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Chercheur / Chercheuse en sciences exactes
Supervise et réalise des travaux de recherche et d'étude scientifique permettant d'explorer, d'approfondir et d'étendre la connaissance selon les règles éthiques. Valorise et diffuse les résultats auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises. Peut collaborer avec des équipes de recherche privées ou publiques dans le cadre de transfert de technologies ou de projets de recherche et développement. Peut superviser et coordonner un projet, une équipe, un service, un laboratoire ou un département de recherche.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Métrologie
- Méthodes d'enquête
Savoir Faire
- Utilise des instruments pour le prélèvement d'échantillons (sondes, éprouvettes, ...)
- Respecte les directives du scénario du plan expérimental
- Définit les dispositifs expérimentaux (ajuster le matériel, contrôler les facteurs environnementaux, …)
- Respecte le code de déontologie
- Effectue des tests de contrôle (blancs) ou travaille avec un groupe de contrôle
- Utilise des logiciels de modélisation et de simulation
- Utilisation de logiciels de gestion documentaire
- Enregistre et stocke les données recueillies
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Consulte les sources d'information pour la surveillance et l'évaluation (revues, forums, …)
- Elabore un cadre pour le monitoring et l'évaluation du programme de travail (normes indicatives, méthodes, …)
- Traduit les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels
- Fixe les objectifs stratégiques et les écrit dans un programme de travail
- Discute et cherche un consensus avec les parties prenantes
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Parle face à un public
- Cherche des possibilités pour la publication et la diffusion des résultats de recherche
- Adapte son langage au groupe cible
- Présente les résultats dans un format adapté à l'objectif de la présentation et à l'utilisation ultérieure des résultats
- Construit les conclusions avec des arguments et les preuves des données de recherche
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Conduite de projet
Savoir Faire
- Rédige un hypothèse de recherche
- Donne des explications sur l'exécution de la recherche
- Définit un planning et l'adapte si nécessaire
- Pilote des collaborateurs
- Surveille les activités du travail
- Evalue l'utilité et l'impact de l'étude
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Détermine le contenu du programme de formation en fonction des objectifs d'apprentissage - Adapte le format et le langage du cours au public cible - Fait une synthèse des résultats scientifiques - Explique les découvertes scientifiques de façon compréhensible pour le public cible
- Explique les découvertes scientifiques de façon compréhensible pour le public cible
- Adapte le format et le langage du cours au public cible
- Fait une synthèse des résultats scientifiques
Savoir
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Savoir Faire
- Participe à des conférences, forums scientifiques, …
- Suit l'évolution dans ses domaines de compétences
- Echange des connaissances avec des collègues au sein et en dehors de l'organisation
Savoir
- Analyse statistique
Savoir Faire
- Formule une conclusion
- Définit le contexte pour utiliser ou appliquer les résultats de recherche
- Analyse les données recueillies (statistique, faire des liens, ...)
- Vérifie la fiabilité et la validité des données
- Vérifie les résultats (peer review, études similaires, ...)
- Evalue les résultats par rapport à l'hypothèse de recherche
- Explique la manière dont les données collectées mène à la conclusion
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
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Savoir
- Droit de la propriété intellectuelle
Savoir Faire
- Prend des mesures (en cas de soupçon) pour l'utilisation de l'invention par d'autres
- Rend public une invention ou un développement technique
- Demande un brevet pour une invention ou un développement technique
Savoir
- Méthodologie de recherche
- Méthodes d'investigation
Savoir Faire
- Détermine par étape de la recherche les conditions de mise en œuvre (délai, budget, collaborateurs, sous-traitance, ...)
- Décrit les étapes de la méthode de recherche et de l'analyse
- Elabore une technique de recherche pour la question de recherche (sondage, interview, observation, littérature, ...)
- Elabore une nouvelle technique de recherche si les techniques existantes ne sont pas conformes
- Note la qualité et la quantité des données de recherche (l'heure, sorte, quantité, objectivité, ...)
