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Chargé / Chargée de promotion du tourisme
Elabore ou participe à l'élaboration de projets de valorisation du patrimoine local (aménagement de circuits de visite ou d'infrastructures de loisirs, mise en valeur de sites, ...) afin d'augmenter l'attractivité du territoire et les flux touristiques. Peut organiser des manifestations évènementielles (festival, spectacles, ...). Peut diriger une structure.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Présente les informations d'une manière qui suscite l'intérêt
- Suit l'approvisionnement et la diffusion des supports de communication
- Prévoit un soutien logistique
- Adapte son langage au groupe cible
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Définit les objectifs de la politique du tourisme
- Participe à des réunions de travail
- Développe des outils de gestion et des aperçus des activités
- Établit des contacts avec les organisations compétentes, des institutions, des experts, …
Savoir
- Contrôle de gestion
- Normes qualité
Savoir Faire
- Vérifie si les objectifs opérationnels sont atteints
- Explore les possibilités d'amélioration
- Examine l'efficacité des procédures, méthodes de travail, … et l'ajuste si besoin
Savoir
- Conduite de projet
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Vérifie si la mise en œuvre du projet de promotion est conforme aux normes de qualité et au planning
- Prévoit des ressources et du temps pour des réunions de travail
- Elabore une matrice de promotion avec des messages concrets, des canaux, des activités par groupe cible, …
Savoir
- Normes rédactionnelles
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Présente les informations d'une manière qui suscite l'intérêt
- Participe à des événements, exhibitions, salons, …
- Sélectionne les actions de communication les plus efficaces
- Adapte son langage au groupe cible
- Entretient des contacts avec des médias spécialisés, radio ou télévision
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Tient à jour les fichier des adresses
- Consulte des sources d'information
- Suit l'évolution dans ses domaines de compétences
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Etablit les contrats
- Etablit un plan d'action (timing, lieu, budget, personnel, catering, …)
- Fait la sélection des prestataires de services, des fournisseurs et des sous-traitants pour le catering, les animations, la location, ...
- Elabore un concept qui répond à un objectif
- Exécute le travail administratif (formalités, autorisations, ...)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques commerciales
- Techniques de marketing
- Circuits de commercialisation des produits touristiques
Savoir Faire
- Tient compte des atouts régionaux (curiosités, produits régionaux,...) et des besoins existants dans l'élaboration d'actions de promotions
- Elabore des enquêtes et des études de marché
- Analyse les tendances dans le tourisme sur base des données provenant d'études de marché
Savoir
- Techniques commerciales
- Conduite de projet
Savoir Faire
- Fait des rapports et des comptes-rendus
- Expérimente de nouveaux concepts et procédures
- Mesure les effets et les résultats
- Cherche des points d'amélioration
Savoir
- Comptabilité publique
Savoir Faire
- Prend des mesures quand le budget est dépassé
- Fait une estimation des coûts finaux
- Détermine la marge financière entre les dépenses et les économies
- Tient des registres des recettes et des dépenses
- Détermine l'allocation du budget
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Législation sociale
- Gestion des Ressources Humaines
Savoir Faire
- S'occupe de l'accompagnement des nouveaux arrivants, des stagiaires, …
- Participe au recrutement et à la sélection des nouveaux employés
- Participe à la définition des profils de fonction
Savoir
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Savoir Faire
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Savoir Faire
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Savoir
- Procédures d'appel d'offres
Savoir Faire
- Définit, pour chaque étape du projet, les conditions de mise en œuvre (délais, budget, besoin de personnel, sous-traitance, investissements, …)
- Adapte le projet de promotion aux constatations de l'étude de faisabilité
- Cherche des moyens ou des partenaires supplémentaires pour réaliser le projet
- Echange des informations avec des services internes et externes
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Société d'économie mixte
- Organisation Non Gouvernementale -ONG-
- Entreprise publique/établissement public
- Pouvoirs locaux
- Association
- Office du tourisme
Conditions d'exercice
- Travail à l'écran fréquent
- Déplacements professionnels (client,...)
Le métier sur le marché de l'emploi
Les offres d'emploi gérées par le Forem pour ce métier sont trop nombreuses ou les sources sont trop peu diversifiées pour réaliser une analyse de la demande des employeurs.
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Être familiarisé avec les outils numériques
- Posséder une connaissance des réseaux sociaux
- Être bon communicateur
- Connaître les ressources touristiques de son territoire
- Connaître au moins une langue étrangère.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement supérieur
- Bachelier en management du tourisme et des loisirs
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi
Liens
Date de mise à jour 02 décembre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Chargé / Chargée de promotion touristique
- Chef / Cheffe de projet tourisme
- Chef / Cheffe de projet de promotion touristique
- Chargé / Chargée de valorisation de sites touristiques
- Chargé / Chargée de promotion du tourisme local
- Directeur / Directrice de parc régional
- Directeur / Directrice de pays d'accueil touristique
- Chargé / Chargée de mission tourisme
- Animateur / Animatrice du patrimoine
- Agent / Agente de valorisation du patrimoine
- Animateur promoteur / Animatrice promotrice du patrimoine
- Animateur / Animatrice sur la promotion du patrimoine
- Chargé / Chargée de promotion des espaces naturels
- Chargé / Chargée de promotion du patrimoine
- Chargé/Chargée de projet tourisme digital
Code métier
G110201-1