Découvrir un métier :
Chargé / Chargée d'accueil et de services clientèle bancaire
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes et des biens. Peut réaliser le suivi des besoins en numéraire de la structure.
Informations sur le métier
Savoir
- Procédures d'encaissement
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques commerciales
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de vente
- Caractéristiques des produits d'assurances
- Réglementation bancaire
- Caractéristiques des produits financiers
Savoir Faire
- Tient la connaissance du produit à jour
- Etablit des simulations personnalisées pour différents scénarios, produits ou services
- Présente des produits financiers qui répondent aux besoins et au profil du client
- Consulte des sources d'information (documentation interne, brochures, internet, ...)
- Répond aux questions du client
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Utilise une compteuse à billets automatique
- Cherche l'erreur qui peut expliquer les différences
- Vérifie l'authenticité de l'argent
- Trie l'argent selon les coupures
- Note le résultat du comptage sur des documents standards
Savoir
- Principes de la relation client
- Règles et consignes de sécurité
Savoir Faire
- Oriente, si nécessaire, le client vers un conseiller ou un canal de distribution (distributeur automatique)
- Suit les procédures de sécurité en ce qui concerne l'accès au bureau
- Pose des questions ciblées au client
- Adapte le langage au client
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Vérifie l'envoi et signe l'accusé de réception
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Met des brochures à la disposition du client
- Adapte quotidiennement l'aperçu des taux de change
- Met des affiches à la vue du client
- Etablit un aperçu des coûts des services bancaires
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Réglementation bancaire
- Règles et consignes de sécurité
Savoir Faire
- Suit les procédures internes
- Informe le client lorsque les documents sont disponibles
Savoir
- Caractéristiques des produits financiers
Savoir Faire
- Installe des limites de crédit et de retrait
- Recueille et contrôle tous les informations et documents nécessaires
- Fait signer les documents nécessaires par le client
- Effectue un premier dépôt ou paiement à la demande du client
- Explique les conditions, frais, durée, ...
Savoir
- Règles de conversion monétaire
- Typologie des devises
Savoir Faire
- Informe le client sur les taux de change et les coûts supplémentaires
- Conseille le client sur les possibilités de transferts de devises étrangères
Savoir
- Procédures de transfert de devises
- Modes de paiement
- Réglementation bancaire
- Procédures d'administration de compte bancaire
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Tient le responsable au courant lors de présomption de fraude
- Demande au client de signer un justificatif de l'opération
- Compte l'argent à voix haute et à la vue du client
- Gère discrètement les informations sur le client
- Montre au client quelles informations se trouvent sur les justificatifs
- Suit les procédures internes
- Demande une confirmation définitive au client avant d'effectuer une opération
- Vérifie les documents nécessaires (vérification des identités) et les soldes avant d'effectuer une transaction
Savoir
- Principes de la relation client
- Modes de paiement
Savoir Faire
- Montre le fonctionnement de l'ATM ou explique des procédures du selfbanking
- Répond aux questions du client
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Agence postale
- Bureau de change de devise
- Etablissement bancaire et financier
- Plate-forme téléphonique
Conditions d'exercice
- Pas de condition de travail particulière pour ce métier.
Le métier sur le marché de l'emploi
Evoluant dans un milieu de travail en grande partie digitalisé, le chargé d'accueil en agence bancaire a pour rôle principal d'informer et aider le client sur les services de base et d'orienter celui-ci vers des services plus spécialisés le cas échéant. Premier contact du client avec la banque, il doit allier présentation, communication et connaissance des produits bancaires classiques. Il assure également souvent des fonctions logistiques au sein de l'agence.
Répartition géographique des offres d'emploi (2023)
La plus grande part des opportunités provient de la province du Hainaut.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les emplois proposés pour le métier de chargé de clientèle sont en grande majorité des emplois à temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les emplois proposés pour le métier de chargé de clientèle le sont principalement sous contrat à durée indéterminée et sous contrat intérimaire avec dans 3/4 des cas une option CDI.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement de promotion sociale
- Bachelier en comptabilité
- Bachelier en comptabilité
Enseignement supérieur
- Bachelier en comptabilité
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Guichetier vendeur / Guichetière vendeuse
- Assistant / Assistante de clientèle de banque
- Assistant / Assistante service clientèle de banque
- Assistant / Assistante service clientèle bancaire
- Conseiller / Conseillère accueil en agence bancaire
- Téléconseiller / Téléconseillère en banque
- Chargé / Chargée d'accueil et de services clientèle bancaire
- Chargé / Chargée d'accueil en banque
- Guichetier / Guichetière de banque
- Guichetier payeur / Guichetière payeuse
- Guichetier / Guichetière accueil banque
- Caissier / Caissière de bureau de change
- Conseiller / Conseillère d'accueil en banque
- Guichetier / Guichetière de la banque postale
Code métier
C120101-1