Découvrir un métier :
Chanteur / Chanteuse
Interprète vocalement et instrumentalement des oeuvres musicales (symphonies, concerto, chansons, ...) lors de représentations (concerts, opéra, comédies musicales, festivals, bals, ...), d'enregistrements (radio, télévision, ...), selon les impératifs de tournage, de programmation. Peut composer les paroles, la mélodie d'une oeuvre musicale.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Utilise un accordeur
- Joue de l'instrument et écoute la hauteur tonale
- Accorde, entre eux, le ton des instruments de musique
- Ajuste les tirants (boulons), la tension des cordes, la coulisse ou la pompe
Savoir
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire d'oeuvres classiques
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire d'oeuvres classiques
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire d'oeuvres classiques
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Gestuelle de direction d'orchestre
Savoir Faire
- S'accorde sur la mise en oeuvre avec les solistes, les chefs de pupitre, …
- Accompagne la musique avec des gestes et des mimiques
- Place et déplace les artistes pour obtenir un équilibre musical dans le groupe
- Transpose une partition dans une autre hauteur tonale, clé musicale, ... selon le style ou l'instrument
- Sélectionne de la musique
Savoir
- Eléments de base en acoustique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Principes de mise en scène
Savoir Faire
- Règle les accessoires techniques du podium et l'effectif du personnel
- Prendre en compte les capacités et les limites de la salle
- Discute les conditions avec le manager, le producteur, ...
- Compose un programme
- Donne des directives pour la construction du décor
- Développe, seul ou avec d'autres artistes, des idées pour des représentations et les teste
Savoir
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire d'oeuvres classiques
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Organise les déplacements
- Fait la promotion (flyers, interviews, …)
- Cherche du financement
- Obtient des prestations et des spectacles
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Demande de réactions
- Fait concorder le texte à la mélodie (rythme, rime, longueur de la ligne, …)
- Choisit ou discute le sujet du texte
Savoir
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire d'oeuvres classiques
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire d'oeuvres classiques
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire d'oeuvres classiques
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Rythmique
Savoir Faire
- Crée des compositions ou des arrangements
- Evalue la musique ou le son
- S'accorde avec d'autres artistes
Savoir
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire d'oeuvres classiques
Savoir Faire
- Ressent le rythme, le timing et les mimiques
- Met en harmonie le chant et/ou la musique avec la représentation des autres artistes
- Observe le chef d'orchestre ou le chef de chœur et suit les instructions
- Improvise lorsque la situation l'exige
Savoir
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire d'oeuvres classiques
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire d'oeuvres classiques
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire d'oeuvres classiques
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire d'oeuvres classiques
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Enregistre la musique (extraits)
- Note les extraits musicaux en notation musicale
- Utilise des logiciels de musique
- Crée une mélodie, seul ou avec d'autres artistes
- Suit l'évolution dans ses domaines de compétences
- Joue d'un instrument de musique
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Principes de mise en scène
Savoir Faire
- Ajuste le programme à l'évolution des circonstances
- S'adapte à la réaction du public
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire d'oeuvres classiques
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire d'oeuvres classiques
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques d'interprétation
- Histoire de la musique
- Techniques de mémorisation
- Styles musicaux
Savoir Faire
- S'exerce au chant en choeur et/ou au jeu d'ensemble
- Suit les instructions du chef d'orchestre ou du chef de chœur
- Etudie des morceaux de musique et/ou de textes (par coeur ou pas)
- Apprend les mouvements en soutien de la musique (danse, théâtre, …)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques respiratoires
- Techniques de diction
- Solfège
Savoir Faire
- Écoute de la qualité du son
- Entretient des compétences techniques
- Suit les instructions du coach de chant ou musical
- Prend une attitude décontractée
Savoir
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire d'oeuvres classiques
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire d'oeuvres classiques
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire d'oeuvres classiques
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire d'oeuvres classiques
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire d'oeuvres classiques
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire d'oeuvres classiques
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire d'oeuvres classiques
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire d'oeuvres classiques
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Notation musicale et notes
Savoir Faire
- Lit la notation musicale
Savoir
- Techniques didactiques
Savoir Faire
- Dirige les artistes lors du chant et du jeu musical
- Respecte les délais des représentations et des premières
- Effectue des auditions
- Évalue le déroulement des répétitions
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire d'oeuvres classiques
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire d'oeuvres classiques
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire d'oeuvres classiques
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
- Figurant / Figurante
- Agent / Agente des artistes, des modèles et des athlètes
- Acteur / Actrice
- Responsable d'un établissement scolaire
- Enseignant / Enseignante dans l'enseignement maternel ou primaire
- Enseignant / Enseignante dans l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit
- Enseignant / Enseignante de cours généraux dans l’enseignement secondaire
Structures
- Cabaret
- Association culturelle ou de loisirs
- Orchestre
- Entreprise d'édition phonographique
- Salle polyvalente, salle des fêtes
- Société de production de spectacles
- Société de production audiovisuelle, cinématographique
- Parc de loisirs
- Ecole d'enseignement artistique et conservatoire
- Salle de spectacles
- Studio d'enregistrement radiophonique
Conditions d'exercice
- Déplacements de longue durée
- Les week-ends et les jours fériés
Le métier sur le marché de l'emploi
Les offres d'emploi gérées par le Forem pour ce métier sont trop peu nombreuses ou les sources trop peu diversifiées pour réaliser une analyse des employeurs.
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Présenter une image positive de l’entreprise
- S’intégrer dans l’environnement de travail
- Se tenir informé de l’évolution du métier
- Communiquer aisément
- Adhérer aux objectifs de l’entreprise
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- Percevoir l’harmonie des sons et des rythmes
- Adapter sa prestation à différentes oeuvres et à différents styles d’interprétation
- Posséder une bonne condition physique
- Présenter clairement des arguments persuasifs
- Résister au stress
- S’intégrer dans une équipe de travail
- Faire preuve de motivation et persévérance
- Entretenir et développer ses relations professionnelles
- Effectuer des déplacements.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chef / Cheffe de choeur
- Choriste
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Directeur / Directrice des choeurs
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur lyrique ténor
- Chef / Cheffe de chant
- Chanteuse lyrique soprano
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse de revue, music hall, comédie musicale
Code métier
L120201-1