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Chargé / Chargée de promotion du tourisme

Chargé de promotion du tourisme
Fonction critique

Elabore ou participe à l'élaboration de projets de valorisation du patrimoine local (aménagement de circuits de visite ou d'infrastructures de loisirs, mise en valeur de sites, ...) afin d'augmenter l'attractivité du territoire et les flux touristiques. Peut organiser des manifestations évènementielles (festival, spectacles, ...). Peut diriger une structure.

Informations sur le métier

Le métier sur le marché de l'emploi

Les offres d'emploi gérées par le Forem pour ce métier sont trop nombreuses ou les sources sont trop peu diversifiées pour réaliser une analyse de la demande des employeurs.

Ce métier figure sur le liste des fonctions critiques publiée par le Forem en 2023. 

Les problèmes de recrutement pour ce métier semblent tenir autant au profil des candidats qu’aux conditions de travail. Pour ce métier, les entreprises recherchent des personnes polyvalentes, à l’aise avec les outils numériques et la communication en ligne, souvent diplômées de l’enseignement supérieur, parlant plusieurs langues, mobiles et avec de grandes qualités relationnelles.

Ces profils sont rares dans la demande d’emploi, d’autant que certaines personnes se sont détournées du secteur touristique après la crise sanitaire de 2020. L'enquête réalisée par le Forem indique que les candidats manqueraient d'expérience ainsi que des compétences techniques et non-techniques pour exercer ce métier.

Par ailleurs, les conditions d’exercice de ce métier pourraient décourager certains candidats. Il faut être disponible parfois le week-end ou en soirée. Les contrats proposés et l’échelle barémique ne sont pas non plus parmi les plus attrayants

Principaux secteurs d’activités

Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.

Accès au métier

Obligations

Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.

  • Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.

Atouts

Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.

  • Être familiarisé avec les outils numériques
  • Posséder une connaissance des réseaux sociaux
  • Être bon communicateur
  • Connaître les ressources touristiques de son territoire
  • Connaître au moins une langue étrangère.

Offres

Études

Voici les études associées à ce métier.

Enseignement supérieur

  • Bachelier en management du tourisme et des loisirs

Formations

Voici les formations associées à ce métier.

Date de mise à jour 01 décembre 2023

Informations complémentaires

Synonymes et autres appellations

  • Chargé / Chargée de promotion touristique
  • Chef / Cheffe de projet tourisme
  • Chef / Cheffe de projet de promotion touristique
  • Chargé / Chargée de valorisation de sites touristiques
  • Chargé / Chargée de promotion du tourisme local
  • Directeur / Directrice de parc régional
  • Directeur / Directrice de pays d'accueil touristique
  • Chargé / Chargée de mission tourisme
  • Animateur / Animatrice du patrimoine
  • Agent / Agente de valorisation du patrimoine
  • Animateur promoteur / Animatrice promotrice du patrimoine
  • Animateur / Animatrice sur la promotion du patrimoine
  • Chargé / Chargée de promotion des espaces naturels
  • Chargé / Chargée de promotion du patrimoine
  • Chargé/Chargée de projet tourisme digital

Code métier

G110201-1