- Adapte la technique de recherche
- Fixe les possibilités et les limites des techniques de recherche (recherche quantitative ou qualitative)
- Vérifie si la mise en œuvre de la méthode de recherche répond aux normes de qualité et au planning
Savoir
- Droit de la propriété intellectuelle
Savoir Faire
- Publie dans des revues (open data, …)
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, …)
- Respecte le format pour les publications (résumé, structure, nombre de mots, …)
- Fait des présentations graphiques, illustrations, …
- Fait une synthèse des résultats collectés
- Ajoute une liste de références bibliographiques
- Mentionne les collaborateurs et les fonds
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- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Conduite de projet
Savoir Faire
- Vérifie si la mise en œuvre de la méthode de recherche répond aux normes de qualité et au planning
- Emet des hypothèses
- Note la qualité et la quantité des données de recherche (l'heure, sorte, quantité, objectivité, …)
- Lit ou prépare des rapports intermédiaires
- Adapte la technique de recherche
- Explique le but de la recherche ou de la collecte des données aux collaborateurs
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- Répond aux questions et commentaires
- Formule des recommandations
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- Gestion budgétaire
Savoir Faire
- Rend des comptes sur la gestion budgétaire
- Fait sur base de l'analyse financière des propositions sur le budget, les investissements, les économies et le plan financier annuel
- Prend des mesures quand le budget est dépassé
- Effectue le contrôle comptable des transactions
- Analyse les données financières et les intègre dans les rapports
Savoir
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Savoir
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Savoir Faire
- Décrit le projet de recherche
- Identifie les partenaires, les subventions, les fonds, ...
- Fixe des critères pour le financement
- Dépose une proposition de recherche (format, deadline, ...)
- Fait une estimation des coûts pour le projet de recherche
- Discute des conditions
Savoir
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Savoir Faire
- Fait des prévisions au sujet de phénomènes naturels
- Fournit des recommandations pour les actions et les stratégies à court et à long terme
- Utilise des bases de données et les tient à jour
- Suit l'évolution dans ses domaines de compétences
- Analyse les données et les informations (résultats de mesure, législation, normes, …)
- Compare les alternatives
- Consulte les différentes sources d'information (littérature, bases de données, internet, …)
- Établit des liens entre les informations
- Cartographie les risques (gravité, possibilité, menace, ...)
Savoir
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Savoir Faire
- Fait un suivi des contacts existants et fait des propositions pour des poursuites de recherches
- Examine les objectifs du projet de recherche avec les parties prenantes
- Fait des accords sur le déroulement de la recherche
- Montre la valeur ajoutée de la recherche pour l'entreprise
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
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- Assemble une équipe de recherche pour la mission de recherche (nombre de collaborateurs, compétences, …)
- Construit des collaborations d'échange et de contribution avec d'autres services de recherche
- Acquiert des missions de recherche
- Informe les collaborateurs des missions de recherche
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Écoute les questions, les suggestions ou les problèmes des collaborateurs
- Définit un planning et l'adapte en fonction des circonstances
- Fournit une aide et des conseils aux collaborateurs dans le travail de recherche
Savoir
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- Utilisation de logiciels de modélisation et simulation
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Pas de métier proche identifié.
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Bureau d'études et d'ingénierie
- Pouvoirs locaux
- Entreprise industrielle
- Etablissement/organisme de recherche
- Organisme culturel, du patrimoine
- Société de conseil
- Université/école d'ingénieurs/grande école
- Service d'étude
- Université
Conditions d'exercice
- En zone à atmosphère contrôlée
- Déplacements professionnels
- En zone à risques chimiques (toxicité, corrosivité, explosibilité, ...)
Le métier sur le marché de l'emploi
Le Forem diffuse quelques dizaines d'offres d'emploi, par an, dans la recherche fondamentale (sciences exactes).
Le métier de chercheur.euse requiert la possession d’un diplôme d’études supérieures. Les fonctions qu’il est possible d’exercer sont multiples et dépendantes du domaine de recherche scientifique (sciences du vivant, de la chimie et des matériaux, de la mécanique, des systèmes et des procédés, de la physique, de la terre et de l'environnement, de l'univers, de l'information et de la communication, des mathématiques, du médical).
