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Chef/cheffe Personnel Navigant Technique

Pilote un aéronef (avion, hélicoptère, ...) pour le transport de passagers, fret, sacs postaux, ... ou la réalisation d'une activité aérienne (photographie, épandage agricole, sauvetage, ...), en fonction de paramètres techniques (carburant, météo, ...), opérationnels (état de l'appareil, plan de vol, ...) et financiers, selon la réglementation aérienne et les règles de sécurité des biens et des personnes. Peut former des pilotes au sol sur simulateur, en vol ou vérifier les connaissances techniques en vol. Peut encadrer un équipage.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Code de l'aviation civile
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Rapporte sur les temps de vol, les distances parcourues, la consommation de carburant, …
Savoir
- Procédures d'avitaillement carburant
- Caractéristiques techniques des aéronefs
Savoir Faire
- Interprète les données de contrôle
- Se concerte avec le service technique sur l'état de l'aéronef
- Fait des contrôles répétitifs
- Signale les dysfonctionnements au service responsable
Savoir
- Principes mécaniques du vol et de la navigation aérienne
- Caractéristiques techniques des aéronefs
Savoir Faire
- Règle les paramètres pour le pilote automatique
- Utilise les instruments de pilotage de l'avion (manche, colonne de direction, minimanche (commande de vol électrique), manettes de gaz, …)
- Utilise le panneau supérieur (installation électrique et cabine pressurisée)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
Savoir Faire
- Utilise des logiciels d'Echange de Données Informatisées (EDI)
- Communique au sujet des informations de vol avec le personnel technique au sol (carburant, problèmes techniques, …)
- Communique au sujet des routes aériennes avec le contrôle du trafic aérien
- Echange des informations sur le vol avec le personnel de bord (accords avec le co-pilote, accords avec les stewards, …)
Savoir
- Consignes de sécurité en cas d'urgence
Savoir Faire
- Suit la législation et les procédures (d'urgence)
Savoir
- Caractéristiques techniques des aéronefs
Savoir Faire
- Rapporte les problèmes au responsable
- Fait des contrôles répétitifs
- Discute de l'état de l'avion avec l'équipe technique
- Prend, si nécessaire, des mesures immédiates
Savoir
- Eléments de base en météorologie
- Modes de calcul du chargement carburant
Savoir Faire
- Détermine l'itinéraire optimal, l'altitude et les vitesses sur les routes aériennes comprises dans le dossier de vol
- Prend en compte le niveau de carburant, le nombre de passagers, la charge et les conditions météo
- Vérifie si la répartition des passagers et de la charge ne perturbe pas la stabilité de l'avion
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Tient des données sur le déroulement du vol (temps de vol, distances parcourues, consommation de carburant, problèmes durant le trajet, ...)
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
Savoir
- Techniques de management
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Répartit les tâches et les responsabilités
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Définit un planning et l'adapte en fonction des circonstances
- Surveille la mise en œuvre des projets et le respect des procédures
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Règles de communication radio aéronautique
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
Savoir Faire
- Utilise l'écran de navigation (itinéraire préprogrammé, image du trafic, vitesse de l'air et sol, aéroports, balises aériennes, …)
- Utilise l'affichage primaire de vol (compteur de vitesse, altimètre, indicateur de virage, …)
- Utilise le système de gestion de vol - Control Display Unit (CDU) (données du moteur, poids, puissance nécessaire du moteur au démarrage, limite de poussée, …)
- Utilise le système d'affichage des paramètres moteurs et d'alerte de l'équipage (EICAS). (paramètres des moteurs, signaux d'alarme, niveau de carburant, ...)
- Communique par radiocommunication avec le contrôle du trafic aérien (transmission du plan de vol, autorisation de décollage, d'atterrissage, adaptation des routes aériennes, rapport des situations d'urgences, …)
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Société de Travail Aérien
- Compagnie aérienne avion-taxi
- Compagnie aérienne
- Entreprise publique/établissement public
- Aéroclub
- Constructeur aéronautique
Conditions d'exercice
- Tenue de travail exigée ou port d'un uniforme
- Déplacements de longue durée
Le métier sur le marché de l'emploi
Les offres d'emploi gérées par le Forem pour ce métier sont trop peu nombreuses ou les sources trop peu diversifiées pour réaliser une analyse chiffrée des besoins des employeurs.
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Licence de pilote professionnel (avion) CPL(A)
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Respecter les horaires convenus
- Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
- Appliquer rigoureusement les règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement en vigueur dans l’entreprise
- Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
- Présenter une image positive de l’entreprise
- S’intégrer dans l’environnement de travail
- Se tenir informé de l’évolution du métier
- Communiquer aisément
- Adhérer aux objectifs de l’entreprise
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- Adopter des positions de travail sécuritaires et fonctionnelles
- Travailler dans des conditions climatiques difficiles
- S’adapter à des horaires irréguliers
- Maîtrise de langues étrangères
- Résister à la fatigue physique et nerveuse.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Radariste navigateur aérien / navigatrice aérienne de l'armée
- Pilote de ligne aérienne
- Pilote d'hélicoptère
- Pilote de chasse / transport / hélicoptère de l'armée
- Pilote d'essais aéronautiques
- Ingénieur navigant, navigateur / Ingénieure navigante, navigatrice de l'armée
- Copilote d'aéronef
- Electronicien / Electronicienne de bord navigant de l'armée
- Mécanicien navigant / Mécanicienne navigante aéronautique de l'armée
- Officier / Officière pilote de ligne -OPL-
- Pilote instructeur / instructrice aéronautique
- Commandant / Commandante de bord hélicoptère
- Chef / Cheffe Personnel Navigant Technique -PNT-
- Chef / Cheffe pilote aéronautique
- Ingénieur navigant / Ingénieure navigante aéronautique de l'armée
- Instructeur / Instructrice simulateur de vol
- Pilote professionnel / professionnelle aéronautique
- Pilote
- Navigateur officier / Navigatrice officière systèmes d'armes de l'armée
- Moniteur / Monitrice de simulateur de vol de l'armée
- Chef / Cheffe avion
- Pilote d'avion
- Navigateur / Navigatrice
- Technicien détecteur navigateur aérien / Technicienne détectrice navigatrice aérienne de l'armée
- Commandant / Commandante de bord avion
Code métier
N210201-1