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Assistant / Assistante de direction d'hôtel-restaurant

Supervise et coordonne l'activité des équipes (employés du hall, employés d'étage, serveurs, cuisiniers, ...) d'un établissement hôtelier ou de restauration. Veille à l'application des normes d'hygiène et de sécurité et effectue le suivi commercial et financier de la structure, selon les objectifs définis par la direction. Peut participer à l'accueil et au service des clients. Peut établir les tarifs des prestations de l'établissement.
Informations sur le métier
Savoir
- Eléments de base en marketing
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Elabore de nouvelles promotions et idées pour les ventes
- Fait de la publicité et informe les clients des promotions et des nouveautés
- Traduit les décisions stratégiques en objectifs opérationnels
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Remarque les anomalies, les perturbations ou le besoin d'un entretien préventif à l'équipement de la cuisine et de l'hôtel
- Supervise l'ordre, la propreté et l'hygiène dans les entrepôts
- Rapporte les irrégularités au service compétent
Savoir
- Chaîne du froid
- Modes de conservation des produits alimentaires
Savoir Faire
- Vérifie que les commandes reçues correspondent au bon de commande
- Evalue la qualité d'un produit sur base de la température, du poids, de la date de péremption, de l'emballage, de l'emballage de transport, d'un contrôle sensoriel
- Organise et supervise la distribution interne des marchandises aux différents départements
Savoir
- Eléments de base en diététique
- Gammes de produits alimentaires
- Types de régimes alimentaires
- Fiches techniques de cuisine
- Techniques de production culinaire
Savoir Faire
- Anticipe les besoins et les souhaits du groupe cible
- Calcule le prix de vente en tenant compte du prix de revient, de la marge bénéficiaire, des ventes attendues, des promotions spéciales, …
- Tient compte du budget disponible, des changements de prix saisonniers, des stocks disponibles, de l'utilisation de produits de commodité, …
Savoir
- Techniques de recrutement
Savoir Faire
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Participe au recrutement et à la sélection des nouveaux employés
Savoir
- Techniques de yield management
Savoir Faire
- Analyse le rendement des différents forfaits
- Prévoit la demande de chambres sur base de l'occupation actuelle et de l'occupation antérieure
- Applique des tarifs de groupe sur base de l'occupation prévue
Savoir
- Modes de cuisson des aliments
- Fiches techniques de cuisine
- Techniques de production culinaire
Savoir Faire
- Prépare des plats en suivant une recette
- Évalue le goût des ingrédients dosés et mélangés
- Termine les plats selon les commandes
- Respecter les bonnes proportions des composants de repas
- Suit les instructions du chef
- Présente et dispose les repas de manière hygiénique et attrayante
- Vérifie la qualité et la fraîcheur de la nourriture
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Enquête sur les causes des écarts de trésorerie
- Contrôle les recettes journalières et les compare avec le rouleau de caisse
- Traite et contrôle les transactions quotidiennes comptablement
- Utilise une caisse enregistreuse
Savoir
- Règles de gestion de stocks
Savoir Faire
- Complète un bon de commande
- Contacte les fournisseurs
- Vérifie les besoins en produits en fonction de leur consommation
- Tient informé le responsable des ruptures de stock
Savoir
- Code des marchés publics
- Techniques commerciales
- Règles d'élaboration d'un cahier des charges
- Procédures d'appel d'offres
Savoir Faire
- Analyse les offres sur les aspects spécifiques, les détails, la conformité avec les exigences d'adjudication, …
- S'informe sur le marché des sous-traitants et des fournisseurs
- Sélectionne les entreprises auxquelles les appels d'offres seront envoyés sur base des états financiers, du registre du commerce, d'Internet, de son réseau de relations, de ses propres expériences, …
- Fait le suivi du contrôle de qualité tout au long du projet
- Suit l'évolution du marché
- Suit si les jalons du projet sont réalisés
- Fait de la prospection auprès des sous-traitants ou des fournisseurs
- Prépare des tableaux comparatifs
- Conclut des accords de prix et de livraison
Savoir
- Analyse comptable et financière
- Analyse statistique
Savoir Faire
- Contrôle les flux d'argent (rapports de caisse, factures, …)
- Vérifie les données sur l'occupation et les ventes
Savoir
