Définit, pour chaque étape du projet, les conditions de mise en œuvre (délais, budget, besoin de personnel, sous-traitance, investissements, …)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques du reportage
Savoir Faire
- Utilisation d'appareil photographique
Savoir
- Code des marchés publics
- Techniques commerciales
- Règles d'élaboration d'un cahier des charges
- Procédures d'appel d'offres
Savoir Faire
- Analyse les offres sur les aspects spécifiques, les détails, la conformité avec les exigences d'adjudication, …
- S'informe sur le marché des sous-traitants et des fournisseurs
- Sélectionne les entreprises auxquelles les appels d'offres seront envoyés sur base des états financiers, du registre du commerce, d'Internet, de son réseau de relations, de ses propres expériences, …
- Fait le suivi du contrôle de qualité tout au long du projet
- Suit l'évolution du marché
- Suit si les jalons du projet sont réalisés
- Fait de la prospection auprès des sous-traitants ou des fournisseurs
- Prépare des tableaux comparatifs
- Conclut des accords de prix et de livraison
Savoir
- Techniques du reportage
Savoir Faire
- Utilisation d'appareil photographique
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Répond aux commentaires et questions des participants
- Consulte en interne sur le concept et le contenu de la présentation
- Adapte le message et le langage au groupe cible
- Utilise un mix de communication approprié, (images, moments interactifs, …)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Mène une politique du personnel
- Évalue le fonctionnement et fait des propositions d'amélioration
- Gère l'infrastructure
- Définit les objectifs du service
- Fournit des ressources et du temps pour des réunions de travail
- Gère les archives (les dépenses, revenu, personnel, …)
- Favorise une bonne ambiance de travail et l'esprit d'équipe
- Mène une politique commerciale
- Suit l'administration (comptabilité, …)
- Mène une politique financière
- Fournit des conseils pour les nouveaux arrivants, stagiaires, …
- Respecte les obligations légales et fiscales
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Spécificités des médias
- Droit de l'information
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Adapte le contenu et la forme aux caractéristiques de l'organisation
- Présente les informations d'une manière qui suscite l'intérêt
- Intègre du matériel existant
- Met à jour le matériel
- Structure les textes, synthétise
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Définit une charte ou des modèles graphiques
- Adapte son langage et son message au groupe cible
- Utilise des logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Respecte le budget de communication
Savoir
- Marché de l'assurance (structure, institutions, …)
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Consulte des sources d'information (magazines, internet, ...)
- Établit et maintient des contacts avec des organisations compétentes, des institutions, des experts, ...
- Visite des séminaires, des salons professionnels, ...
- Partage ses connaissances avec ses collègues
- Met en contact des gens de son propre réseau
- Suit des formations et des recyclages
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Discute de la mise en œuvre de la communication avec les collaborateurs
- Apporte de l'aide et des conseils lorsqu'il y a des problèmes
- Donne des explications sur l'exécution de la communication
Savoir
- Conduite de projet
- Droit de l'information
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Répond aux questions des intéressés au sujet de l'organisation et des activités
- Intègre les réseaux sociaux dans les activités de communication
- Participe à des événements, exhibitions, salons
- Réalise des textes de présentation
- Organise un conférence de presse
- Entretient des contacts avec des médias spécialisés, radio ou télévision
Savoir
- Réseaux sociaux
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques du reportage
Savoir Faire
- Utilisation d'appareil photographique
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Etudie quelles organisations peuvent avoir de l'intérêt pour sa propre organisation
- Donne des présentations sur le fonctionnement et les activités
- Construit et maintient un réseau de contacts
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, …)
- Collecte et traite les informations
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Société de conseil
- Entreprise
- Agence de communication
- Institution parlementaire
- Pouvoirs locaux
- Association
Conditions d'exercice
- Travail en indépendant
Le métier sur le marché de l'emploi
Ce métier est l’un des exemples typiques d’un métier transversal du point de vue sectoriel : les candidats au métier peuvent l’exercer dans le secteur des services, de la culture, des loisirs et du tourisme, des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), de l’administration publique, du commerce, etc.
Le permis de conduire B est demandé dans un peu moins d'un tiers des offres. La connaissance d'une langue étrangère est demandée dans une offre sur deux, il s'agit du Néerlandais dans 40% des offres et de l'Anglais dans 23% des offres. De l'expérience est souhaitée dans un peu plus de la moitié des offres (57%).
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Ce métier est bien représenté dans toutes les provinces. Cependant pour les offres dont la localisation est connue plus précisement, c'est la Province de Hainaut qui enregistre le plus d'offres. À noter que lorsque la province de l'entreprise est inconnue, cela signifie que le recruteur est passé par une agence de recrutement pour diffuser son offre.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Pour le métier d'assistant de communication, le temps plein est proposé dans 84 % des offres et le temps partiel est proposé dans 16 % des offres.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Pour ce métier, le contrat à durée indéterminée est proposé dans 38 % des offres et par le contrat intérimaire dans quasi les mêmes proportions, suivi ensuite par le contrat à durée déterminée (11%).
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Présenter une image positive de l’entreprise
- S’intégrer dans l’environnement de travail
- Se tenir informé de l’évolution du métier
- Communiquer aisément
- Adhérer aux objectifs de l’entreprise
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- Être à l’écoute des hommes et des événements
- Entretenir et développer ses relations professionnelles
- Hiérarchiser les informations selon leur importance et leur urgence
- Persuader et convaincre les clients
- Présenter clairement des arguments persuasifs
- Dialoguer, être à l’écoute des publics divers
- Imaginer des produits d’information adaptés aux situations
- Evaluer les retombées des actions de communication
- Maintenir un rythme de travail soutenu
- Posséder des qualités rédactionnelles
- Posséder des compétences relationnelles
- Faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation
- Faire preuve d’imagination et d’innovation
- Être disponible
- Faire preuve d’autonomie
- Faire preuve d’une grande ouverture d’esprit
- Faire preuve d’initiative
- Posséder un sens de l’analyse
- Posséder un esprit de synthèse
- Faire preuve de créativité.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement de promotion sociale
- Bachelier en communication
Enseignement supérieur
- Bachelier en communication
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 02 décembre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Responsable de communication en entreprise
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Sténographe des débats
- Assistant / Assistante relations presse
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication on line
- Assistant / Assistante de communication
- Chargé / Chargée de communication web
- Assistant / Assistante relations publiques
Code métier
E110301-3