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Chargé / Chargée de l'optimisation des produits touristiques
Adapte et réajuste en temps réel le prix de prestations touristiques (places d'avion, de train, nuitées, location de véhicules, ...) afin de mettre en adéquation l'offre et la demande, avec l'objectif d'optimiser la rentabilité des produits ou des services et la compétitivité de l'entreprise. Peut coordonner une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Analyse statistique
Savoir Faire
- Fixe des indicateurs sur base des objectifs de ventes pour suivre les activités (indicateurs de satisfaction des clients, chiffres de vente, ...)
- Cherche activement des possibilités d'amélioration des ventes
- Collecte, enregistre et analyse les données et les résultats
- Prend des décisions stratégiques à propos des produits
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Gestion budgétaire
Savoir Faire
- Détermine l'allocation du budget
- Détermine la marge financière entre les dépenses et les économies
- Prend des mesures quand le budget est dépassé
Savoir
- Réglementation du transport
- Techniques de contrôle de gestion et d'analyse financière
Savoir Faire
- Analyse les chiffres de vente et les marges bénéficiaires
- Compare la part de marché avec les concurrents
- Compare les données de vente avec les informations des études de marché
- Détermine la grille tarifaire en fonction de valeurs indicatives (catalogues, propre expertise, ...), de la stratégie commerciale et du budget alloué
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de marketing
- Techniques de communication
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- Sélectionne des actions de communication efficaces
- Coordonne la diffusion de l'information sur le produit
- Définit un plan d'action avec des objectifs, les ressources requises, un calendrier, la répartition des tâches, …
- Entretient des contacts avec les médias spécialisés
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Organisation et fonctionnement de l'industrie touristique
- Organisation de la chaîne de transport national et international
- Analyse statistique
Savoir Faire
- Consulte les sources d'information du marché et les fichiers de base de données
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Traite les résultats dans un rapport avec les constatations et les conclusions
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Formule des objectifs concrets et en discute avec les départements
- Motive les membres de l'équipe
- Fournit des instructions et des indications
Savoir
- Techniques commerciales
- Techniques de négociation
Savoir Faire
- Négocie le prix et la date de mise en vente
- Fixe les conventions
- Calcule les quantités et les qualités nécessaires
- Construit et maintient un réseau de contacts
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Utilise un logiciel de réservation
- Elabore des tarifs pour optimaliser le profit
Savoir
- Organisation et fonctionnement de l'industrie touristique
Savoir Faire
- Cherche de nouvelles possibilités et opportunités de vente
- Visite des séminaires, des salons professionnels, …
- Liste les besoins du groupe cible
- Lit les études du marché, revues spécialisées, newsletters d'associations d'entreprises, forums d'internet, …
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Répond à la vente de package de voyage par l'élaboration d'actions de promotion
- Analyse les tendances dans le tourisme sur base des données provenant d'études de marché
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Agence de voyages
- Voyagiste (tour opérateur)
- Centrale de réservation
- Entreprise de transport
- Association
Conditions d'exercice
- Voyages à l'étranger
Le métier sur le marché de l'emploi
Les offres d’emploi gérées par le Forem pour le métier de chargé·e de l'optimisation des produits touristiques de salle sont trop peu nombreuses ou les sources sont trop peu diversifiées pour réaliser une analyse de la demande des entreprises.
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Posséder le sens commercial
- Être pro-actif
- Être organisé et méticuleux
- Maîtriser les chiffres et les outils de données
- Parler anglais
- Avoir l'esprit d'analyse.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement supérieur
- Bachelier en management du tourisme et des loisirs
- Master universitaire en sciences et gestion du tourisme
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 02 décembre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Chargé / Chargée de l'optimisation des produits touristiques
- Directeur / Directrice du rendement des produits du tourisme
- Analyst revenue management
- Revenue Manager
- Responsable du rendement des produits du tourisme
- Négociateur / Négociatrice de contrats hôteliers
- Responsable yield manager
- Chargé / Chargée du rendement de produits du tourisme
- Yield manager
- Assistant / Assistante yield manager
- Gestionnaire d'allotements de transport
Code métier
G130201-1