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Chargé / Chargée de promotion du tourisme

Chargé de promotion du tourisme

Elabore ou participe à l'élaboration de projets de valorisation du patrimoine local (aménagement de circuits de visite ou d'infrastructures de loisirs, mise en valeur de sites, ...) afin d'augmenter l'attractivité du territoire et les flux touristiques. Peut organiser des manifestations évènementielles (festival, spectacles, ...). Peut diriger une structure.

Informations sur le métier

Le métier sur le marché de l'emploi

En 2024, le Forem a diffusé 25 offres pour ce métier (hors autres SPE). Elles sont essentiellement émises par des entreprises du secteur de la culture, des loisirs et du tourisme.

La connaissance des langues étrangères (néerlandais et anglais) ainsi que le fait de disposer d'un permis de conduire constituent des atouts pour exercer ce métier.

 

Répartition géographique des offres d’emploi (2024)

Pour ce métier, 4 offres sur 10 proviennent de la province de Luxembourg. Les provinces de Liège et de Namur fournissent chacune 2 offres sur 10.

Source : Le Forem

Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2024)

Le temps plein est le mode de régime de travail le plus fréquent pour ce métier mais des opportunités à temps partiel existent également.

Source : Le Forem

Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2024)

Les contrats à durée indéterminée sont les plus fréquents pour ce métier suivis par les contrats à durée déterminée (4 cas sur 10).

Source : Le Forem 

Principaux secteurs d’activités

Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.

Accès au métier

Obligations

Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.

  • Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.

Atouts

Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.

  • Être familiarisé avec les outils numériques
  • Posséder une connaissance des réseaux sociaux
  • Être bon communicateur
  • Connaître les ressources touristiques de son territoire
  • Connaître au moins une langue étrangère.

Offres

Études

Voici les études associées à ce métier.

Enseignement supérieur

  • Bachelier en management du tourisme et des loisirs

Formations

Voici les formations associées à ce métier.

FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi

Informations complémentaires

Synonymes et autres appellations

  • Chargé / Chargée de promotion touristique
  • Chef / Cheffe de projet tourisme
  • Chef / Cheffe de projet de promotion touristique
  • Chargé / Chargée de valorisation de sites touristiques
  • Chargé / Chargée de promotion du tourisme local
  • Directeur / Directrice de parc régional
  • Directeur / Directrice de pays d'accueil touristique
  • Chargé / Chargée de mission tourisme
  • Animateur / Animatrice du patrimoine
  • Agent / Agente de valorisation du patrimoine
  • Animateur promoteur / Animatrice promotrice du patrimoine
  • Animateur / Animatrice sur la promotion du patrimoine
  • Chargé / Chargée de promotion des espaces naturels
  • Chargé / Chargée de promotion du patrimoine
  • Chargé/Chargée de projet tourisme digital

Code métier

G110201-1