Découvrir un métier :
Cadre dirigeant / dirigeante d'un établissement public
Participe à la définition et à la conception des politiques des pouvoirs publics et coordonne les actions de l' Etat dans les services déconcentrés (en région, au sein des pouvoirs locaux). Peut contrôler et évaluer la mise en oeuvre des politiques des pouvoirs publics.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Fait l'inventaire des actions prises
- Rapporte au ministre au sujet de l'état d'avancement de la mise en œuvre et l'évaluation de la stratégie politique, sur l'efficience et l'efficacité de la politique menée et à planifier et sur son éventuel ajustement
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Explique le rapport aux parties prenantes
- Formule des recommandations et des propositions sur base des résultats de recherche
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Savoir Faire
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Savoir
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- Examine l'effet et les conséquences des mesures prises
- Définit les paramètres pour évaluer l'avancement
- Organise une enquête
- Décide, en concertation, sur les modifications et les interventions alternatives
Savoir
- Règles déontologiques de l'inspection interministérielle
Savoir Faire
- Surveille les transactions, les procédures, les activités, …
- Examine les rapports annuels
- Vérifie si les moyens publics sont gérés correctement
Savoir
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Savoir
- Conduite de projet
- Techniques de conduite de réunion
Savoir Faire
- Applique la gestion du changement
- Planifie les phases d'implémentation successives
- Consulte au niveau local
Savoir
- Techniques de management
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Prévoit des ressources et du temps pour des réunions de travail
- Archive les données (les dépenses, les rentrées, personnel, …)
- Évalue le fonctionnement et fait des propositions d'amélioration
- Définit les objectifs du service
- Favorise une bonne ambiance de travail et l'esprit d'équipe
- S'occupe de l'accompagnement des nouveaux arrivants, des stagiaires, …
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- Préside un commission
- Tire des conclusions et fait un rapport
- Atteint un consensus sur les positions par le soutien de la concertation
Savoir
- Techniques commerciales
- Droit administratif
- Droit constitutionnel
- Législation sociale
Savoir Faire
- Décrit les priorités et les objectifs découlant de la politique (propositions budgétaires, projet de règlements, propositions d'outils de stratégie politique, projet de contrats de gestion, …)
- S'accorde avec les ministres ou les cabinets sur les attentes structurelles
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
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- Recueille et analyse les points de vue des partenaires sociaux et des parties prenantes
- Rédige des projets de textes sur base de sa propre expertise et de la contribution de partenaires et de parties prenantes
- Fait une analyse sur le thème en préparation
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, …)
- Présente le projet devant un conseil ou une commission parlementaire
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
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Savoir
- Finances publiques
- Gestion budgétaire
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- Fixe les critères de financement
- Tient compte des aspects pertinents au niveau administratif, juridique, sociétal et technique
- Fait des calculs financiers
- Réalise des résumés des activités
- Définit un plan où les objectifs stratégiques sont convertis en objectifs opérationnels
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Conseille le ministre
- Consulte les partenaires sociaux
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Pas de métier proche identifié.
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Ministère / Administration centrale
- Pouvoirs locaux
- Institutions fédérales et régionales
Conditions d'exercice
- Voyages à l'étranger
- Horaires irréguliers
Le métier sur le marché de l'emploi
Le métier de cadre dirigeant / dirigeante d'un établissement public s'exerce principalement dans le secteur de l'administration publique mais aussi dans ceux de la santé, de l'action sociale, de l'éducation et de formation ou encore dans les services liés à l'emploi.
L’activité professionnelle passe de façon privilégiée par des contacts directs (réunions de collaborateurs, de groupes de travail, consultation de spécialistes et d’experts) et/ou à distance , dans un souci constant d’efficacité et de rapidité. Les horaires sont irréguliers et les déplacements fréquents, de durée variable, auprès des partenaires sociaux des services centraux ou régionaux, dans les instances administratives, sur le terrain, dans les entreprises, sur les lieux de manifestations publiques et à l’étranger... L’exercice de l’activité peut être assorti d’avantages en nature (logement, véhicule de fonction), mais aussi d’astreintes, en termes de disponibilité et de représentativité.
Détecté comme un métier de niche, le recrutement pour cette fonction est en progression depuis quelques années. L’analyse des opportunités d’emploi diffusées par le Forem en 2023 indique que ces profils sont principalement demandés au sein de l'Agence fédérale d'Accueil des Demandeurs d'Asile et des pouvoirs locaux (administrations publiques et Centres Publics d'Action Sociale). Certains postes demandent également de disposer du certificat de management public, proposé par l'École d'administration publique (EAP). Néanmoins, les experts mettent en évidence un manque d'attractivité. Cette fonction, avec de nombreuses tâches à accomplir et exigeant un niveau de responsabilité élevé est généralement conditionnée par des barèmes publics, peu compétitifs par rapport à des fonctions équivalentes dans d'autres secteurs privés. L’effectif des diplômés en 2022-2023 susceptible de venir alimenter la réserve de main-d’œuvre est cependant faible (une septantaine de diplômés bacheliers et masters en gestion publique et en sciences administratives). Néanmoins, la spécificité du secteur public permet à d'autres spécialisations (à niveau de diplôme équivalent) d'occuper ces postes.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Un tiers des opportunités d'emploi mentionnent comme principal lieu de travail la province de Luxembourg. Suivent avec respectivement 23%, 19% et 17%, les provinces de Namur (siège de l'administration publique wallonne), de Liège et de Hainaut.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Près de 9 postes sur 10 proposent un contrat à temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Près de 5 opportunités sur 10 font référence à un contrat à durée indéterminée.
Près d'une offre sur trois est reprise dans la catégorie "autres contrats" qui comprend notamment les emplois statutaires. En effet, un particularité de ce métier est qu'il permet une statutarisation des personnes qui l'exercent.
Par contre, le recours à l'intérim est très marginal, car il n'est autorisé dans la fonction publique que dans des cas très particuliers.
La plupart des offres ne souhaite pas de connaissance en langues. Un cinquième des offres demande d’avoir de l’expérience dans le métier et 6 sur 10 mentionnent le besoin d'un permis.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Savoir communiquer et négocier avec des partenaires aux intérêts contradictoires
- Anticiper les effets socio-économiques des prises de décisions
- Se tenir informé de l'évolution des réglementations
- Pour certains postes, disposer du certificat de management public, proposé par l'Ecole d'administration publique (EAP).
- Faire preuve d'esprit critique
- Savoir prendre des initiatives et avoir le sens des responsabilités.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement supérieur
- Master Haute Ecole en administration publique
- Master universitaire en administration publique
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Secrétaire général / générale de ministère
- Directeur régional / Directrice régionale
- Cadre de direction des services centraux de l'Administration
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Administration
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur provincial / Directrice provinciale
- Responsable de la politique à but non lucratif
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Directeur / Directrice des services déconcentrés de l'Administration
- Directeur Général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Cadre dirigeant / dirigeante d'administration centrale
- Directeur / Directrice d'un organisme régional
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale
- Responsable sectoriel / sectorielle de la fonction publique
- Directeur régional / Directrice régionale des services déconcentrés de l'Etat
- Responsable d'un service déconcentré de l'Etat
- Cadre dirigeant / dirigeante d'une institution locale
Code métier
K140101-1