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Chargé / Chargée de clientèle bancaire

Chargé de clientèle bancaire

Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire. Peut réaliser des analyses de marché d'entreprises. Peut accorder ou refuser des demandes de prêts. Peut aussi proposer des produits d'assurances.

Informations sur le métier

Le métier sur le marché de l'emploi

Le chargé de clientèle bancaire exerce en agence et à distance via les outils digitaux. Les critères de recrutement à rencontrer sont un niveau d’études supérieur et, dans plus de la moitié des cas, une expérience souvent d’au moins un an. La connaissance de plusieurs langues est un atout certain, notamment la connaissance du néerlandais.

Ce métier semble présenter certaines difficultés de recrutement liées notamment au profil aujourd’hui recherché alliant tout autant des compétences techniques que des compétences relationnelles et en communication.

En ce qui concerne les métiers de la banque en contact avec le public, l’obtention d’un certificat PCP « loi Willems » est maintenant rendue obligatoire, attestant de la capacité du détenteur à informer la clientèle de manière claire et précise quant aux produits financiers qui lui sont proposés.
Cette formation est notamment organisée par Febelfin.

La loi Willems fixe les conditions à remplir pour pouvoir agir en qualité d’intermédiaire financier ou offrir en vente au public des produits financiers sous quelque forme que ce soit, ainsi que les règles régissant l’information du public.

Elle organise en outre le contrôle du respect de ces règles et conditions.
La loi s’applique aux intermédiaires en services bancaires et en services d’investissement et aux entreprises réglementées qui opèrent ou qui ont l’intention d’opérer en Belgique.
En vertu de la loi, nul ne peut exercer en Belgique de telles activités d’intermédiaire s’il n’est inscrit au registre des intermédiaires en services bancaires et en services d’investissement tenu par la Commission bancaire, financière et des assurances.
L’intermédiaire est inscrit soit dans la catégorie des « courtiers en services bancaires et en services d’investissement » soit dans la catégorie des « agents en services bancaires et en services d’investissement ».

L’intermédiaire financier devra prouver qu’il possède les connaissances professionnelles requises, qu’il a une capacité financière suffisante et qu’il présente une aptitude et une honorabilité professionnelles suffisantes.

Répartition géographique des offres d’emploi (2023)

La plus grande part des opportunités provient de Bruxelles et, dans une moindre mesure, des provinces du Hainaut, de Namur et de Liège. Pour rappel, Bruxelles est la région où sont souvent implantés les sièges sociaux des entreprises du secteur.

Source : Le Forem

Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)

Sur base des opportunités d’emploi connues du Forem, les emplois proposés pour le métier de conseiller de clientèle bancaire sont en grande majorité des emplois à temps plein.

Source : Le Forem

Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)

Les emplois proposés pour le métier de conseiller de clientèle bancaire sont principalement à durée indéterminée et en intérim avec pour partie option CDI.

Source : Le forem

Principaux secteurs d’activités

Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.

Accès au métier

Obligations

Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.

  • Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.

Atouts

Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.

  • Etre autonome
  • Avoir l'esprit d'analyse
  • Etre capable de communiquer
  • Avoir le sens commercial
  • Maîtriser les outils digitaux
  • Avoir la volonté de se former tout au long de la carrière
  • Etre multilingue

 

 

Offres

Études

Voici les études associées à ce métier.

Il n'y a pas d'études trouvées pour ce métier.

Formations

Voici les formations associées à ce métier.

Il n'y a pas de formations trouvées pour ce métier.

Date de mise à jour 02 décembre 2024

Informations complémentaires

Synonymes et autres appellations

  • Chargé / Chargée de clientèle particuliers de banque
  • Conseiller / Conseillère de clientèle bancaire
  • Conseiller / Conseillère en crédit immobilier
  • Chargé / Chargée de clientèle de banque
  • Chargé / Chargée de clientèle rachat de crédits
  • Conseiller / Conseillère en produit épargne
  • Conseiller / Conseillère en produits bancaires
  • Chargé / Chargée de relations clientèle bancaire
  • Courtier / Courtière en prêts immobiliers
  • Chargé / Chargée de clientèle commerciale de banque
  • Chargé / Chargée de clientèle bancaire
  • Conseiller commercial professionnel / Conseillère commerciale professionnelle secteur bancaire
  • Chargé / Chargée de gestion bancaire
  • Chargé / Chargée de clientèle professionnelle de banque
  • Conseiller financier / Conseillère financière clientèle professionnelle
  • Gestionnaire de clientèle bancaire
  • Attaché / Attachée de clientèle de banque
  • Chargé / Chargée de clientèle entreprises de banque
  • Conseiller financier / Conseillère financière banque postale

Code métier

C120601-1