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Assistant / Assistante de direction
Assiste un ou plusieurs responsable(s) (cadre dirigeant, directeur,...) afin d'optimiser la gestion de leur activité (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, ...). Organise et coordonne les informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la structure. Peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, suivi de relance clients, gestion administrative du personnel ...) ou d'évènements spécifiques (organisation de séminaires, salons, ...). Peut coordonner une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Distribution d'information via les réseaux sociaux
Savoir Faire
- Etablit les contrats
- Etablit un concept qui correspond au thème
- Etablit un plan d'action (timing, lieu, budget, personnel, catering, …)
- Sélectionne les prestataires de service, les fournisseurs et les sous-traitants pour l'animation, la location, ...
- S'occupe de l'administratif (formalités, autorisations, ...)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Contacte une agence de voyage pour l'organisation des voyages à l'étranger
Savoir
- Système d'archivage électronique
Savoir Faire
- Consulte des sources d'information
- Traite des pièces d'archives par catégorie ou rubrique (identifier, coder, enregistrer, ...)
- Enregistre des documents prêtés
- Suit l'évolution dans ses domaines de compétences
- Suit les directives pour l'archivage (numérique)
Savoir
- Règles de gestion de stocks
Savoir Faire
- Vérifie l'état et la taille du stock
- Adapte les quantités à commander à la consommation, au planning, à la capacité de stockage, …
- Utilise un logiciel de gestion de stocks
- Fait le suivi des commandes et contrôle la livraison
- Prend contact avec le(s) fournisseur(s) ou le service d'achat
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Envoie une invitation avec l'ordre du jour et les documents d'accompagnement
- Note les excuses
- Rédige un agenda
- Fait un aperçu des tâches à réaliser
- Fait l'inventaire par rapport au but, à la nature et aux conditions de la réunion à organiser
- Rédige une liste des participants
Savoir
- Techniques de gestion administrative
- Gestion de dossier
Savoir Faire
- Surveille le traitement et le suivi
- Décide quelles informations et à qui elles doivent être transmises
- Suit les accords, l'état de la situation , … des dossiers
- Exécute les décisions prises ou veille à ce qu'elles soient mises en oeuvre
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Remplit les données ou les documents manquants
- Collecte et traite les informations et les documents conformément aux directives (identifier, encoder, enregistrer, ...)
- Vérifie l'exhaustivité des données et des fichiers
- Met à jour les fichiers en faisant attention aux périodes de rétention
Savoir
- Normes rédactionnelles
- Techniques de prise de notes
- Techniques d'écriture rapide
Savoir Faire
- Gère les informations dans la confidentialité
- Distingue les faits importants des autres
- Ecrit un texte basé sur des éléments du responsable (instructions, remarques, …)
- Contrôle le contenu et le langage utilisé dans les documents
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Cherche des alternatives quand une convention ne semble pas faisable
- Arrive à un accord clair
- Fixe les conventions
- Supervise l'exécution des missions
- Echange des informations avec des services internes et externes
Savoir
- Techniques de gestion administrative
- Méthodes de classement et d'archivage
- Correspondance e-mail
Savoir Faire
- Collecte, enregistre, classifie et gère la correspondance et e-mails
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Applique la charte graphique de l'organisation lors de la mise en page d'un document
- Reçoit les envois recommandés et signe pour réception
- Détermine, par l'adresse et / ou le contenu à qui le colis ou le mail est destiné
Savoir
- Modalités d'accueil
- Techniques de secrétariat
Savoir Faire
- Gère l'ordre du jour (prendre les rendez-vous, faire les réservations, planifier des commandes, …)
- Sépare les questions auxquelles il peut répondre de celles pour le responsable
- Rappelle des éléments spécifiques au responsable
Savoir
- Droit du travail
Savoir Faire
- Tient les présences et les absences des employés
- Réserve les locaux et le matériel pour les formations et les recrutements
- Fixe des accords nécessaires avec le formateur sur les modalités pratiques et l'equipement
- Etablit des offres d'emplois selon les directives et les diffusent
Savoir
- Gestion d'agenda
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Entreprise publique/établissement public
- Pouvoirs locaux
- Association
Conditions d'exercice
- Travail à l'écran fréquent
Le métier sur le marché de l'emploi
Ce métier revêt une importance capitale pour chaque responsable d'entreprise qui travaille en étroite collaboration avec son assistant/e de direction. Ce métier demande de nombreuses compétences telles que :
- Discrétion
- Réactivité
- Résistance au stress
- Savoir travailler seul
- Participer à la communication interne et externe
- Préparer, suivre les réunions et les dossiers
- Organiser la logistique, les plannings, les évènements
- Etc.
Posséder de l'expérience et connaître une seconde langue (néerlandais et/ou anglais) sont des atouts non négligeables dans ce métier.
Les propositions de recrutement en 2023 communiquées au Forem dépassent mille postes.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Pour les offres dont le lieu de travail est indiqué, le métier est demandé dans toutes les provinces wallonnes. Un tiers des postes émanent des provinces de Hainaut, de Liège et de Namur.
Des entreprises situées à Bruxelles-Capitale, en Flandre et dans les pays limitrophent cherchent également ce profil.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Même si le régime de travail est en majorité le temps plein de jour, le temps partiel est également proposé.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Plus d'un poste sur deux est un contrat à durée indéterminée (CDI). Les autres contrats proposés sont de l'intérim (dont moins d'une offre sur dix est un contrat intérim avec option CDI), à durée déterminée et autres contrats.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
- Activités associatives
- Administration publique
- Commerce de détail
- Commerce de gros
- Construction
- Éducation et formation
- Finances, banques et assurances
- Génie mécanique
- Industries culturelles et créatives
- Informatique
- Loisirs et tourisme
- Meuble, textile et autres
- Pharma, chimie et plastique
- Santé
- Sécurité publique
- Services aux entreprises
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Communiquer aisément
- Adhérer aux objectifs de l’entreprise
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- Se tenir informé de l’évolution du métier
- S’adapter à un rythme et à des méthodes de travail diverses
- Hiérarchiser l’urgence des demandes
- Faire preuve d’initiative
- Respecter la confidentialité des informations
- Être capable d’organiser seul son travail et celui de son équipe
- Assurer un rôle d’interface et/ou de médiation dans les relations internes et externes
- Avoir de l'auto-développement.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement de promotion sociale
- Bachelier d'assistant(e) de direction
Enseignement supérieur
- Bachelier d'assistant(e) de direction
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Cité des Métiers - Carrefour des Métiers
FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi
Liens
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Assistant / Assistante de manager
- Secrétaire de direction
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire de direction bilingue
- Attaché / Attachée de direction
- Office manager
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction multilingue
- Assistant / Assistante de direction
Code métier
M160401-1