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Atteleur / Atteleuse
Réalise des opérations de formation de trains par des manoeuvres d'attelage/dételage, tri de wagons, aiguillage au sol, exploitation du matériel, ... en fonction du plan de transport marchandises ou voyageurs et selon les impératifs de service (sécurité, délais). Peut acheminer une rame dans un périmètre limité. Peut coordonner l'activité de plusieurs salariés.
Informations sur le métier
Savoir
- Procédures d'entretien de premier niveau des équipements et matériels
Savoir Faire
- Suit les plannings et directives d'entretien
- Effectue des entretiens et des réparations mineures (nettoyer, graisser, remplacer des composants, faire l'appoint des liquides, …)
- Rapporte au responsable les problèmes qu'il ne peut pas résoudre lui-même
- Constate des écarts, des perturbations ou la nécessité d'entretien
- Sécurise les machines ou les installations avant d'effectuer l'entretien
Savoir
- Code de circulation ferroviaire
Savoir Faire
- Communique avec les collègues dans le train et avec l'opérateur du poste de commande au sujet des opérations, des mouvements et sur le fait que train est prêt au départ
- Utilise des signes de bras et de main, des lampes de signalisation et de la radiocommunication
- Assiste les conducteurs lors des manœuvres sur un chantier
- Utilise les infrastructure (aiguillages, …)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Règles de sécurité
Savoir Faire
- Réfléchit sur la cause d'une situation anormale, inconnue ou dangereuse
- Utilise les infrastructure (aiguillages, …)
- Met en place, en cas de situation d'urgence, une signalisation sur le train (lampes de signalisation, corde avec drapeaux , …)
- Communique avec l'accompagnateur ou le conducteur de train et l'opérateur du panneau de commande
- Suit les directives du plan d'urgence
- Conserve des informations sur la nature de la perturbation ou des problèmes, le moment et la solution
- Utilise des signes de bras et de main, des lampes de signalisation et de la radiocommunication
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Reste en contact téléphonique, au sujet de la circulation des trains en approche, avec les postes d'aiguillage en amont et en aval
- Eteint les feux blancs lunaires du passage à niveau
- Utilise le dispositif de commande manuelle
- Déconnecte la commande pour l'ouverture et la fermeture automatique du passage à niveau
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Règles de sécurité
- Caractéristiques des wagons
Savoir Faire
- Enregistre des informations sur l'état technique des voitures
- Consulte les ressources techniques (manuels, schémas, …)
- Signale des problèmes au service responsable
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Gestes et postures de manutention
- Règles de sécurité
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Procédures de branchement/débranchement de matériel ferroviaire
Savoir Faire
- Enregistre les données sur la composition du train et les transmet au service responsable (sous-chef de gare, …)
- Contrôle le l'attelage mécanique avec un test de traction
- Utilise des signes de bras et de main, des lampes de signalisation et de la radiocommunication
- Porte un équipement de protection individuelle
- Contrôle l'état des composants du système d'attelage mécanique pour le l'attelage ou le détalage
- Effectue les accouplements et désaccouplements électriques et pneumatiques
- Serre les tendeurs
- Utilise des techniques de manoeuvres pour les trains de marchandises (manoeuvrer par gravité, faire glisser, …)
- Mobilise ou immobilise les voitures à ranger (sabots de frein, frein à main, …)
- Pend les matériels de couplage, les tuyaux d'air et les câbles inutilisés dans les supports appropriés
- Attelle les voitures qui ont des systèmes différents de couplage avec des barres d'accouplement, des véhicules d'attelage ou des crochets de remorquage
- Contrôle que les deux voiture sont détaché du caténaire
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
- Pas de métier envisageable identifié.
Structures
- Entreprise de transport ferroviaire
- Entreprise industrielle
- Gestionnaire d'infrastructure
Conditions d'exercice
- En extérieur
- En sous-sol
Le métier sur le marché de l'emploi
Les offres d'emploi gérées par le Forem pour ce métier sont trop peu nombreuses ou les sources trop peu diversifiées pour réaliser une analyse des employeurs.
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Respecter les horaires convenus
- Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
- Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
- Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
- Présenter une image positive de l’entreprise
- S’intégrer dans l’environnement de travail
- Communiquer aisément
- Adhérer aux objectifs de l’entreprise
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- Assurer la sécurité du personnel, des voyageurs et des installations
- Accepter un travail posté
- Posséder une bonne condition physique
- Résister au stress
- Être vigilant
- Analyser et résoudre des problèmes
- Coordonner ses interventions avec les différents membres de l’équipe et/ou les autres corps de métier.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Opérateur / Opératrice triage du réseau ferré
- Garde barrière
- Accrocheur / Accrocheuse de wagons du réseau ferré
- Agent / Agente de manoeuvre du réseau ferré
- Agent / Agente d'exploitation du réseau ferré
- Opérateur / Opératrice de manoeuvre du réseau ferré
- Opérateur / Opératrice de branchement du réseau ferré
- Accrocheur / Accrocheuse manutentionnaire du réseau ferré
- Opérateur / Opératrice de production du réseau ferré
- Opérateur / Opératrice fret du réseau ferré
- Chef opérateur / opératrice des manoeuvres du réseau ferré
- Agent / Agente de desserte du réseau ferré
Code métier
N440301-1