Découvrir un métier :
Chef / Cheffe de produit
Réalise le suivi d'un produit ou d'une gamme de produits, de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise. Peut coordonner une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Techniques commerciales
- Conduite de projet
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Adapte le message et le langage au groupe cible
- Répond aux besoins d'information du public cible
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, …)
- Décrit les étapes dans le lancement du projet
- Prépare des actions commerciales pour réaliser les objectifs
- Sélectionne les actions de communication les plus efficaces
Savoir
- Méthodes d'enquête
Savoir Faire
- Analyser les résultats des tests
- Etablit un environnement test
- Estime l'impact des changements proposés sur les propriétés du produit (qualité, prix, …)
- Compose un panel de consommateurs représentatif du groupe cible du produit
- Suggère et motive les ajustements du produit
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques commerciales
- Droit commercial
Savoir Faire
- Construit un réseau de contacts
- S'informe sur le marché des sous-traitants et des fournisseurs
- Evalue les fournisseurs et les sous-traitants sur base des comptes annuels, du registre du commerce, d'internet, de son réseau de relations, de ses propres expériences, …
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Analyse les fonctions et les propriétés du produit (matériels, par quel processus est-il réalisé, prix de revient, design, alternatives possibles, …)
Savoir
- Procédures d'appel d'offres
- Code des marchés publics
Savoir Faire
- Compare les devis
- Analyse les devis des propriétés spécifiques, les détails, la conformité avec les exigences du cahier des charges, formule de prix (forfait absolu, forfait relatif, …), …
- Arrive à un accord clair
- Cherche des alternatives quand une convention ne semble pas faisable
- Fixe les conventions
- Fait un aperçu des tâches à réaliser
- Calcule les quantités et les qualités
Savoir
- Organisation de la chaîne logistique
- Circuits de distribution commerciale
Savoir Faire
- Analyse les caractéristiques et l'ampleur des besoins de consommation
- Analyse la concurrence sur le marché (quels concurrents, problèmes avec les concurrents directs, nouveaux entrants sur le marché, …)
- Analyse dans quelle mesure les substituts et produits ou services complémentaires sont disponibles (marques des distributeurs, …)
- Analyse des indicateurs qui déterminent la valeur de la marque (fidélité à la marque, notoriété de la marque, qualité perçue, associations à la marque, …)
- Lit les études du marché, les revues spécialisées, les newsletters d'associations d'entreprises, les forums d'internet, les fichiers de bases de données, …
- Visite des séminaires, des salons professionnels, …
Savoir
- Techniques de vente
- Techniques commerciales
- Conduite de projet
- Techniques de communication
- E-procurement - Gestion électronique des achats
Savoir Faire
- Évalue les objectifs de marketing à la vision globale de l'organisation
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, …)
- Définit un plan d'action avec des objectifs, les ressources requises, un calendrier, la répartition des tâches, …
- Détermine les priorités pour le plan marketing
- Ajuste le marketing aux caractéristiques et besoins du groupe cible
Savoir
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Utilise des outils audiovisuels et autres matériels didactiques
- Organise des démonstrations pour les vendeurs
- Fournit les documents techniques sur le produit aux vendeurs
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Législation sociale
- Gestion des Ressources Humaines
Savoir Faire
- S'occupe de l'accompagnement des nouveaux arrivants, des stagiaires, …
- Participe au recrutement et à la sélection des nouveaux employés
- Participe à la définition des profils de fonction
Savoir
- Typologie des clients/consommateurs
- Analyse statistique
Savoir Faire
- Examine les rapports avec les responsables des autres départements
- Etablit des statistiques
- Établit les règles et les indicateurs pour suivre l'activité
- Compare les indicateurs de performance avec les résultats atteints
Savoir
- Réglementation du commerce électronique
Savoir Faire
- Implique les responsables opérationnels et les utilisateurs afin de déterminer les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles du site web
- Coordonne la collaboration entre les employés, les autres départements, les web designers(externes), … pour le développement du site web
- Définit les priorités
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Entreprise commerciale
- Société de services
- Entreprise industrielle
- Entreprise publique/établissement public
Conditions d'exercice
- Pas de condition de travail particulière pour ce métier.
Le métier sur le marché de l'emploi
Le chef de produit est un métier transversal qui peut être exercé dans des entreprises qui ont des activités très différentes. Cette fonction demande de nombreux échanges et beaucoup d'autonomie.
Posséder de l'expérience est un atout dans ce métier. Connaître des langues surtout le néerlandais et l'anglais offrent de bonnes perspectives d'insertion dans ce métier.
Les propositions de recrutement en 2023 communiquées au Forem approchent la centaine.
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le régime de travail proposé dans les offres est à temps plein exclusivment.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le contrat de travail le plus souvent sollicité est celui à durée indéterminée suivi par le contrat intérimaire.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Communiquer aisément
- Adhérer aux objectifs de l’entreprise
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- Analyser, synthétiser et mémoriser des informations techniques et commerciales
- Collaborer avec des équipes pluridisciplinaires
- Anticiper les besoins des clients et proposer des solutions adaptées
- Faire preuve d’écoute active
- Effectuer des déplacements
- S’adapter à des horaires irréguliers
- Convaincre et défendre ses projets
- Faire preuve de créativité
- Posséder un sens artistique développé
- Résister au stress
- Être orienté client
- Prendre des initiatives
- Être décisif.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement de promotion sociale
- Bachelier en marketing
Enseignement supérieur
- Bachelier en marketing
- Master universitaire en marketing
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Chef / Cheffe de produit Internet
- Chef / Cheffe de marque
- Responsable de gamme produits
- Assistant chef / Assistante cheffe de produit
- Chef / Cheffe de groupe produits
- Chef / Cheffe de marché
- Assistant chef / Assistante cheffe de marché
- Chef / Cheffe de produit à l'international
- Chef / Cheffe de produit
- Ingénieur / Ingénieure produit
- Responsable de produit
- Product Manager
Code métier
M170301-1