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Chargé / Chargée de clientèle bancaire
Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire. Peut réaliser des analyses de marché d'entreprises. Peut accorder ou refuser des demandes de prêts. Peut aussi proposer des produits d'assurances.
Informations sur le métier
Savoir
- Typologie des facteurs de risques financiers
Savoir Faire
- Demande les données d'analyse ou effectue lui-même une analyse (de risque)
- Simule différentes situations afin d'évaluer le risque
- Compare les données de l'analyse de risque avec les valeurs indicatives au sein de l'établissement financier
- Prend en compte tous les facteurs pertinents dans l'évaluation d'une demande de crédit
Savoir
- Caractéristiques des produits d'assurances
Savoir Faire
- Pense aux opportunités de cross-selling
- Informe le client des caractéristiques, conditions et implications fiscales et juridiques du produit d'assurance
- Propose des produits qui répondent aux besoins du client
- Convainc le client en mettant en évidence les avantages du produit
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Modes de paiement
- Réglementation bancaire
Savoir Faire
- Suit les directives légales et les normes dans la préparation des conditions du contrat
- Compose un dossier de crédit ou d'investissement
Savoir
- Organisation du marché des transports (tarifs, tendances, ...)
- Techniques commerciales
Savoir Faire
- Sélectionne des clients de la base de données clientèle
- Collecte et gère les données d'une base de données clientèle
- Utilise un logiciel de gestion de clientèle
- Collecte des informations pertinentes sur les clients (potentiels) (budget, les groupes de référence, …)
- Approche les clients (potentiels) de manière proactive
- Collecte des informations sur le marché (concurrence, clients potentiels, produits, ...) via différents canaux (internet, bases de données, journaux,…)
- Analyse les résultats pour optimiser le portefeuille clients
Savoir
- Spécificités juridiques des professions libérales
- Caractéristiques économiques du marché des entreprises
- Caractéristiques économiques du marché des particuliers
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Spécificités juridiques des professions libérales
- Caractéristiques économiques du marché des entreprises
- Caractéristiques économiques du marché des particuliers
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Principes de la relation client
- Techniques commerciales
- Caractéristiques des produits financiers
Savoir Faire
- Liste tous les placements existants, le patrimoine et les crédits du client
- Fait des calculs financiers
- Utilise des logiciels financiers
- Catégorise le client à titre professionnel ou non-professionnel
- Pose des questions sur les intérêts ou les besoins du client
- Fait une analyse des risques financiers et calcule la capacité financière du client
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Consulte diverses sources d'information (internet, littérature spécialisée, statistiques, ...)
- Examine les données et tendances du marché
- Évalue tous les aspects du projet pour contrôler la faisabilité
- Simule des situations différentes pour évaluer la faisabilité du projet
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Vérifie s'il y a suffisamment de données disponibles afin d'évaluer la situation financière du client
- Passe en revue les notes de l'entrevue précédente
- Gère avec discrétion les informations confidentielles
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Informe le client par écrit des conséquences des retards de paiement
- Cherche la cause des arriérés
- Examine l'impact des arriérés sur le dossier du client
- Cherche avec le client les solutions possibles
- Prévient les autres services des nouveaux accords avec le client
Savoir
- Principes de la relation client
- Réglementation bancaire
Savoir Faire
- Montre au client quelles informations se trouvent dans les formulaires
- Montre au client où il doit signer
- Donne un double au client
- Contrôle la conformité à toutes les exigences légales
- Transmet les formulaires aux services internes pour un traitement ultérieure et l'archivage
Savoir
- Analyse comptable et financière
Savoir Faire
- Analyse la situation financière de l'entreprise et du projet
Savoir
- Techniques de marketing
Savoir Faire
- Choisit le moyen de communication approprié
- Définit des critères pour la sélection du public cible
- Formule des objectifs commerciaux à court terme
- Utilise des techniques commerciales
- Détermine les moyens qui peuvent être utilisés à des fins commerciales
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Informe le client par téléphone des conséquences des retards de paiement
- Suit les conditions légales et/ou contractuelles pour commencer les procédures
- Envoie une confirmation écrite au client pour commencer les procédures
Savoir
- Procédures de transfert de devises
- Techniques de vente
- Procédures d'administration de compte bancaire
- Caractéristiques des produits financiers
- Eléments de base en droit fiscal
Savoir Faire
- Informe le client des caractéristiques, conditions et implications fiscales et juridiques du produit financier
- Explique les calculs et les concepts au client
- Clarifie les différences entre les offres
- Présente des simulations au client des différents risques ou gains
Savoir
- Spécificités juridiques des professions libérales
- Caractéristiques économiques du marché des entreprises
- Caractéristiques économiques du marché des particuliers
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Agence postale
- Etablissement bancaire et financier
- Organisme de crédit
- Plate-forme téléphonique
Conditions d'exercice
- Travail en indépendant
Le métier sur le marché de l'emploi
Le chargé de clientèle bancaire exerce en agence et à distance via les outils digitaux. Les critères de recrutement à rencontrer sont un niveau d’études supérieur et, dans plus de la moitié des cas, une expérience souvent d’au moins un an. La connaissance de plusieurs langues est un atout certain, notamment la connaissance du néerlandais.