Malgré l’hyperspécialisation dans un domaine et des projets souvent très ciblés, la démarche commune à la recherche scientifique rend l’expérience acquise transposable et valorisable dans de multiples environnements de travail. Au sein des universités et centres de recherche, le chercheur peut, par exemple, s’orienter vers le transfert de technologies ou de connaissance vers l’industrie (valorisation de la recherche), ou encore vers la recherche et le développement au sein de l’industrie.
Les besoins de main-d'œuvre en recherche fondamentale ont fort augmenté au cours des quatre années qui ont précédé la crise sanitaire. Cette tendance, bien que quelque peu freinée par cette crise, devrait se renforcer structurellement dans les années à venir au vu du soutien à la recherche et à l’innovation inscrit au Plan de relance de la Wallonie.
D’après une analyse réalisée par le Forem, le métier de chercheur en recherche fondamentale ressort comme étant « porteur » sur le marché de l’emploi en Wallonie. Bien que les offres d’emploi transmises au Forem semblent satisfaites sans difficultés particulières, les chances d’insertion des candidat.e.s (certes limités aux hautement diplômé.e.s et desquels une expérience est généralement attendue) paraissent bonnes. L’attractivité de ce métier est encore renforcée par le fait que dans les offres d’emploi connues du Forem, la part de contrats à durée indéterminée et à temps plein, au moment du recrutement, est très élevée par rapport à l’ensemble des métiers analysés.
Selon les offres d’emploi gérées par le Forem, la connaissance de l'anglais, langue véhiculaire dans la communauté scientifique, est particulièrement demandée par les employeurs. Une expérience préalable est indispensable dans plus de trois offres d'emploi sur dix.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
La région bruxelloise est particulièrement pourvoyeuse d'emplois de chercheur.euse.s.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Ce métier se conçoit presque exclusivement à temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
La majorité des opportunités d’emploi proposent des contrats à durée indéterminée.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Faire preuve de bonnes capacités d'analyse et d'esprit critique
- Pouvoir communiquer en anglais (lecture, expression écrite et orale)
- Agir avec méthode et rigueur
- Pouvoir respecter des processus méthodologiques
- Intégrer des informations de sources variées
- Avoir l'esprit de synthèse
- Posséder un bon sens de l’observation
- Pouvoir collaborer avec des équipes interdisciplinaires
- S'intéresser aux technologies nouvelles
- Respecter la confidentialité des données traitées
- Pouvoir s'organiser et planifier son travail
- Faire preuve d’initiative.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Cité des Métiers - Carrefour des Métiers
FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
VOIR AUSSI
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Cosméticien / Cosméticienne
- Biophysicien / Biophysicienne
- Planétologue
- Biologiste de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Cosmologue
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Biologiste
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure en mécanique
- Botaniste de la recherche scientifique
- Epidémiologiste
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Virologue
- Chargé / Chargée de recherche
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Electricien / Electricienne de la recherche scientifique
- Directeur / Directrice de recherche
- Electronicien / Electronicienne de la recherche scientifique
- Immunologiste
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Généticien / Généticienne
- Hydrobiologiste
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Ethologue
- Géologue
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Biotechnologue
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Paléontologue
- Nanotechnologue
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Géophysicien / Géophysicienne
- Mycologue de la recherche scientifique
- Rhéologue
- Microbiologiste
- Climatologue
- Astrométrologue
- Océanologue
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Clinical research associate (CRA)
- Mathématicien / Mathématicienne
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Chimiste de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ecotoxicologue
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Océanographe
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Chimiste
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Musicologue
- Chercheur / Chercheuse en sciences exactes
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Météorologue
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Responsable de projet de recherche
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Astronome
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Ergonome de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Biochimiste
- Ingénieur / Ingénieure en électrotechnique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Statistician – Data Analyst
Code métier
K240201-1