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Chef/cheffe Personnel Navigant Technique

Pilote un aéronef (avion, hélicoptère, ...) pour le transport de passagers, fret, sacs postaux, ... ou la réalisation d'une activité aérienne (photographie, épandage agricole, sauvetage, ...), en fonction de paramètres techniques (carburant, météo, ...), opérationnels (état de l'appareil, plan de vol, ...) et financiers, selon la réglementation aérienne et les règles de sécurité des biens et des personnes. Peut former des pilotes au sol sur simulateur, en vol ou vérifier les connaissances techniques en vol. Peut encadrer un équipage.
Informations sur le métier
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Société de Travail Aérien
- Compagnie aérienne avion-taxi
- Compagnie aérienne
- Entreprise publique/établissement public
- Aéroclub
- Constructeur aéronautique
Conditions d'exercice
- Tenue de travail exigée ou port d'un uniforme
- Déplacements de longue durée
Le métier sur le marché de l'emploi
Les offres d'emploi gérées par le Forem pour ce métier sont trop peu nombreuses ou les sources trop peu diversifiées pour réaliser une analyse chiffrée des besoins des employeurs.
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Licence de pilote professionnel (avion) CPL(A)
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Respecter les horaires convenus
- Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
- Appliquer rigoureusement les règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement en vigueur dans l’entreprise
- Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
- Présenter une image positive de l’entreprise
- S’intégrer dans l’environnement de travail
- Se tenir informé de l’évolution du métier
- Communiquer aisément
- Adhérer aux objectifs de l’entreprise
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- Adopter des positions de travail sécuritaires et fonctionnelles
- Travailler dans des conditions climatiques difficiles
- S’adapter à des horaires irréguliers
- Maîtrise de langues étrangères
- Résister à la fatigue physique et nerveuse.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Radariste navigateur aérien / navigatrice aérienne de l'armée
- Pilote de ligne aérienne
- Pilote d'hélicoptère
- Pilote de chasse / transport / hélicoptère de l'armée
- Pilote d'essais aéronautiques
- Ingénieur navigant, navigateur / Ingénieure navigante, navigatrice de l'armée
- Copilote d'aéronef
- Electronicien / Electronicienne de bord navigant de l'armée
- Mécanicien navigant / Mécanicienne navigante aéronautique de l'armée
- Officier / Officière pilote de ligne -OPL-
- Pilote instructeur / instructrice aéronautique
- Commandant / Commandante de bord hélicoptère
- Chef / Cheffe Personnel Navigant Technique -PNT-
- Chef / Cheffe pilote aéronautique
- Ingénieur navigant / Ingénieure navigante aéronautique de l'armée
- Instructeur / Instructrice simulateur de vol
- Pilote professionnel / professionnelle aéronautique
- Pilote
- Navigateur officier / Navigatrice officière systèmes d'armes de l'armée
- Moniteur / Monitrice de simulateur de vol de l'armée
- Chef / Cheffe avion
- Pilote d'avion
- Navigateur / Navigatrice
- Technicien détecteur navigateur aérien / Technicienne détectrice navigatrice aérienne de l'armée
- Commandant / Commandante de bord avion
Code métier
N210201-1