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire Hazard Analysis Critical Control Point -HACCP-
- Techniques de management
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Apporte de l'aide et des conseils lorsqu'il y a des problèmes
- Explique les règles et les accords concernant la sécurité, l'hygiène et la qualité
- Souligne les manquements et les améliorations à faire aux employés en matière de sécurité, d'hygiène et de qualité
Savoir
- Techniques de planification
Savoir Faire
- Adapte le planning aux changements de situation
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Tient compte de la durée et de l'ordre des missions, de la clientèle attendue, du régime des congés, …
Savoir
- Typologie des clients/consommateurs
- Services et installations
- Principes de la relation client
- Techniques de vente
- Procédures d'encaissement
Savoir Faire
- Encourage un client à acheter
- Enregistre la commande
- Traite les paiements (espèces, carte bancaire, carte de crédit)
- Fournit des informations sur les caractéristiques des services ou des installations (chambres, visites, excursions, spa, …)
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Enquête sur la cause d'une plainte
- Applique les procédures de traitement des plaintes
- Répond aux questions des clients
- Supervise la qualité et le service
- Vérifie la satisfaction des clients
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Sous-traite, en concertation, des processus logistiques complémentaires
- Etablit des fiches de travail
- Élabore des arrangements pour des conférences ou des banquets en fonction de leurs propres possibilités et des souhaits du client
- Définit des lignes directrices pour l'organisation pratique (matériel, soutien technique, services externes, …)
- Etablit des lignes directrices pour le coopération entre les différents départements (cuisine, salle, nettoyage, …)
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Hôtel 3 étoiles
- Etablissement de restauration rapide
- Restaurant gastronomique
- Restaurant de collectivité
- Résidence hôtelière
- Hôtellerie mobile (bateau de croisière, ...)
- Restaurant à thème
- Restaurant traditionnel
- Village vacances
- Résidence de tourisme
- Hôtel 4 étoiles
- Hôtel 5 étoiles
Conditions d'exercice
- Horaires irréguliers
- Les week-ends et les jours fériés
Le métier sur le marché de l'emploi
Ce métier s'exerce au sein de restaurants ou d'établissements hôteliers (hôtels, résidences de tourisme, villages vacances...) en relation avec le directeur de l'établissement et les responsables des différents services (réception, cuisine, étage...), souvent en contact avec la clientèle.
Les offres d'emploi gérées par le Forem pour ce métier se montent à environ 170 pour ce métier en 2023.
Une expérience professionnelle est requise dans plus de sept cas sur dix, ce qui en fait un facteur-clé pour ce métier. Un diplôme de fin de secondaire semble être nécessaire pour exercer le métier.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Plus d'un tiers des offres gérées par le Forem concerne un emploi en dehors de la Wallonie. En Wallonie, ce sont le Hainaut et le Brabant wallon qui enregistrent le nombre d'offres le plus important.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Dans trois cas sur quatre, les contrats proposés dans les offres gérées par le Forem sont des contrats à temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Plus d'un contrat sur deux est un contrat à durée indéterminée pour ce métier. Trois offres sur dix proposent, quant à elle, un contrat à durée déterminée.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Posséder le sens commercial
- Être prêt à travailler le soir et le week-end
- Connaître une ou plusieurs langues étrangères
- Posséder des notions comptables et financières.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 02 décembre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Manager / Manageuse en terminal de cuisson
- Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
- Manager / Manageuse en restauration rapide
- Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
- Responsable de restauration
- Econome en restaurant
- Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
- Responsable d'hébergement hôtelier
- Econome en hôtellerie-restauration
- Assistant-manager / Assistante-manageuse d'hôtel restaurant
- Assistant / Assistante du directeur en hôtellerie-restauration
- Responsable des séminaires
- Adjoint / Adjointe du directeur en hôtellerie-restauration
Code métier
G140101-1