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Assistant commercial / Assistante commerciale

Réalise le traitement commercial et administratif des commandes des clients dans un objectif de qualité (service, coût, délai, ...). Communique à la clientèle des informations techniques sur les produits/services de l'entreprise. Peut prospecter la clientèle et vendre des produits/services.
Informations sur le métier
Savoir
- Organisation de la chaîne logistique
- Droit commercial
Savoir Faire
- Examine les possibilités et les limites de production et de livraison
- Cherche une solution dans les possibilités et les limites, et dans les intérêts des parties concernées
Savoir
- Réglementation des douanes
- Techniques d'import/export
- Réglementation du transport de marchandises
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Organisation du marché des transports (tarifs, tendances, ...)
- Techniques commerciales
Savoir Faire
- Sélectionne des clients de la base de données clientèle
- Collecte et gère les données d'une base de données clientèle
- Utilise un logiciel de gestion de clientèle
- Collecte des informations pertinentes sur les clients (potentiels) (budget, les groupes de référence, …)
- Approche les clients (potentiels) de manière proactive
- Collecte des informations sur le marché (concurrence, clients potentiels, produits, ...) via différents canaux (internet, bases de données, journaux,…)
- Analyse les résultats pour optimiser le portefeuille clients
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Suit les réactions des utilisateurs
- Vérifie la qualité de l'information
- Met à jour l'information du site web
Savoir
- Procédures d'appel d'offres
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Procédures d'appel d'offres
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Eléments de base en gestion comptable et administrative
- E-procurement - Gestion électronique des achats
Savoir Faire
- Utilise un logiciel
- Demande et donne un feedback sur l'état de la situation d'une commande
- Réclame les données manquantes
- Convient de conditions de livraison et de paiement
- Corrige les erreurs dans les données
- Prévoit les commandes spécifiques
Savoir
- Procédures d'appel d'offres
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Eléments de base en gestion comptable et administrative
Savoir Faire
- Vérifie les paiements et vérifie les factures restants ouvertes
- Vérifie les dispositions prises dans le contrat
- Envoie des rappels aux mauvais payeurs
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Typologie des clients/consommateurs
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Procédures de traitement de Service Après Vente -SAV-
Savoir Faire
- Négocie avec les fournisseurs au sujet des problèmes
- Enregistre les plaintes entrantes et fait des rapports sur celles-ci
- Évalue si un réclamation est fondée
- Discute avec le vendeur des accords conclus avec le client
- Fait des propositions au client pour le traitement des plaintes conformément à la politique de l'entreprise
Savoir
- Techniques commerciales
Savoir Faire
- Signale les besoins des clients, les plaintes, les points clés des problèmes et les points d'amélioration à ses collègues
- Enregistre les coordonnées des clients selon les procédures de qualité
- Estime les souhaits et les besoins du client
- Pose des questions ciblées sur les besoins du client
- Traite avec des clients difficiles
Savoir
- Procédures d'appel d'offres
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Cherche une offre qui satisfait les différents intérêts
- Fournit des services supplémentaires (financement, contrat d'entretien, assurance, …)
- Discute des opportunités, des conditions de livraison, du prix, de la qualité, du service, des actions spéciales, …
- Fournit un devis au client
Savoir
- Typologie des clients/consommateurs
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Normes rédactionnelles
- Techniques commerciales
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, e-mail,...)
- Calcule un proposition de prix sur base de catalogues et/ou de logiciels avec des offres et des promotions éventuelles
- Rédige les documents commerciaux et les vérifie (demande de prix, offre, bon de commande, confirmation de commande, bon de livraison, facture, note de crédit)
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Pas de métier proche identifié.
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Entreprise commerciale
- Société de services
- Entreprise industrielle
Conditions d'exercice
- Pas de condition de travail particulière pour ce métier.
Le métier sur le marché de l'emploi
L'assistant commercial assure le suivi administratif des ventes. Il se charge des devis, des commandes, de la facturation, de la mise à jour des fichiers clients et de la gestion du stock. Il peut prospecter la clientèle, rédiger des offres commerciales et vendre des produits ou services.
La majorité des employeurs à la recherche de ce profil demandent de l’expérience (70 % des offres). Des connaissances en langues, surtout en néerlandais ou en anglais suivi par l’allemand, sont demandées dans la majorité des offres et constituent un atout. Le permis de conduire est aussi demandé dans plus de la moitié des offres d'emploi gérées par le Forem.
Répartition géographique des offres d’emploi (2024)
Les emplois sont à pourvoir principalement dans les provinces de Hainaut et de Liège. Un peu plus de 10 % des opportunités mentionnent des lieux de travail dans les deux autres régions du pays.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2024)
Plus de 90 % des contrats proposés sont à temps plein, ce qui est supérieur à la moyenne pour l’ensemble des métiers.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2024)
L’analyse des opportunités d’emploi gérées par le Forem pour ce métier indique qu'un tiers des postes sont proposés avec des contrats à durée indéterminée. Plus de la moitié des offres renseignent des contrats intérimaires dont 43 % avec l'option de CDI.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Être orienté client
- Savoir communiquer
- Savoir analyser
- Maîtriser les langues étrangères (néerlandais, anglais et allemand)
- Disposer de compétences numériques
- Connaître les dispositions générales en matière de RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement secondaire
- Certificat de qualification technique de délégué(e) commercial(e)
- Certificat de qualification technique de délégué(e) commercial(e)
- CESS technique de qualification de technicien(ne) commercial(e)
Enseignement de promotion sociale
- Bachelier d'assistant(e) de direction
- Bachelier en commerce international
Enseignement supérieur
- Bachelier d'assistant(e) de direction
- Bachelier en commerce international
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi
Liens
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Assistant / Assistante import
- Assistant / Assistante des ventes
- Assistant / Assistante service clients
- Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
- Assistant / Assistante export
- Assistant commercial / Assistante commerciale
- Employé commercial / Employée commerciale sédentaire
- Assistant / Assistante import-export
- Assistant / Assistante administration des ventes
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale
- Secrétaire commercial / commerciale
- Assistant administratif et commercial sédentaire / Assistante administrative et commerciale sédentaire
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale sédentaire
- Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
- Assistant / Assistante commerce international
- Assistant / Assistante achat
- Assistant / Assistante administration des ventes export
- Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale
- Délégué commercial / Déléguée commerciale sédentaire
- Technicien / Technicienne administration des ventes
- Commercial / Commerciale sédentaire
Code métier
D140101-1