Découvrir un métier :
Assistant / Assistante ressources humaines

Réalise le suivi administratif de la gestion du personnel (contrats, absences, visites médicales, déclarations aux organismes sociaux, ...) et de la formation continue selon la législation sociale, la réglementation du travail et la politique des ressources humaines de la structure. Peut préparer et contrôler les bulletins de salaires. Peut réaliser le suivi de contrats d'externalisation de services (paies, ...). Peut coordonner une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Fournit des documents aux nouveaux collaborateurs (brochure d'accueil, badge, …)
- Explique les règles, les procédures, les conditions de travail, les documents, …
- Présente les nouveaux collaborateurs au personnel
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Vérifie les données, les complète et les corrige
- Utilise des logiciels de bureautique (feuille de calcul)
- Recueille les données sur l'absentéisme, le travail à temps partiel, les congés, …
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Surveille le respect des accords
- Échange des informations avec les secrétariats sociaux, agences intérim, prestataires de formation, ...
- Evalue régulièrement le contrat
- Est la personne de contact entre les travailleurs et le secrétariat social
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Propose les formations existantes qui répondent à la demande
- Prend note des formations demandées dans le dossier personnel
- Elabore des formulaires pour l'évaluation des formations
- Fait l'inventaire des évaluations
- Organise une enquête sur les besoins de formation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Met les documents en ordre
- Recueille des éléments de preuves
- Examine si le règlement de travail contient des clauses sur les mesures disciplinaires
- Fait un rapport
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Recueille les données nécessaires
- Applique la législation fiscale
- Utilise un logiciel de paie
- Effectue des calculs standards (salaire , pension, cotisation sociale, ...) en tenant compte de la présence et de l'absence, des primes, …
- Vérifie l'exactitude et l'exhaustivité des données
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Législation des élections sociales
Savoir Faire
- Annonce la date d'élection et la liste des candidats
- Informe le conseil ou le comité sur l'unité technique d'exploitation, le nombre de travailleurs, les fonctions de direction et des postes de cadre
- Respecte la feuille de route de la procédure d'élection
Savoir
- Normes rédactionnelles
- Législation sociale
Savoir Faire
- Fournit des informations sur les mesures d'aide à l'embauche, crédit temps, travail à temps partiel, congé de maternité, ... (par téléphone et par écrit)
- Suit les changements en matière de droit du travail et de sécurité sociale
- Cherche la législation sur le travail dans des bases de données spécialisées
- Analyse les questions du personnel en tenant compte du droit du travail et du droit de la sécurité sociale
- Demande des conseils à des tiers
Savoir
- Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
- Législation sociale
Savoir Faire
- Signale les anomalies ou les problèmes au responsable
- Collecte, vérifie, détecte et classe les données selon les directives (attestations, enregistrement du temps, changements de personnel, déplacement de service, frais, congé, maladie, …)
- Répond aux questions sur les dossiers du personnel (par téléphone, par écrit)
- Fait des recherches pour compléter les dossiers
- S'occupe des déclarations Dimona (relations de travail), DmfA (Déclaration de la sécurité social) et ASR (risques sociaux)
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Adapte les données en fonction des entrées et sorties ou du flux du personnel
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Association
- Pouvoirs locaux
- Entreprise
- Société de conseil
- Société de services
Conditions d'exercice
- Travail à l'écran fréquent
Le métier sur le marché de l'emploi
Comme pour l’ensemble des métiers de la gestion administrative, l'assistanat en ressources humaines (RH) a la particularité de pouvoir être exercé dans presque tous les secteurs d’activité.
Selon la taille de l'entreprise, les tâches de l'assistant ou l'assistante RH porteront sur un ou plusieurs domaines de la gestion administrative et sociale du personnel :
- Recrutement et sélection des collaborateurs
- Administration des salaires et autres avantages sociaux
- Soutien au développement professionnel des employés (formations, évaluations, perspectives)
- Gestion des relations avec ou entre leurs interlocuteurs : employés, direction, partenaires sociaux
- Développement de la marque employeur (rétention et attraction de nouveaux talents).
La fonction d'assistant RH s'exerce sur des postes spécialisés dans l'un de ces domaines, ou des postes généralistes (dans de petites structures par exemple).
Pour exercer ce métier, le diplôme est au minimum du 3ème degré de l’enseignement secondaire, mais un baccalauréat en gestion des ressources humaines est le plus souvent demandé.
Les opportunités d’emploi d'assistant RH communiqués au Forem vont de 2.000 à 3.000 par an.
De nombreuses offres sont issues de partenaires privés de l'emploi (dont des agences de travail intérimaire) qui ne fournissent pas la localisation des entreprises qui recrutent. Selon les autres propositions transmises au Forem en 2024, le métier est recherché dans l'ensemble des provinces wallonnes ainsi qu'à Bruxelles. Les employeurs valorisent la plupart du temps l'expérience, et la connaissance des langues dans deux tiers des cas, principalement le néerlandais et/ou l'anglais.
D'après une étude réalisée par le Forem, le métier d'assistant RH peut être considéré comme étant « porteur » sur le marché de l’emploi en Wallonie au vu de sa capacité (élevée) à mener vers l’emploi combinée à un volume (conséquent) d'opportunités d'emploi connues du Forem. Comparé à l'ensemble des métiers analysés, il semble favoriser les chances d’insertion à l’emploi des candidates et candidats. L’attractivité de ce métier est encore renforcée par le fait que dans les offres d’emploi connues du Forem, la part de contrats à durée indéterminée et à temps plein, au moment du recrutement, est très élevée par rapport à la moyenne tous métiers confondus.
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2024)
Ce métier est en grande majorité proposé à temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2024)
Le contrat à durée indéterminée (CDI) est plus proposé sur le métier d'assistant RH qu'en moyenne sur l'ensemble des métiers. L'entrée dans le métier se fait aussi via l'intérim, les contrats pouvant déboucher sur un CDI dans près de deux tiers des cas.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Posséder de bonnes capacités de communication orale et écrite
- Pouvoir communiquer en néerlandais et/ou anglais
- Faire preuve de fiabilité
- Être orienté clients
- Pouvoir s'organiser et planifier son travail
- Respecter des délais
- Pouvoir collaborer
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- Respecter la confidentialité des informations traitées ou communiquées.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi
Liens
VOIR AUSSI
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Collaborateur / Collaboratrice du département personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Secrétaire du service personnel
- Collaborateur / Collaboratrice en droit social
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante emploi formation
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Employé / Employée RH
- Employé / Employée dans un secrétariat social
- Consultant / Consultante en secrétariat social
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Collaborateur administratif du service personnel
- Gestionnaire de dossiers dans un secrétariat social
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Employé / Employée au service Payroll
- Employé / Employée Payroll junior
- Employé / Employée Payroll senior
- Gestionnaire de paie
- Assistant / Assistante du service personnel
- Employé / Employée au calcul des salaires
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Coordinateur/Coordinatrice RH
Code métier
M150101-1