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Chargé / Chargée d'études en agronomie
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire, d'implantation d'exploitations et la réglementation environnementale. Peut mettre en oeuvre des appels d'offres et procéder au contrôle des réalisations. Peut former ou sensibiliser différents publics. Peut coordonner une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Caractéristiques des produits chimiques
- Biologie végétale
- Biologie animale
Savoir Faire
- Respecte les procédures de prélèvement d'échantillons (horaire, quantité, traçabilité, ...)
- Utilise des instruments de contrôle ou de mesure
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Droit rural
- Agronomie
- Normes environnementales
Savoir Faire
- Diffuse de l'information ciblée
- Visite des salons, des événements
- Traduit la législation en règles pratiques
Savoir
- Ingénierie de la formation
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Développe un réseau de contacts
- Fixe une coopération dans un contrat
- Cherche activement des partenaires potentiels
- Cherche des situations win-win pour les deux parties
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Prépare le contenu et s'occupe des aspects pratiques des séminaires ou des séances d'information
- Cherche des sujets pertinents pour le groupe cible
- Communique sur les événements planifiés
Savoir
- Droit rural
- Agronomie
- Normes environnementales
Savoir Faire
- Décrit la méthode de recherche, le groupe de recherche, les instruments de mesure, ...
- Formule des conclusions et des recommandations
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Motive les questions de recherche avec de la théorie
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Ingénierie de la formation
Savoir Faire
- Utilise des méthodes de formation adaptées
- Accompagne les utilisateurs lors de l'introduction de méthodes et infrastructures nouvelles ou modifiées
- S'appuie sur les connaissances et compétences acquises du groupe cible
- Adapte son langage au groupe cible
- Suit les évolutions techniques dans le domaine
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Définit des mesures de protection alternatives (zones tampons, préservation de petits éléments paysagers, ...)
- Fait un inventaire des animaux et végétaux (menacés) présents dans la zone du projet
- Examine l'impact du projet sur la population et la répartition des espèces
- Fait des propositions pour adapter les travaux en fonction des lieux de repos et de résidence de la faune et la flore protégées
Savoir
- Code des marchés publics
Savoir Faire
- Fait un aperçu des prestations à réaliser
- Sélectionne les fournisseurs ou les organismes à qui l'appel d'offre est envoyé ou lance un marché public
- Définit les conditions d'admission, les délais de livraison, les modalités de paiement, les normes de qualité, ...
- Rédige un cahier des charges avec des exigences techniques et administratives
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Conduite de projet
Savoir Faire
- Définit un planning et la répartition des tâches
- Définit, pour chaque étape du projet, les conditions de mise en œuvre (délais, budget, besoin de personnel, sous-traitance, investissements, …)
- Vérifie si la mise en œuvre du projet est conforme aux normes de qualité et au planning
- Fixe les procédures de collecte, d'enregistrement et d'analyse des données et des résultats
Savoir
- Agronomie
- Conduite de projet
Savoir Faire
- Décrit les objectifs du projet ou de la recherche
- Estime la quantité de personnel et de ressources nécessaires pour l'exécution d'un projet ou d'une recherche et calcule le coût financier
- Consulte les différentes sources d'information (littérature, bases de données, internet, …)
- Justifie le choix pour un thème ou une recherche spécifique
- Suit l'évolution dans ses domaines de compétences
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Répertorie tous les risques (direct, indirect, risques lors de l'évolution des circonstances, ...)
- Cherche des alternatives qui minimisent les risques
Savoir
- Génie rural
- Techniques de production animale
- Toxicologie
- Hydrobiologie
- Techniques culturales
- Caractéristiques des écosystèmes
- Botanique
- Climatologie
Savoir Faire
- Transpose les modèles théoriques en directives pratiques
- Informe des résultats de la recherche
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Pas de métier proche identifié.
