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Assistant / Assistante de direction

Assiste un ou plusieurs responsable(s) (cadre dirigeant, directeur,...) afin d'optimiser la gestion de leur activité (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, ...). Organise et coordonne les informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la structure. Peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, suivi de relance clients, gestion administrative du personnel ...) ou d'évènements spécifiques (organisation de séminaires, salons, ...). Peut coordonner une équipe.

Informations sur le métier

Le métier sur le marché de l'emploi

Ce métier revêt une importance capitale pour chaque responsable d'entreprise qui travaille en étroite collaboration avec son assistant/e de direction. Ce métier demande de nombreuses compétences telles que :

  • Discrétion 
  • Réactivité
  • Résistance au stress
  • Savoir travailler seul
  • Participer à la communication interne et externe
  • Préparer, suivre les réunions et les dossiers
  • Organiser la logistique,  les plannings, les évènements
  • Etc.

Posséder de l'expérience et le permis de conduire sont des atouts non négligeables dans ce métier. 

Les propositions de recrutement en 2022 communiquées au Forem dépassent les 300 postes. 

Répartition géographique des offres d’emploi (2022)

Le métier est demandé dans toutes les provinces wallonnes. Les trois quarts des postes émanent des provinces du Hainaut, de Liège, de Namur et du Brabant Wallon. 

Des entreprises situées à Bruxelles-Capitale, en Flandre et au Grand-Duché du Luxembourg cherchent également ce profil. 

Source : Le Forem

Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2022)

Même si le régime de travail est en majorité le temps plein de jour, le temps partiel et à durée déterminée sont également proposés. 

Source : Le Forem

Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2022)

Un poste sur deux est un contrat à durée indéterminée. Les autres contrats proposés sont de l'intérim et à durée déterminée. 

Source : Le Forem

Principaux secteurs d’activités

Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.

Accès au métier

Obligations

Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.

  • Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.

Atouts

Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.

  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • S’adapter à un rythme et à des méthodes de travail diverses
  • Hiérarchiser l’urgence des demandes
  • Faire preuve d’initiative
  • Respecter la confidentialité des informations
  • Être capable d’organiser seul son travail et celui de son équipe
  • Assurer un rôle d’interface et/ou de médiation dans les relations internes et externes
  • Avoir de l'auto-développement.

Offres

Études

Voici les études associées à ce métier.

Enseignement de promotion sociale

  • Bachelier d'assistant(e) de direction

Enseignement supérieur

  • Bachelier d'assistant(e) de direction

Formations

Voici les formations associées à ce métier.

Centre de compétence

Cité des Métiers - Carrefour des Métiers

FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi

Date de mise à jour 01-12-2023

Informations complémentaires

Synonymes et autres appellations

  • Assistant / Assistante de manager
  • Secrétaire de direction
  • Assistant / Assistante de direction trilingue
  • Secrétaire de direction trilingue
  • Secrétaire de direction bilingue
  • Attaché / Attachée de direction
  • Office manager
  • Assistant / Assistante de direction bilingue
  • Assistant / Assistante de direction multilingue
  • Assistant / Assistante de direction

Code métier

M160401-1