Ce métier semble présenter certaines difficultés de recrutement liées notamment au profil aujourd’hui recherché alliant tout autant des compétences techniques que des compétences relationnelles et en communication.
En ce qui concerne les métiers de la banque en contact avec le public, l’obtention d’un certificat PCP « loi Willems » est maintenant rendue obligatoire, attestant de la capacité du détenteur à informer la clientèle de manière claire et précise quant aux produits financiers qui lui sont proposés.
Cette formation est notamment organisée par Febelfin.
La loi Willems fixe les conditions à remplir pour pouvoir agir en qualité d’intermédiaire financier ou offrir en vente au public des produits financiers sous quelque forme que ce soit, ainsi que les règles régissant l’information du public.
Elle organise en outre le contrôle du respect de ces règles et conditions.
La loi s’applique aux intermédiaires en services bancaires et en services d’investissement et aux entreprises réglementées qui opèrent ou qui ont l’intention d’opérer en Belgique.
En vertu de la loi, nul ne peut exercer en Belgique de telles activités d’intermédiaire s’il n’est inscrit au registre des intermédiaires en services bancaires et en services d’investissement tenu par la Commission bancaire, financière et des assurances.
L’intermédiaire est inscrit soit dans la catégorie des « courtiers en services bancaires et en services d’investissement » soit dans la catégorie des « agents en services bancaires et en services d’investissement ».
L’intermédiaire financier devra prouver qu’il possède les connaissances professionnelles requises, qu’il a une capacité financière suffisante et qu’il présente une aptitude et une honorabilité professionnelles suffisantes.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
La plus grande part des opportunités provient de Bruxelles et, dans une moindre mesure, des provinces du Hainaut, de Namur et de Liège. Pour rappel, Bruxelles est la région où sont souvent implantés les sièges sociaux des entreprises du secteur.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Sur base des opportunités d’emploi connues du Forem, les emplois proposés pour le métier de conseiller de clientèle bancaire sont en grande majorité des emplois à temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les emplois proposés pour le métier de conseiller de clientèle bancaire sont principalement à durée indéterminée et en intérim avec pour partie option CDI.
Source : Le forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Etre autonome
- Avoir l'esprit d'analyse
- Etre capable de communiquer
- Avoir le sens commercial
- Maîtriser les outils digitaux
- Avoir la volonté de se former tout au long de la carrière
- Etre multilingue
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 02 décembre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Chargé / Chargée de clientèle particuliers de banque
- Conseiller / Conseillère de clientèle bancaire
- Conseiller / Conseillère en crédit immobilier
- Chargé / Chargée de clientèle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle rachat de crédits
- Conseiller / Conseillère en produit épargne
- Conseiller / Conseillère en produits bancaires
- Chargé / Chargée de relations clientèle bancaire
- Courtier / Courtière en prêts immobiliers
- Chargé / Chargée de clientèle commerciale de banque
- Chargé / Chargée de clientèle bancaire
- Conseiller commercial professionnel / Conseillère commerciale professionnelle secteur bancaire
- Chargé / Chargée de gestion bancaire
- Chargé / Chargée de clientèle professionnelle de banque
- Conseiller financier / Conseillère financière clientèle professionnelle
- Gestionnaire de clientèle bancaire
- Attaché / Attachée de clientèle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle entreprises de banque
- Conseiller financier / Conseillère financière banque postale
Code métier
C120601-1