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Bureau d'études et d'ingénierie
- Pouvoirs locaux
- Etablissement/organisme de recherche
- Ferme expérimentale
- Société de services
- Parc naturel
- Association de protection de la nature
- Département de la Nature et des Forêts
Conditions d'exercice
- Déplacements professionnels
Le métier sur le marché de l'emploi
Le métier de chargé / chargée d'études est au cœur des défis de l'agriculture de demain. Adaptation des cultures aux changements climatiques, diversification, résistance aux conditions climatiques extrêmes, qualité des sols, préservation de l'environnement, développement du bio… voici une liste non-exhaustive des thématiques prises en charge par ce professionnel.
Dans les offres d'emploi 2023, le lieu de travail est principalement la province de Namur. Des centres de recherches, des universités en lien avec l'agriculture et des organismes publics gérant ces matières y sont situés.
Près de 90 % des employeurs indiquent dans leur offre qu'ils souhaitent un candidat possédant le permis de conduire. La connaissance de l'anglais est souhaitée dans 16 % des offres et celle du neerlandais dans un peu moins de 10 % des offres. Plus d'un tiers des employeurs souligne que l'expérience dans le métier peut-être un atout.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
La province de Namur représente un peu plus de 60 % des propositions d’emploi. Rappelons que cette province a une composante rurale importante, qu’elle comprend des facultés universitaires spécialisées en agronomie et que les autorités régionales, desquelles dépendent en grande partie les politiques agricoles, y siègent.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le régime de travail proposé dans plus de 92 % des offres est le temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le contrat à durée indéterminée est le plus souvent proposé.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Posséder le permis de conduire
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- Analyser et synthétiser des informations techniques
- S’adapter à de nouveaux produits et à de nouvelles technologies
- Collaborer avec des équipes interdisciplinaires
- Savoir communiquer
- Avoir un esprit critique
- Prendre des responsabilités.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement supérieur
- Master universitaire de bioingénieur(e) : gestion des forêts et des espaces naturels
- Master universitaire de bioingénieur(e) : sciences et technologies de l’environnement
- Master universitaire de bioingénieur(e) en sciences agronomiques
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi
Liens
Date de mise à jour 02 décembre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Ingénieur / Ingénieure en expérimentation végétale
- Chercheur / Chercheuse agronome
- Ingénieur / Ingénieure en techniques d'expérimentation animale
- Ingénieur / Ingénieure des eaux et forêts
- Expert / Experte en aquaculture
- Ingénieur / Ingénieure des travaux ruraux
- Agro-économiste
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Expérimentateur / Expérimentatrice en agriculture
- Chargé / Chargée d'études en biodiversité
- Ingénieur / Ingénieure paysagiste
- Ingénieur / Ingénieure des techniques forestières
- Ingénieur / Ingénieure agro-halieute
- Ingénieur / Ingénieure du génie rural des eaux et forêts -IGREF-
- Ingénieur / Ingénieure en agriculture et environnement naturel
- Chargé / Chargée d'études en développement agricole
- Chargé / Chargée d'études agricoles
- Ingénieur / Ingénieure du génie rural
- Membre du staff des services d'études pour l'agriculture et l'aquaculture
- Chargé / Chargée d'études économiques en agriculture
- Ingénieur / Ingénieure agro-environnement
- Chargé / Chargée de mission en agriculture
- Ingénieur / Ingénieure arboricole
- Expert / Experte cynégétique
- Ingénieur / Ingénieure halieute
- Expert forestier / Experte forestière
- Ingénieur / Ingénieure d'études et de recherche agricoles
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Expert agricole et foncier / Experte agricole et foncière
- Chargé / Chargée de mission biodiversité
- Ingénieur / Ingénieure en expérimentation animale
- Ingénieur / Ingénieure des travaux des eaux et forêts
- Chargé / Chargée d'études du patrimoine naturel
- Ingénieur / Ingénieure horticole
- Bio-ingénieur / Bio-ingénieure
- Ingénieur / Ingénieure des travaux agricoles
- Chargé / Chargée d'études en développement rural
- Chargé / Chargée de recherche en agriculture
Code métier
A130301-1