Découvrir un métier :

Chef / Cheffe de produit

Fonction critique

Réalise le suivi d'un produit ou d'une gamme de produits, de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise. Peut coordonner une équipe.

Informations sur le métier

Le métier sur le marché de l'emploi

Le chef de produit est un métier transversal qui peut être exercé dans des entreprises qui ont des activités très différentes. Cette fonction demande de nombreux échanges et beaucoup d'autonomie. 

Posséder de l'expérience est un atout dans ce métier. Connaître des langues surtout le néerlandais et l'anglais offrent de bonnes perspectives d'insertion dans ce métier.

ce dernier est une fonction critique. La criticité s'applique car le métier est considéré, par les experts, comme un métier où l'expérience fait défaut.  

Les propositions de recrutement en 2023 communiquées au Forem approchent la centaine. 

Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)

Le régime de travail proposé dans les offres est à temps plein exclusivment.

Source : Le Forem

Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)

Le contrat de travail le plus souvent sollicité est celui à durée indéterminée  suivi par le contrat intérimaire

Source : Le Forem

Principaux secteurs d’activités

Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.

Accès au métier

Obligations

Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.

  • Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.

Atouts

Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.

  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Analyser, synthétiser et mémoriser des informations techniques et commerciales
  • Collaborer avec des équipes pluridisciplinaires
  • Anticiper les besoins des clients et proposer des solutions adaptées
  • Faire preuve d’écoute active
  • Effectuer des déplacements
  • S’adapter à des horaires irréguliers
  • Convaincre et défendre ses projets
  • Faire preuve de créativité
  • Posséder un sens artistique développé
  • Résister au stress
  • Être orienté client
  • Prendre des initiatives
  • Être décisif.

Offres

Études

Voici les études associées à ce métier.

Enseignement de promotion sociale

  • Bachelier en marketing

Enseignement supérieur

  • Bachelier en marketing
  • Master universitaire en marketing

Formations

Voici les formations associées à ce métier.

Il n'y a pas de formations trouvées pour ce métier.

Date de mise à jour 14 juin 2024

Informations complémentaires

Synonymes et autres appellations

  • Chef / Cheffe de produit Internet
  • Chef / Cheffe de marque
  • Responsable de gamme produits
  • Assistant chef / Assistante cheffe de produit
  • Chef / Cheffe de groupe produits
  • Chef / Cheffe de marché
  • Assistant chef / Assistante cheffe de marché
  • Chef / Cheffe de produit à l'international
  • Chef / Cheffe de produit
  • Ingénieur / Ingénieure produit
  • Responsable de produit
  • Product Manager

Code métier

M170301-1