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Chargé / Chargée de mission dans le service public
Met en oeuvre l'action des pouvoirs publics au niveau du territoire (commune, région, Union Européenne, ...) et dans un ou des domaines de compétences spécifiques (développement économique, emploi et insertion, aménagement du territoire, ...). Ces actions seront définies selon les directives et les orientations des pouvoirs publics ( Gouvernement, assemblées délibérantes, ...) et en fonction du contexte et des stratégies locales. Peut superviser/organiser un ou plusieurs services d'une administration déconcentrée . Peut intervenir dans le cadre de projet ou de mission ponctuels.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
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Savoir Faire
- Distingue les faits importants des autres
- Gère les informations dans la confidentialité
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Contrôle le contenu et le langage utilisé dans les documents
- Rédige sur base des procès-verbaux un rapport ou une liste de décisions
- Applique la charte graphique de l'organisation lors de la mise en page d'un document
Savoir
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Savoir Faire
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- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène une politique financière
- Surveille la mise en œuvre des projets et le respect des procédures
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Suit l'administration (comptabilité, …)
- Gère l'infrastructure
- Mène une politique du personnel
- Définit un planning et l'adapte en fonction des circonstances
- Mène une politique commerciale
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Répartit les tâches et les responsabilités
- Respecte les obligations légales et fiscales
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
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- Législation et réglementation liés aux missions
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- Intègre des conseils des structures consultatives et des groupes de travail
- Elabore la réalisation concrète des lignes stratégiques politiques (résultats, activités, les parties concernées, budget, pilotage, …)
- Applique des techniques pour la prise de décisions, la négociation et le concertation sociale dans le secteur public
- Pèse le pour et le contre de divers outils de stratégie politique en fonction du but à atteindre
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- Principes du système électoral français
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- Visite les bureaux de vote
- Intervient lors d'irrégularités
- Vérifie que les élections se déroulent conformément aux directives légales (division des circonscriptions électorales, aménagement des bureaux de vote, établissement de listes des électeurs, désignation de présidents et d'assesseurs, …)
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- Techniques de management
- Gestion sociale et financière
- Gestion comptable et administrative
- Techniques de gestion d'équipe
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- Analyse la marge financière entre les dépenses et les économies
- Cherche un financement sous la forme de subsides, programmes de soutien, fonds, …
- Détermine quelles compétences sont exigées et présentes pour réaliser le travail
- Accorde avec le budget
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- Eléments de base en comptabilité
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- Utilise des logiciels de comptabilité
- Suit la comptabilité (sous-traitée)
- Respecte les obligations légales et fiscales
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Tient les archives (factures d'achat et de vente, les dossiers du personnel, ...)
Savoir
- Méthodes d'enquête
- Droit public
- Analyse statistique
Savoir Faire
- Fait un inventaire des problèmes et des causes
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Collecte des données et vérifie la pertinence et la fiabilité de l'information
- Rédige un rapport basé sur sa propre expertise et recherche
- Formule une question pour la recherche
- Choisit une méthode de recherche
- Utilise des logiciels de statistiques
- Trouve des tendances dans les données analysées
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- Procédures de délégation de services publics
- Code des marchés publics
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- Fait un aperçu des prestations à réaliser
- Sélectionne les fournisseurs ou les organismes à qui l'appel d'offre est envoyé ou lance un marché public
- Définit les conditions d'admission, les délais de livraison, les modalités de paiement, les normes de qualité, ...
- Rédige un cahier des charges avec des exigences techniques et administratives
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- Techniques commerciales
- Techniques de communication
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- Cherche des partenaires avec un objectif commun pour qui une collaboration apporte une plus value
- Examine avec des partenaires ce que chaque contribution peut être pour l'objectif fixé
- Etablit des contacts avec les institutions et les experts, les partenaires pertinents qui contribuent à l'expertise
- Représente l'institution ou l'organisation (lors d'événements, de séminaires, de groupes de gestion et de travail, …)
- Examine la possibilité de connexion à des développements ou projets existants
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- Vérifie si la mise en œuvre du projet est conforme aux normes de qualité et au planning
- Pèse les avantages et les inconvénients des alternatives possibles
- Discute de l'adaptation des processus
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- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
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- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
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- Législation sociale
- Gestion des Ressources Humaines
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- S'occupe de l'accompagnement des nouveaux arrivants, des stagiaires, …
- Participe au recrutement et à la sélection des nouveaux employés
- Participe à la définition des profils de fonction
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- Conduite de projet
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- Etablit des contacts avec des institutions(internationales) (de recherche) et des experts qui contribuent à une expertise
- Définit les délais et en fait le suivi
- Décrit les étapes du projet
- Définit, pour chaque étape du projet, les conditions de mise en œuvre (délais, budget, besoin de personnel, sous-traitance, investissements, …)
- Répartit les tâches et les responsabilités
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Association
- Pouvoirs locaux
- Institutions fédérales et régionales
- Entreprise publique/établissement public
- Organisme patronal/consulaire
Conditions d'exercice
- Pas de condition de travail particulière pour ce métier.
Le métier sur le marché de l'emploi
L'année dernière, le Forem a diffusé plus de 600 opportunités d’emploi pour ce métier. L'analyse de ces opportunités montre, qu'outre les pouvoirs locaux, c'est le Service Public de Wallonie qui a recruté massivement ce profil.
En effet, leur évolution dépend fortement des procédures de sélection et des réserves de recrutement mises en place par l’administration publique.
Le recrutement s'effectue généralement via le bureau de sélection de l'administration fédéral (Travaillerpour.be) ou celui de la fonction publique wallonne.
Les emplois sont parfois de type statutaire.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Les postes se répartissent sur l'ensemble du territoire même si un tiers des opportunités d'emploi mentionnent comme principal lieu de travail la province de Namur (siège de l'administration publique wallonne).
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Plus de 9 postes sur 10 proposent un contrat à temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Près de 8 opportunités sur 10 font référence à un contrat à durée indéterminée.
Par contre, le recours à l'intérim est très marginal, car il n'est autorisé dans la fonction publique que dans des cas très particuliers.
Quatre offres sur dix demandent des connaissances en langues, principalement en néerlandais.
Un quart des offres demandent d’avoir de l’expérience dans le métier et ainsi que la possession du permis.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Savoir communiquer et négocier avec des partenaires aux intérêts contradictoires
- Anticiper les effets socio-économiques des prises de décisions
- Se tenir informé de l'évolution des réglementations
- Pour certains postes, disposer du certificat de management public, proposé par l'Ecole d'administration publique (EAP).
- Faire preuve d'esprit critique
- Savoir prendre des initiatives et avoir le sens des responsabilités.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 26 août 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Responsable du service des assemblées
- Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
- Attaché / Attachée d'une administration locale
- Membre de l'équipe de l'association à but non lucratif
- Chef / Cheffe de projet
- Secrétaire communal / communale
- Chargé / Chargée de mission programmes européens
- Administrateur-général adjoint / Administratrice-générale adjointe
- Directeur / Directrice d'un département dans le service public
- Chargé / Chargée de mission développement territorial
- Directeur-général adjoint / Directrice-générale adjointe
- Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
- Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
- Conseiller / Conseillère
- Responsable des affaires générales
- Responsable du secrétariat général
- Criminologue
Code métier
K140401-1